Dans son infographie trimestrielle, UPTOO vous livre les chiffres clés de l'emploi des commerciaux sur octobre à décembre 2023 : par région, par secteur, par fonction...
1. Quels sont les postes les plus recherchés ?
Les profils terrains (commerciaux, business developpers, technico-commercial) n’ont pas perdu de leur intérêt sur le dernier trimestre 2024, représentant +60% des postes les plus recherchés.
2. Quels ont été les secteurs qui ont le plus recruté ?
Les besoins dans le secteur industriel n’ont eu de cesse de croître sur 2023, avec un pic atteint au dernier trimestre. Mis à part le secteur de l’informatique qui connaît de nouveau une baisse par rapport au troisième trimestre, les autres secteurs ont su se maintenir tout au long de l’année.
3. Quelles sont les régions qui ont le plus recruté ?
L’île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est sont restés les bassins d’emplois les plus actifs dans la vente en 2023. L’Île-de-France connaît cependant une baisse régulière depuis le début de l’année, passant de 39% à 31% au dernier trimestre 2023.
4. Quelle tendance sur le marché du recrutement des commerciaux ?
Le dernier trimestre de 2023 marque une vraie pause dans la tension du marché. L’emploi faisait face depuis plusieurs mois à un goulet d’étranglement avec un nombre d’offres encore très élevé par rapport aux candidats en recherche, et ce malgré le contexte économique. La tendance s’est inversée avec une réduction du nombre de postes à pourvoir et des entreprises qui reçoivent désormais entre 20 et 30% de CV en plus qu’il y a 6 mois. Néanmoins, les difficultés de recrutement persistent selon les recruteurs : le manque de bons profils commerciaux, qui est la tendance sous-jacente de ces dernières années, n’est pas prêt de se résorber.
5. Les fonctions qui sont le plus à l’écoute du marché
Face à un climat incertain, les managers et directeurs commerciaux ont été moins à l’écoute sur ce quatrième trimestre. Au contraire, avec un marché plus dynamique dans la grande distribution, les chefs de secteur ont plus facilement bougé.