[Infographie] Le marché du recrutement des commerciaux sur Q1 2024

[Infographie] Le marché du recrutement des commerciaux sur Q1 2024

La tendance se confirme : les entreprises réduisent la voilure et les postes se raréfient alors que de l'autre côté, on observe un nombre croissant de candidats par offre. Comme chaque trimestre, nous vous partageons nos observations sur l’état du marché de l’emploi des commerciaux. Secteurs, postes, localisation : retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir.

Sur janvier à mars 2023, on observe que :

  • Le recrutement de commerciaux atteint son plus bas niveau depuis 3 ans (-30% vs. Q1 2023).
  • Le volume de CV reçu par offre a augmenté de 27%
  • Les profils terrains représentent +60% des postes ouverts.

Alors que la stagnation des recrutements observée fin 2023 semblait temporaire, la tendance se confirme au premier trimestre 2024. Mais quelles en sont les conséquences ?

Pour les entreprises, cela signifie faire face à une vague de candidatures avec le défi de parvenir à repérer les bons commerciaux, solides et motivés. Autre conséquence de ce changement de paradigme, elles semblent avoir davantage de pouvoir lors des négociations salariales, ce qui marque un changement par rapport à l'époque où les candidats dictaient souvent les conditions.

Pour les commerciaux, la situation s'est donc complexifiée. Non seulement les négociations sont plus dures mais ils doivent aussi se montrer plus compétitifs. Avec une concurrence accrue, ils doivent d'autant plus justifier de leur niveau sur les fondamentaux de la vente... Prospection, techniques de négociation, écoute active : les entreprises font face à un marché en tension et mise sur des profils plutôt opérationnels qui prendront en main leur poste rapidement.

1. Quels sont les postes les plus recherchés ?

Les postes de commerciaux les plus recherchés en 2023

Les profils terrains (commerciaux, business developpers, technico-commercial) n’ont pas perdu de leur intérêt sur le dernier trimestre 2024, représentant +60% des postes les plus recherchés.

2. Quels ont été les secteurs qui ont le plus recruté ?

Les secteurs qui recrutenet le plus de commerciaux en 2023

Le secteur du BTP / Construction reste un secteur porteur, qui à lui seul représente quasiment ¼ des embauches sur Q1. Il est suivi par la distribution puis les services, avec respectivement 16,8% et 16,1% des recrutements sur Q1. La santé connaît quant à elle un coup de frein avec seulement 0,25% des recrutements.

Constat partagé par la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) qui indique dans son rapport que la tendance à la baisse des difficultés de recrutement se poursuit rapidement dans la plupart des secteurs, à l'exception de la construction. En janvier 2024, le pourcentage d'entreprises signalant des difficultés de recrutement a continué de diminuer de manière significative dans l'industrie (-4 points entre octobre 2023 et janvier 2024, à 54%) et dans les services (-7 points, à 44%), pour le cinquième trimestre consécutif.

3. Quelles sont les régions qui ont le plus recruté ?

Les régions qui recrutement le plus de commerciaux en 2023

L’île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est sont restés les bassins d’emplois les plus actifs dans la vente en 2023. L’Île-de-France connaît cependant une baisse régulière depuis le début de l’année, passant de 39% à 31% au dernier trimestre 2023.

4. Quelle tendance sur le marché du recrutement des commerciaux ?

Les tendances du recrutement de commerciaux en 2023

Le dernier trimestre de 2023 marque une vraie pause dans la tension du marché. L’emploi faisait face depuis plusieurs mois à un goulet d’étranglement avec un nombre d’offres encore très élevé par rapport aux candidats en recherche, et ce malgré le contexte économique. Néanmoins, les difficultés de recrutement persistent selon les recruteurs : le manque de bons profils commerciaux, qui est la tendance sous-jacente de ces dernières années, n’est pas prêt de se résorber.

5. Les fonctions qui sont le plus à l’écoute du marché

Les candidats commerciaux en recherche en 2023

Face à un climat incertain, les managers et directeurs commerciaux ont été moins à l’écoute sur ce quatrième trimestre. Au contraire, avec un marché plus dynamique dans la grande distribution, les chefs de secteur ont plus facilement bougé.

Focus sur les cadres :


En 2024, le marché des recrutements de cadres connaîtrait une progression légère mais ralentie, avec une augmentation de seulement 2%. Cette croissance serait principalement soutenue par les secteurs des services à forte valeur ajoutée et de l'industrie, tandis que des secteurs tels que le commerce, la construction et certains services, comme l'immobilier, connaîtraient un repli.

Les régions clés pour l'emploi cadre, notamment l'Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Occitanie et Pays de la Loire, contribueraient à cette croissance. En revanche, dans d'autres régions, le volume de recrutements de cadres se contracterait ou resterait stable, sans toutefois effacer les niveaux élevés atteints en 2023.


Source : Prévision APEC 2024.

Rédigé par Fanny Cardinal

Dernière modification le : 22/04/2024