Léna a intégré Uptoo en janvier 2018 en tant que recruteuse. Depuis, elle a évolué et manage 5 personnes. Elle nous raconte aujourd'hui son expérience et son évolution dans la société.

Ton arrivée chez UPTOO, ça s’est passé comment ?

J’ai vu passer l’annonce d’Uptoo sur Linkedin. Je l’ai trouvé attractive, elle m’a donné envie de postuler. Moi qui étais commerciale dans mon dernier stage, j’ai aimé le côté “double casquette” du recrutement de commercial. C’est 100% RH mais en même temps, on adresse des commerciaux au quotidien.

J’ai donc postulé et dès les premiers contacts, cela m’a donné envie : on sent du dynamisme chez les personnes que l’on rencontre (Christèle, Marie, Didier). Ça va vite, les choses avancent. Les locaux sont beaux et (surtout !) en plein cœur de Paris.

À mon arrivée, j’ai tout de suite été hyper bien accompagnée. J’ai suivi une semaine de formation intense avec d’autres nouveaux - ma « promo » - très bien faite car on alterne entre formation et immersion dans les autres équipes de l’entreprise. Cette démarche aide à prendre du recul sur les manières de travailler, les missions de chacun et donc la réalité du job.

Chez Uptoo, on est rapidement intégré, les collaborateurs sont avenants et l’ambiance est détendue. C’est agréable !

Le manager est très à l’écoute et on n’est jamais laissé seul dans les situations délicates. Il y a un vrai accompagnement de chaque collaborateur.

Au bout de quelques semaines après notre prise de poste, un déjeuner est organisé avec notre N+2, pour faire un point sur les débuts. C’est stimulant, les dirigeants sont accessibles et ça donne envie de s’investir.

Télécharger la grille des salaires

Qu’est ce qui t’as fait venir chez nous ?

Quand j’ai postulé chez Uptoo, je ne cherchais pas un poste RH, ni un poste commercial. Je voulais quelque chose qui puisse allier les deux. J’ai trouvé le juste milieu avec ce job. J’ai tout de suite accroché avec mes interlocuteurs qui m’ont donné encore plus envie de travailler chez Uptoo.

Ce que j’aime dans le job c’est qu’il est très orienté résultat. Pour autant, on sent de la bienveillance de la part des gens qui nous entourent. Si tu travailles bien, tu peux vraiment performer et bien gagner ta vie. Les recruteurs ont un variable, ça ressemble de près au salaire de commercial. Enfin, les équipes sont jeunes et ça donne envie chaque jour.

L’offre m’avait tellement donné envie que j’avais peur de l’effet déceptif. Au bout de quelques mois, j’ai pu me rendre compte que tout était 100% réel : le management de proximité, les formations régulières et les soirées !


Après 1 an et demi, quel bilan tu dresses de ton expérience ?

J’ai travaillé un an et demi dans le pôle recrutement en industrie. Après cela, j’ai évolué manager dans une nouvelle équipe : l’informatique. Non seulement je continue d’apprendre au quotidien mais en plus je change de secteur, c’est très enrichissant.

J’ai tout donné pour y arriver et je pense que ça montre bien que chez Uptoo si tu te donnes les moyens, tu peux réussir.

Aujourd’hui, je manage 4 consultants peut être bientôt 5 ! Alors que c’est mon premier emploi.

Chez UPTOO, on aime bien dire qu’on vient avec « le smile » le matin au boulot. C’est vrai ?

Je vois vraiment mon job comme un jeu : le fait d’être autonome sur mes missions de recrutement, avec tous mes clients, c’est hyper stimulant. Chaque matin je me demande ce qui va se passer, c’est un peu un ascenseur émotionnel.

Il n’y a pas de redondance, ni de quotidien. Chaque jour est totalement différent. On peut être confronté à une nouvelle problématique, une nouvelle situation avec un client ou un consultant, c’est ça le challenge ! Chaque jour ton projet évolue et tu es ton propre chef d’orchestre.

Alors oui ! Je me lève le matin avec le smile en sachant que je vais bosser avec des gens que j’adore dans un environnement challengeant. L’ambiance est bienveillante, il y a de l’entraide. Et puis, ce n’est pas que le boulot finalement : on fait du sport ensemble et on va boire des coups ensemble aussi.

Si tu devais décrire UPTOO ?

Vitesse, digital, rapidité, bienveillance, challenge.


Qu’est ce qui te plaît le plus dans le job ?

Quand j’étais consultante, j’aimais le contact et le challenge face au client. Le fait d’être autonome dans mes missions est très engageant. On a une posture de conseiller et il faut être en mesure d’orienter et de faire bouger les lignes des clients pour qu’il rencontre le bon candidat.

Aujourd’hui en tant que manager, mon rôle est de faire monter mes équipes en compétences, de les remotiver quand ils sont sous l’eau et d’avoir une vision plus stratégique. Le boulot est moins dans l’opérationnel mais tout aussi intéressant.


Le mot de la fin pour ceux qui voudraient nous rejoindre ?

C’est une boîte de dingue : ce n’est pas un job mais une aventure ! Si tu as envie d’être stimulé, de travailler dans une boîte bienveillante, de mêler le côté recrutement et business, si t’aimes le contact client et l’humain, alors Uptoo est fait pour toi !

Prépare toi à avoir une certaine endurance, une certaine “pression” notamment pour faire face au client et surtout, tiens-toi prêt à te donner à 100% ! On te le rendra bien :)

Télécharger la grille des salaires