Rédiger un bon CV commercial pour augmenter ses chances d'être recruté

Rédiger un bon CV commercial pour augmenter ses chances d'être recruté

Un CV commercial bien fait est la clé pour décrocher l'emploi de vos rêves ! Il vous permettra de passer le premier barrage et d’accéder à l'entretien d’embauche. C’est la règle en France.

Elle peut sembler discutable, elle évoluera sûrement un jour, comme elle est en train d’évoluer aux Etats-Unis. En attendant, comment faire en sorte que votre CV percute ? Qu’il vous permette de sortir du lot ? Nos consultant en recrutement vous donnent leurs astuces !

1. Soignez votre look sur votre CV !

Si vous faîtes le choix d’ajouter une photo à votre CV commercial, ce qui n'est aucunement obligatoire, sélectionnez-en une qui soit « smart » et qui vous valorise. Évitez les photographies officielles, celles que vous utilisez pour vos papiers d’identité. Elles projettent une image stricte et peu avenante pour le recruteur. Sans vous faire tirer le portrait par Harcourt, investissez dans de belles photos. Mieux vaut ne pas mettre de photo du coup que de récupérer une photo de vacances astucieusement découpée...

Dans le métier de commercial, la présentation est importante ; votre photo doit en être le reflet. Vous devez montrer à l'entreprise que vous la représenterez le mieux possible.

jean dujardin

Dans le cas où vous souhaitez mettre votre photo, nous vous recommandons de porter une veste de costume. Les hommes pouvent éventuellement ajouter une cravate suivant le secteur. Soyez soigné(e), et surtout SOURIEZ ! Le sourire est un indicateur pertinent du bon relationnel d’un commercial. Il est aussi une compétence essentielle en vente !

2. Adaptez l’entête de votre CV commercial

Attention aux préjugés, bons comme moins bons, des recruteurs. C’est à vous de décider si vous mentionnez votre situation maritale, votre âge ou autres informations personnelles… Sachez qu’en les précisant, une part importante des recruteurs les lira et sera susceptible de l’interpréter dans un sens ou dans un autre.

Votre mobilité est un atout dans votre recherche d'emploi ! Si vous l’êtes vraiment, précisez-le. Si vous êtes prêt à déménager pour un nouvel emploi de commercial, mettez par exemple ‘mobilité totale en France’.

3. Précisez le titre de votre CV

En mettant en titre le nom du poste pour lequel vous postulez, vous démultipliez l’impact de votre CV. A éviter : envoyer un CV commercial avec en titre de poste erroné, du jargon ou sur-dimensionné. Par exemple, Directeur Commercial pour un poste de commercial. Vous vous disqualifiez d’entrée de jeu ! Optez plutôt pour les termes génériques « Technico-commercial Terrain depuis 10 ans »,  « Ingénieur Commercial Informatique », qui sont en lien avec le poste souhaité. Le manque de temps est une réalité du métier de recruteur. C'est dommageable mais cette situation impose un rythme de traitement des CV et vous serez plus facilement lu si en un coup d'oeil, le mot important ressort.

4. Présentez vos expériences professionnelles de manière efficace

L'entreprise doit savoir précisément ce que vous avez fait pour lui donner envie de vous rencontrer . Le métier de commercial est un métier de chiffres et de KPI, profitez-en. Afin d’illustrer une expérience et de projeter le recruteur sur votre réussite future, donner un avant-goût avec les éléments suivants :

  • taille de l’entreprise et ses positions sur les marchés ;
  • cycle de vente : qu’avez-vous vendu, à qui et sous quel format ?
  • panorama des clients et des territoires sur lesquels vous avez travaillé ;
  • performances chiffrées et factuelles (volume d’affaires apporté, nouveaux clients, classements...).

Ce sont ces informations qui permettront à votre CV de bien se référencer sur les bases de données et les réseaux sociaux quand les recruteurs chercheront des CV avec la mécanique de mot clés. Aussi, précisez les formations à la vente que vous avez suivi ainsi que vos éventuelles récompenses.

Vous cherchez un nouvel emploi ? Ajustez vos prétentions salariales avec notre calculateur de salaire commercial ou en consultant notre article détaillé sur le salaire commercial.

5. Evitez la liste de Noël de compétences

Supprimez toutes les tartines conseillées par les « experts » et consultants en recherche d’emploi. Ces listes de Noël que personne ne lit, agacent tout le monde. Faites court ! Mettez-vous à la place d'un Directeur Commercial, a-t-il le temps et l'envie de lire ces informations ? Sous le titre de votre CV, précisez trois points qui vous valorisent. Par exemple :

  • « Bac+5, anglais bilingue, expertise en vente cycle court »
  • « Ingénieur, connaissance des marchés de la mécanique industrielle, parcours stable et bien construit »
  • « Tempérament de conquérant, force de prospection, dépassement des objectifs »

Le must : personnalisez votre accroche aux compétences requises qui figurent dans l’annonce.

N'hésitez pas à consulter des exemples de CVs ou des modèles de CV commercial pour avoir un aperçu sur les meilleurs pratiques, vous pourrez ainsi repérer les éléments indispensables à inclure et éliminer les éléments superflus.

6. Synthétisez votre Curriculum Vitae

C’est une règle absolue et non négociable pour un CV percutant. Vous avez une longue expérience ? Cette règle reste quand même valable. La synthèse étant un exercice difficile, elle est appréciée des recruteurs. Votre CV commercial ne doit pas dépasser une page. Choisissez les expériences les plus intéressantes au vue du poste et ne détaillez que celles-ci. Contentez-vous de résumer le produit, le cycle de vente et le secteur pour les autres ; voire éventuellement une réussite chiffrée.

Exemple :

Ingénieur Commercial - THALES - 2012 à 2019

Secteur : Medical - Ferroviaire //  Interlocuteurs : Directions Technique // CA : X millions d'objectif et X millions réalisés (+xx% en 6 ans)

7. Choisissez le format PDF

Prenez la peine de convertir votre CV en PDF. Selon le navigateur, l’environnement (Mac ou PC) ou la version Word du recruteur, votre CV peut paraître complètement déstructuré ou illisible. Ne prenez pas ce risque ! Le format PDF est un standard que tous les recruteurs utilisent. Pour convertir votre CV en PDF, installez ce logiciel gratuit : PDF Creator.

8. Terminez en beauté

Ne prenez pas la peine de préciser que vous aimez les soirées entre amis, les animaux, la famille, le bricolage, la lecture ou les voyages à l’étranger. Franchement, il est difficile d’en tirer un quelconque enseignement sur vos compétences. Si vous mentionnez des sports que vous pratiquez, associez à cela des performances. En d’autres termes, avoir un classement au tennis peut aider à valoriser un certain tempérament de compétition, utile à la vente. Mais si vous n’en avez pas, abstenez-vous. Parlez de vos activités extra-professionnelles uniquement si elles vous permettent de mettre en reliefs vos compétences de manière tangible : un engagement associatif qui met en avant votre leadership ou vos compétences de négociation.

Dernier conseil et non des moindres : faites relire votre cv pour éviter tout risque de fautes d’orthografe, pardon d’orthographe !


En résumé :

Quels sont les points à ne pas négliger sur mon CV commercial ?

Choisissez scrupuleusement votre photo, adaptez l'en-tête de votre CV, présentez vos expériences professionnelles de manières efficaces.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Évitez les "listes de Noël". Faites court ! Mettez-vous à la place d'un Directeur Commercial, a-t-il le temps et l'envie de lire ces informations ? Sous le titre de votre CV, précisez les 3 points qui vous valorisent le plus.

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Rédigé par Flavien Candela

Dernière modification le : 19/03/2024