Pour ce onzième épisode de notre septième saison, nous avons eu le plaisir de recevoir Jérôme Zamy, Chief Sales & Marketing Officer chez Orisha.
Jérôme a d’abord évolué dans le marketing avant d’être irrémédiablement séduit par l’entrain et l’adrénaline du métier de commercial.
Depuis plus de 5 ans, il a pris la tête des équipes commerciales et marketing d’Orisha, acteur majeur du SaaS B2B en Europe à la croissance - notamment externe - hallucinante.
Orisha, c’est désormais 50 000 clients répartis dans des verticales clients comme la distribution, l’immobilier ou encore la santé. Une position de leader soutenue par une stratégie ambitieuse : allier développement organique et acquisitions successives.
Par exemple, Orisha a réalisé 6 acquisitions en 2024 !
Ces dernières années, l’entreprise a donc connu une ascension fulgurante, passant de 57 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à 300 millions aujourd’hui, avec une équipe qui compte désormais 150 commerciaux et 2 000 collaborateurs.
Mais structurer une force de vente tout en maintenant un rythme de croissance aussi soutenu demande des ajustements aussi réguliers que bien réfléchis.
Dans cet épisode, Jérôme partage donc les leviers qui lui ont permis d’aligner les équipes commerciales et marketing, d’optimiser l’efficacité commerciale et de continuer d’adapter les process sans brider la performance.
Voici nos questions principales :
- Avec une croissance exceptionnelle qui s’est faite, aussi et surtout, par beaucoup d’acquisitions et de croissance externe : quelles sont les méthodes de vente et les stratégies commerciales qui vous ont permis d’accompagner et d’incorporer ces dynamiques ?
- Avec des équipes marketing et commerciales souvent alignées grâce à la data et un CRM partagé, quelles pratiques concrètes avez-vous mises en place pour maximiser l'efficacité commerciale et garantir un traitement optimal des leads générés par le marketing ?
- Et, enfin : former des commerciaux à la prospection n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’ils sont plus à l’aise en fidélisation. Quelles sont les clés pour aider des “cueilleurs” à se muer en véritables chasseurs, et comment est-ce que vous avez motivé vos équipes à adopter cette posture proactive ?
En une phrase : Jérôme nous livre une véritable leçon de structuration commerciale en hypercroissance, en partageant des méthodes éprouvées pour scaler sans ralentir.