Les fameuses questions que tout le monde s'est posées un jour de sa vie : Qui suis-je ? Quelle est ma place dans cet univers ?... Cela nous permet de nous construire en tant qu'humain avec des valeurs, de la passion et des rêves. Pour un commercial, il en va de même, et les principales questions seraient alors Pourquoi ? et Comment ?
Tant de questions
Le pourquoi est intéressant en soi, car cette question nous renvoie à notre ego. Une introspection utile et nécessaire pour valider le choix. Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Seule la passion doit nous guider. Aussi, le choix doit être personnel et non influencé par quoi ou qui que ce soit. On ne naît pas commercial, on le devient.
On peut avoir différents passés et expériences professionnelles, et un jour vous pouvez vous révéler en tant que commercial. En France, notre culture judéo-chrétienne ne valorise pas ce métier très particulier basé sur les relations humaines. Ce qui est un comble car l'homme se distingue de l'animal par les relations complexes qu'il utilise dans son quotidien. Ah oui ! J'ai oublié... l'argent... le nerf de la guerre. La raison principale qui fait que nous n'aimons pas les commerciaux... le rapport à l'argent. Si la première raison du choix est l'argent, alors je rejoins la plèbe. Mais, pour moi, ce ne sont pas des commerciaux, on appelle cela des mercenaires. Ce n'est pas péjoratif mais un classement catégoriel.
D'ingénieur informatique à la fonction de commercial
Je prends mon cas personnel. J'ai commencé ma carrière en tant qu'ingénieur en informatique. Lorsque vous "pissez du code", il est difficile de créer de la relation. Vous concentrez votre énergie sur l'écran qui est votre partenaire. On peut aimer ou pas. Un jour, le regard des autres et mon propre besoin m'ont poussé à ouvrir des fenêtres... pas celles de Bill Gates. Celles de l'ingénieur qui souhaite être dans le partage, dans le transfert et tout naturellement par petites transitions vous devenez un jour commercial. Vos valeurs de départ n'ont pas changé : intégrité, éthique et dépassement de soi. Elles se sont mises au service de projets clients. Le plus important pour un commercial est de conserver son naturel et de ne pas se prendre pour quelqu'un d'autre. Parler vrai.
Notre éducation nous formate et nous sommes tous différents ce qui en soi est la base de la richesse relationnelle. Mais cela n'empêche en rien l'application des règles évidentes de la vie de tous les jours: politesse, courtoisie et respect. Un vrai commercial ne fait d'effort comportemental, il joue de son naturel et doit s'enrichir avant tout dans l'échange et la satisfaction du travail bien fait. L'argent n'est qu'une des conséquences.
Je suis le maître de mon destin
Alors posez-vous la bonne question : pourquoi me suis-je tourné vers le métier de commercial ? Votre avenir sera dans la réponse. Personne ne peut juger autri car nous sommes tous uniques. Mais cette réponse vous la connaissez déjà car c'est elle qui vous pousse à vous lever le matin avec le sourire ou non... à la recherche du bonheur !
Si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience de commercial, n'hésitez pas à nous écrire sur contact@uptoo.fr.