De 0 à 80 profils qualifiés par mission : le pari gagnant d’AB Solutions avec POP

« Aujourd’hui, je ne me verrais pas recruter sans Uptoo. POP nous a fait gagner du temps, de la qualité, et de la souplesse dans nos process de recrutement. »

Guirrec DANIEL

Directeur associé

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Après avoir mené plusieurs campagnes de recrutement avec Uptoo, Guirrec Daniel, associé chez AB Solutions, partage son retour d’expérience. Spécialisée dans l’optimisation sociale pour le secteur agricole, AB Solutions accompagne plus de 5 000 exploitations agricoles en France. Le groupe, fondé en 2012 et leader sur son marché, réunit aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, dont 20 consultants-commerciaux. En forte croissance (entre 10 et 20 % par an), AB Solutions a décidé de faire confiance à Uptoo pour soutenir sa croissance en consolidant son équipe commerciale.

Pourquoi avoir fait appel à Uptoo ?

« Je fréquentais les mêmes espaces de coworking qu’un manager commercial d’Uptoo sur le bassin lyonnais. En l’observant travailler, j’ai été interpellé par son professionnalisme, la dynamique de son équipe, et la manière dont il utilisait ses outils de recrutement. C’est ce qui m’a donné envie de tenter l’expérience avec Uptoo et de tester la solution POP.

Avant Uptoo, je recrutais seul, mais les erreurs de casting étaient nombreuses… J’ai commencé par l’offre la plus accessible, en me disant que si je ne parvenais pas à recruter avec la plateforme, je choisirais de me faire accompagner par un recruteur Uptoo. Finalement, la solution POP a tout de suite fonctionné pour moi. »

Qu’est-ce que POP a changé dans vos recrutements ?

« Avant Uptoo, je recevais peu de candidatures qualitatives, que ce soit sur les plateformes d’emploi connues, ou via des écoles. Avec POP, chaque mission me donne accès à 50 à 80 profils, ce qui me permet d’en retenir 10 à 15 qui méritent vraiment une analyse.

La vraie différence, c’est que la plateforme me pousse à être plus curieux : certains candidats que j’aurais rejetés sur CV m’ont convaincu grâce aux informations complémentaires Uptoo, qui ne se voient pas sur le CV. J’ai aussi développé de bonnes pratiques en étant plus souple sur certains critères de sélection, ce qui m’a permis de dénicher de supers candidats.

Au-delà de la qualité des profils, la bonne surprise a été de voir la capacité de la solution POP à attirer des profils commerciaux complexes, avec une forte dimension conseil, et des cycles de vente longs. »

Quels ont été les résultats ?

« Depuis 2023, AB Solutions a mené 4 missions de recrutement avec Uptoo. Parmi ces profils, de très belles réussites sont déjà à constater, tant sur les résultats que sur les personnalités des candidats et leur projection dans l’entreprise.

Je recherche des personnalités capables de monter un jour leur propre bureau. Et POP m’a permis de rencontrer des candidats avec ce passé d’entrepreneur ou cette ambition. J’ajouterai que sur les deux dernières recrues intégrées, je suis assez confiant pour viser un 100 % de réussite. »

Comment s’est déroulé le processus ?

« Le process est souple, efficace. J’ai même failli embaucher un troisième profil en fin de mission. C’est aussi l’intérêt de POP : je ne suis pas limité dans mes recrutements, et le modèle s’adapte à mon besoin en temps réel. Et le tout dans un délai éclair : 20 jours en moyenne pour envoyer la promesse d’embauche au bon candidat. »

En trois mots, comment décririez-vous Uptoo ?

  • Efficace : pour la rapidité des recrutements et la qualité des profils
  • Facile d’utilisation : la plateforme est intuitive et bien construite
  • Opportunité : une mission POP peut révéler plusieurs talents sans coût supplémentaire

Conclusion

« Aujourd’hui, je ne me verrais pas recruter sans Uptoo. POP nous a fait gagner du temps, de la qualité, et de la souplesse dans nos process de recrutement. Au fil des missions, on affine notre ciblage et notre stratégie grâce à l’outil, et cela permet de créer de belles histoires avec des profils que nous n’aurions pas trouvés sans Uptoo. »