Hélène Laby
Responsable des Ressources Humaines
Secteur
Éditeur de logiciels
Force de vente
5
Client depuis
2018
Selligent Marketing Cloud est une plateforme d’automatisation du marketing qui permet aux marques B2C d’engager les consommateurs sur tous les canaux pertinents. L'entreprise possède des implantations aux États-Unis et partout en Europe ainsi que de nombreuses agences partenaires qui lui permettent de fournir des services localisés et personnalisés dans plus de 30 pays. Dans un secteur de niche, l'entreprise peine à recruter un bon commercial ayant des compétences avancées dans le marketing digital. Ils font appel aux chasseurs de tête d'Uptoo, pour recruter de nouveaux Sales dans leur équipe. Hélène Laby, RRH de l'entreprise raconte son expérience :
Comment avez-vous connu Uptoo ?
Je cherchais une société spécialisée dans les profils commerciaux et j’ai détecté Uptoo sur Internet. J’ai regardé les offres que le cabinet proposait et leurs manières de procéder. Par la suite, j’ai demandé un rendez-vous et c’est ainsi que j’ai rencontré Monsieur Guidou en avril 2017.
Il est assez compliqué de trouver des candidats qualifiés qui ont déjà la connaissance de notre secteur. C’est la raison pour laquelle nous faisons plutôt appel à des chasseurs de têtes.
Quels étaient les enjeux pour votre recrutement ?
Il est assez compliqué de trouver des candidats qualifiés et qui ont déjà la connaissance de notre secteur. C’est la raison pour laquelle nous faisons plutôt appel à des chasseurs de têtes. Nous recherchions un Sales Executive au profil senior, avec une dizaine d’années d’expérience, ayant des connaissances avancées dans les produits de digital marketing.
Comment vous êtes-vous armés pour trouver le bon candidat ?
Nous avions besoin d’un cabinet spécialisé et expérimenté dans la recherche de profils de vente et utilisant des outils d’évaluation performants. Le marché est pénurique sur les commerciaux, surtout dans le digital et les start-up.
Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?
Notre secteur d’activité. Nous faisons appel à des chasseurs de têtes car le digital marketing est un secteur assez pointu, restreint. Nous sommes encore dans une niche aujourd’hui. Lorsqu’on parle de marketing “classique” c’est assez vaste ; lorsque l'on s’oriente vers le marketing digital, les profils se font plus rares.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?
Les échanges : Uptoo a très vite compris l’enjeu de notre métier, le cœur de notre business ainsi que l’état d’esprit de Selligent. Ingrid et Thibault en charge des missions sont à l’écoute et des points réguliers sont faits sur l’avancement des dossiers. Les profils présentés sont pertinents. Même s’ils ne sont pas tous retenus, on peut dire qu’un travail de qualité est fait en amont.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
Tous les succès ! De continuer une collaboration fructueuse avec Uptoo et surtout de trouver les bons profils aux bons postes au bon moment.
Hélène Laby a exercé dans différentes entreprises le métier de responsable des ressources humaines avant d'intégrer Selligent, le spécialiste de Marketing Cloud en 2012. Désormais, elle s'occupe entre autre de recruter les futurs talents de l'entreprise.