Vous avez toujours fait de la vente ?
Pas du tout ! Avant j’étais dans le gros électroménager, j’étais chez Whirlpool en marketing. C’est un grand changement de domaine, complètement différent, je suis passé d’un milieu très industriel à un milieu très électronique.
Quelle était votre situation à ce moment-là ?
Honnêtement j’étais à la fois en poste et en recherche : j’avais vraiment envie de changer de secteur et de métier. Marine Proust, recruteuse chez Uptoo m’a contactée. Quand elle m’a parlé de ce poste de Key Account Manager pour appareils connectés, je n’ai pas forcément été emballé parce que dans ce secteur on entend tout et n’importe quoi. J’ai quand même décidé de passer les tests de vente en ligne (des mises en situations commerciales). Ce n’est que par la suite que j’ai eu le nom de l’entreprise. Quand j’ai su que c’était Garmin, j’ai tout de suite été hyper enthousiaste. Je lui ai dit clairement que j’étais intéressé et que j’allais tout faire pour avoir ce poste.
Pourriez-vous nous raconter comment s’est passé le process de recrutement ?
Ça a été très rapide ! Je pense que le choix était très avancé chez Garmin quand je suis arrivé dans le process :
Marine ne m’avait pas caché qu’il y avait 2 candidats qui étaient déjà bien avancés. J’ai tout de même décroché 2
entretiens avec Uptoo et je pense que la recruteuse a été convaincue car elle a poussé pour que je rencontre Garmin.
Marine et Garmin France ont été très réactifs. En une semaine et demie (après le premier entretien). Garmin m’a bien
expliqué qu’il fallait que ce soit très rapide également. 10 jours après les avoir rencontré, j’avais ma réponse.
Marine m’a conseillé, elle a régulièrement pris des nouvelles. J’ai vraiment été épaulé.
Combien de temps s’est écoulé entre le premier entretien et votre prise de poste ?
Environ un mois et demi après. Le premier contact était en février et j’ai pris le poste en fin avril. J’ai trouvé beaucoup d’aide de la part de Marine. Elle m’a conseillé et a régulièrement pris des nouvelles. J’ai vraiment été épaulé.
Même si je travaillais beaucoup avec les Key Account avant en marketing et que j’avais bien conscience de ce qu’était leur métier, occuper le poste en lui-même c’est quand même différent.
Pourquoi souhaitiez-vous changer ?
Cela faisait 5 ans que je faisais du marketing dans le milieu du petit et gros électroménager. Je n’ai que 27 ans, et l’envie de sortir de ma zone de confort et de me challenger de nouveau : c’était un objectif personnel. Aujourd’hui en effet je rencontre un petit peu de difficultés car le métier de Key Account Manager est nouveau pour moi. Même si je travaillais beaucoup avec les Key Account avant en marketing et que j’avais bien conscience de ce qu’était leur métier, occuper le poste en lui-même c’est quand même différent.
Par ailleurs, passer du monde de l’électroménager où je connaissais tout par coeur (la concurrence, les produits les
technologies) au monde du sport m’a demandé une vraie réadaptation. Ici tout est différent : le marché est différent,
les politiques commerciales, les canaux de distribution etc. Par exemple, aujourd’hui je gère notamment le compte
Amazon, avec lequel je ne travaillais pas auparavant et j’ai donc du tout apprendre sur cet acteur incontournable du
web. Chez Whirpool (mon ancienne boîte), j’avais clairement atteint un niveau de poste qui me permettait d’être
confiant tous les jours dans ce que je faisais et j’avais vraiment besoin d’apprendre de nouvelles choses.
Quel est votre quotidien chez Garmin aujourd’hui ?
Je gère les relations clients avec les grands comptes de mon portefeuille. Mes responsabilités varient : je dois appliquer la stratégie commerciale de notre boîte, entretenir les relations avec les clients et accélérer les ventes. D’autre part, je mets en place des opérations commerciales et de communication. Là, je rentre en contact avec d’autres services. En tant que KAM je suis le point central chez Garmin France pour ces comptes. S’il y a un soucis de logistique ça va passer par moi, je vais pouvoir gérer des choses très précises au jour le jour. L’objectif à termes est de réaliser un certain chiffre d’affaires et de le faire croître.
Je suis vraiment content d’avoir osé changer de poste et d’entreprise. Ce que je fais actuellement est complémentaire avec mon expérience précédente en marketing. C’était pas facile, mais il y a eu un match.
Et maintenant dans votre nouvelle entreprise… Est-ce que vous performez ?
Je suis ravi, le job et les produits me plaisent beaucoup, je continue d’apprendre beaucoup de choses au quotidien.
Je suis content d’arriver là le matin. La partie relationnelle me plaît énormément. Le fait que je vienne avec un
background très marketing aide beaucoup également. La relation commerce/marketing est toujours un petit peu
conflictuelle, mais on a une vision qui arrive à aller dans le même sens. Je suis vraiment content d’avoir osé changer
de poste et d’entreprise. Ce que je fais actuellement est complémentaire avec mon expérience précédente en marketing.
C’était pas facile, mais il y a eu un match. Je me sens bien chez Garmin, il y a un côté convivial et familial, on a
vraiment conscience de son impact et de la portée de ses actions. C’est assez valorisant (et un peu stressant) de se
dire que ce qu’on fait à des conséquences directes. Après c’est le jeu du métier de commercial, c’est ce qui me plaît.
Donc je suis bien content.
J’ai déjà eu affaires à d’autres cabinets très prestigieux sur le papier où il n’y avait pas tout ça. Ça fait plaisir de voir qu’on a affaire à des gens qui font du travail sérieux.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?
La rapidité et puis l’instantanéité et les moyens. On a fait des entretiens vidéos, des entretiens par téléphone, il
n’y a eu aucune contrainte : j’aurais pu être à l’autre bout du monde, tout était très simple. Tout était parfait. Le
suivi aussi était top. Au début quand j’ai vu Uptoo je vous avoue que je me suis dit “qu’est ce que c’est”.
Mes amis orientés dans le commerce initialement connaissaient le cabinet. J’ai été agréablement surpris par la qualité
des processus. Marine m’a fait des retours et je sais qu’elle en faisait en parallèle à Garmin France. J’ai déjà eu
affaire à d’autres cabinets très prestigieux sur le papier où il n’y avait pas tout ça. Ça fait plaisir de voir qu’on
a affaire à des gens qui font du travail sérieux.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
Que je sois 100% opérationnel et que je gère tout d’ici quelques mois. J’espère continuer à évoluer à ce poste et sur d'autres à l'avenir !
Après une formation en Techniques de Commercialisation, Franck Deligia a effectué une Licence en Angleterre en Management et Innovation avant d'entamer un Master en Marketing, en alternance. Il a commencé sa carrière en alternance chez Groupe Seb en tant que Chef Produit Junior en développement produit pour les marchés étrangers. Ensuite, il a signé son premier emploi chez Whirlpool, où il a évolué pendant 3 ans au poste de Chef de Produit puis Responsable Trade Marketing. Des expériences complémentaires lui ont permis d'acquérir à la fois une vision marketing et business, en plus d'une vision stratégique à long terme.