Le Key Account Manager (KAM) est responsable du développement du portefeuille des clients les plus importants de l’entreprise sur l'ensemble des produits / services vendus. Il construit une relation de confiance avec les décideurs des comptes stratégiques pour l'entreprise qu’il cherche à fidéliser.
Également appelé Responsable Comptes-clés en français ou Responsable Grands-Comptes dans certaines organisations, le métier de key account se retrouve historiquement dans les secteurs de l'Informatique et de l'Industrie qui adressent des entreprises de grosse taille (CAC40, SBF120, gros annonceurs ou éditeurs...).
Les profils KAM sont généralement des profils expérimentés, comme des commerciaux seniors qui portent déjà un quota important de chiffre d'affaires et qui basculent sur un nombre plus réduits de comptes. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des offres d'emploi de Key Account Manager Junior dans certaine organisation.
En lien avec le Directeur Commercial, le KAM travaille en mode projet et entretient une relation privilégiée avec ses clients : il répond aux appels d'offres, réalise des cahiers des charges, gère la relation entre le client et l’entreprise pendant la négociation et après la signature du contrat et s’assure du service après vente.
Le Key Account Manager est un commercial disposant d’une vision à long terme des partenariats négociés : il intervient généralement sur des enjeux clefs et sur des plans d'affaires de plusieurs années.
Il assure la coordination des services internes à l’entreprise dont il a besoin pour ses contrats (la logistique, la comptabilité, le marketing etc.), contrôle la facturation (éléments juridiques et contractuels) ainsi que le déroulé du service après-vente.
Sa curiosité, sa rigueur, son sens de l’analyse et ses compétences commerciales lui permettent de mettre en place ses projets de manière efficace.
La notion de comptes clé ayant évolué avec le temps, le rôle de KAM peut aujourd’hui être appelé Global Account Manager (GAM), Responsable Grands Comptes, Gestionnaire de Comptes Clés, etc.
Les perspectives d’évolution pour un KAM sont multiples. Il peut :
La première mission du Key Account Manager est de faire fructifier les plus gros clients de l’entreprise.
Bien que le KAM se concentre sur l’élevage de ces comptes, il peut aussi être amené à ouvrir de nouveaux comptes dans des filiales ou des grands comptes concurrents.
La fonction de Key Account Manager est accessible à des profils ayant une expérience commerciale confirmée et réussie et une capacité avérée à gérer des contrats importants avec des interlocuteurs de haut niveau.
Le KAM (ou Responsable Grands Comptes) est majoritairement issu d’une école de Commerce ou d’une école d’Ingénieurs. Il possède d'excellentes qualités relationnelles, de négociation, de diplomatie et il est flexible et sait s’adapter.
Le salaire moyen du Key Account Manager en France est de 60 000 euros bruts annuel, dont 13 000€ de variable. En début de carrière, leur salaire moyen est de 38 000€ et monte jusqu'à 73 000€ par an pour les Key Account Manager les plus expérimentés.
Leur partie fixe est supérieure à la moyenne nationale de 26%. Cela s'explique car ces profils doivent déjà disposer d'une certaine expérience commerciale et être capable de gérer des contrats stratégiques, avec une série d'interlocuteurs de haut niveau.
La partie variable est, elle aussi, supérieure à la moyenne des autres profils commerciaux (+41%). Les deals signés peuvent en effet atteindre des sommes bien plus conséquentes.
Package : K€ brut
Fixe : K€ brut
Variable : K€ brut
Un KAM doit savoir gérer l’ensemble des interlocuteurs relatifs à un compte et créer une relation de confiance avec ses clients. Ainsi, les compétences nécessaires à un bon KAM sont difficiles à trouver chez les candidats, alors que les entreprises recherchent de plus en plus des gestionnaires de grands comptes.
Pour recruter un bon KAM , il faut savoir les identifier, les attirer et les évaluer, notamment sur leur capacité d’écoute, leur organisation commerciale, leur sens du closing et leur relation client.
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Version actualisée en 2024