Management

Faire plus avec moins : les enjeux les directions commerciales en 2024

Pour la cinquième année consécutive, nous avons réalisé une grande enquête nationale auprès de 500 professionnels pour connaitre les enjeux 2024 des directions commerciaux. Retrouverez dans notre dossier les grandes tendances qui vont agiter la vente cette année, ainsi que les solutions pour obtenir des résultats rapides sur chacun des enjeux.

Sommaire

Ce que vous y trouverez

Tout ce que vous devez savoir pour booster votre efficacité commerciale en 2024 :

  • Les conclusions de notre enquête pour comprendre ce qu’il y a dans la tête des commerciaux et des dirigeants.

  • Une analyse approfondie des initiatives lancées qui ont le plus d’impact à court terme

  • 3 fiches pratiques avec des solutions activables pour performer en 2024

Contexte

Booster l'efficacité commerciale en 2024

Pour la cinquième année consécutive, nous avons réalisé une grande enquête nationale auprès de 500 professionnels de la vente afin de dresser le tableau des enjeux auxquels les directions commerciales vont faire face en 2024.

Pour 2024, toutes les directions sont unanimes : elles vont travailler sur l’efficacité des commerciaux. Car même si l’INSEE prévoit une légère désinflation (2,5%), le marché reste tendu avec une reprise poussive de l’économie (hausse de 0,2% du PIB au premier trimestre 2024). Pour faire face à ce contexte, les commerciaux doivent faire plus et mieux.

En plus de l'efficacité des commerciaux qui est LA priorité; la digitalisation des méthodes de vente et la formation des commerciaux et des managers commerciaux ne sont dans tous les esprits. Tous ces enjeux ne se règlent pas à coup de baguette magique et représentent des investissements conséquents pour les entreprises...

Vous retrouverez dans ce dossier un état des lieux pour bien comprendre ce qu’il y a dans la tête des commerciaux et des dirigeants, ainsi que les les initiatives lancées qui ont le plus d’impact à court terme, en fonction de la taille de votre équipe de vente, pour toujours plus de performance.

Contributeurs

Nos experts de la vente

Steve Compère

Directeur Associé

Marie Maze-Sencier

Directrice Associée

Fanny Cardinal

Head of Content

Christophe Legrand

Associé & Directeur du Delivery

Extraits

Les enjeux principaux de l’étude

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Pour 2024, toutes les directions sont unanimes : elles vont travailler sur l’efficacité des commerciaux. Car même si l’INSEE prévoit une légère désinflation (2,5%), le marché reste tendu avec une reprise poussive de l’économie (hausse de 0,2% du PIB au premier trimestre 2024).

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Le top 3 des enjeux selon les +500 directions commerciales interrogées sont : l'efficacité commerciale (84%), la motivation et la lutte contre le turnover des commerciaux (81%) et en troisième place, la formation et le coaching des commerciaux et des managers commerciaux (73%).

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Seulement 15% des directions commerciales interrogées sont pessimistes sur les objectifs. C’est la grande surprise qui ressort de cette enquête annuelle : les dirigeants sont optimistes et veulent faire bouger les lignes ! Mais le contexte économique n'étant pas au beau fixe, pour continuer de se développer, les commerciaux vont donc devoir faire plus avec moins.

Aperçu

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