Quels salaires pour les commerciaux en 2022 ?
Salaires

Quels salaires pour les commerciaux en 2022 ?

Quelles sont les pratiques dans mon secteur ? Quel équilibre choisir entre fixe et variable ? Comment rémunérer un profil plus expérimenté dans la vente ?

Ce que vous y trouverez

En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les tendances et les salaires moyens selon :

  • Le secteur d'activité
  • Le type de poste
  • La localisation
  • Les années d'expérience
  • Les compétences linguistique
Ebook

Combien les commerciaux vont gagner en 2022 ?

À l’heure où tous les voyants de l’économie sont au vert, les métiers de la vente devraient bénéficier d’une nette hausse des salaires.

Sans surprise, 2020 était marquée par une diminution de 2% des rémunérations et la tendance s’est confirmée en 2021 : avec 51 000€ en moyenne, les commerciaux ont touché autant que l’année dernière.

En cause ? Les six premiers mois de l’année qui ont été encore très perturbés par la crisesanitaire et la prudence des entreprises qui ont préféré temporiser face aux aléas.

La situation risque d’être radicalement différente en 2022. Deux phénomènes vont mettre les entreprises au pied du mur. D’une part, le marché des commerciaux est en tension. Il manquait déjà 100 000 commerciaux avant la crise et le niveau des recrutements a repris bien au-delà de son niveau de 2019 (+50% !). Les commerciaux sont en position de force et jouent la surenchère pour aller au plus offrant.

D’autre part, les entreprises n’ont pas réévalué les salaires depuis 2019 et les attentes des commerciaux sont très fortes. La crise sanitaire a montré que leur quotidien était difficile et que la part de la rémunération variable était loin d’être garantie. Les commerciaux souhaitent désormais sécuriser un maximum de rémunération fixe.

Au travers de cette étude, Uptoo dévoile les rémunérations moyennes pratiquées dans les métiers de la vente en 2022. L’objectif est d’aider les entreprises à proposer les meilleurs packages possibles afin d’attirer et fidéliser leurs fonctions commerciales.