Ce que vous y trouverez
En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les tendances et les salaires moyens selon :
- Le secteur d'activité
- Le type de poste
- La localisation
- Les années d'expérience
- Les compétences linguistique

Quelles sont les pratiques dans mon secteur ? Quel équilibre choisir entre fixe et variable ? Comment rémunérer un profil plus expérimenté dans la vente ?
En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les tendances et les salaires moyens selon :
La tension du marché des commerciaux est telle que pour la première fois, nous avons fait le choix d’indiquer les salaires déclarés et les salaires souhaités par les candidats, qui sont de 8% à 10% plus élevés. En effet, les commerciaux savent que la situation est en leur faveur et que certaines entreprises proposent des packages très attractifs. Ils n’hésitent pas à jouer le jeu de la concurrence, notamment en Île-de-France où la pénurie de bons commerciaux est la plus forte.
Autre point, le contexte économique étant incertain, les commerciaux sécurisent au maximum la partie fixe de leur rémunération. Les gros salaires avec de petites rémunérations fixes n’attirent plus les candidats. Ils sont prêts à accepter un salaire global inférieur mais avec un fixe supérieur. Cela vaut aussi pour les juniors qui souhaitent entre 30 et 35 000€ de salaire fixe, ce qui est 7% de plus qu’en 2021.
Version actualisée en 2023