Combien gagnent réellement les responsables export en 2025 ?
14 novembre 2024
Obtenez en un coup d’œil les rémunérations souhaitées par les commerciaux selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.
En quelques minutes, obtenez une vision claire sur les rémunérations des commerciaux terrain (fixe + variable) selon :
Le secteur d'activité
La fonction
Les années d'expérience
Le niveau d'études
En 2025, la rémunération des commerciaux terrain en France s’établit en moyenne à 47 000 € brut par an, dont 26 % en part variable. Cette composante variable est un élément central du package des commerciaux terrain, servant de levier pour stimuler la performance et récompenser la réalisation des objectifs.
Le commercial terrain : au coeur de la santé de l'entreprise.
La mission principale du commercial terrain est de présenter et vendre les produits et les services de son entreprise. Son rôle est donc capital, car étroitement lié à la croissance de l'entreprise. La majorité de son temps se fait en prospectant sur le terrain, où il conseille à ses potentiels clients les solutions plus adaptées à leurs besoins.
D’une part, le commercial terrain établit une relation de confiance avec sa clientèle. Il relaie leurs besoins auprès du ou des services concernés pour fournir la meilleure prestation possible.
Les commerciaux terrains ont été une des fonctions les plus impactées par la crise : ils ont été contraint de changer leurs méthodes, en réduisant les visites pour continuer à vendre à distance.
Pour attirer les meilleurs commerciaux et tirer leur épingle du jeu, certains secteurs doivent proposer des rémunérations au-dessus de la moyenne du marché. C’est le cas de l’IT et de l’industrie qui arrivent en tête des secteurs les plus rémunérateurs pour les commerciaux terrain.
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Fanny Cardinal
Head of Content
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
Les salaires dans la vente ont progressé de 2% l'année dernière. En raison du contexte économique, les variables ont légèrement diminué en moyenne. Toutefois, les rémunérations fixes ont été revalorisées de +4%.
Pour 2025, nous anticipons un scénario similaire. 42% des entreprises prévoient des revalorisations de comprises entre 3 et 4%, et 25% envisagent des augmentations de 1 à 2%. À noter qu'un tiers des entreprises ne prévoient aucune augmentation cette année...
Par ailleurs, sur les 60 000 commerciaux évalués en 2024, 2/3 ne sont pas au niveau attendu par leur manager sur le rythme de prospection, sur la capacité à qualifier un prospect, conclure une vente ou sur le niveau d’écoute active.
Version actualisée en 2025