Les 100 meilleurs outils de vente
21 mars 2024
Quelles sont les pratiques dans mon secteur ? Quel équilibre choisir entre fixe et variable ? Comment rémunérer un profil plus expérimenté dans la vente ?
En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les tendances et les salaires moyens selon :
Le secteur d'activité et la localisation
Le type de poste, le niveau d'étude et les années d'expériences
Comme chaque année depuis 10 ans, nous sortons notre grande enquête nationale sur la réalité des rémunérations dans la vente.
Nous avons questionné plus de 100 000 commerciaux et managers commerciaux sur 12 mois afin de répondre aux questions suivantes : combien sont-ils réellement payés ? Quelle est la proportion réelle de fixe et de variable ? Quelles augmentations sont réellement passées l’année dernière ?
Que faut-il en retenir ? Les commerciaux jouent la sécurité et préfèrent prendre un package inférieur avec un fixe plus élevé.
Les arguments sur le variable ont moins d’impact dans le contexte actuel. Ils sont également bien renseignés sur la réalité des rémunérations et n’avancent pas avec les entreprises hors marché. Les rémunérations des commerciaux junior ont explosé, très souvent au-delà de 40 000€.
En 2025, le marché du recrutement de commerciaux et managers commerciaux sera toujours en tension. Dans un rapport récent, la DARES place les métiers de la vente en B2B en 2e position des métiers qui seront le plus en difficulté en 2030, avec beaucoup de départs en retraite et peu de nouveaux arrivants sur le marché...
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Fanny Cardinal
Head of Content
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
La tension du marché de l’emploi des commerciaux est en faveur des candidats qui n’hésitent pas à abandonner les process ou faire jouer la concurrence (en moyenne, les candidats sont en process avec trois entreprises).
Pour 2025, nous anticipons un scénario similaire, c'est à dire de la stabilité avec des augmentations comprises entre 3 et 4%.
Sur les 12 derniers mois, deux fois plus d’entreprises mentionnent le mot-clé “salaires” pour expliquer les difficultés à recruter et ⅓ des commerciaux se disent insatisfaits par leur rémunération
Version actualisée en 2024