Les 100 meilleurs outils de vente
21 mars 2024
Quelles sont les pratiques dans mon secteur ? Quel équilibre choisir entre fixe et variable ? Comment rémunérer un profil plus expérimenté dans la vente ?

En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les tendances et les salaires moyens selon :
Le secteur d'activité et la localisation
Le type de poste, le niveau d'étude et les années d'expériences
Depuis plus de 10 ans, Uptoo publie sa grande enquête nationale sur la réalité des rémunérations dans la vente.
Cette édition 2026 analyse plus de 110 000 commerciaux et managers commerciaux sur 12 mois, afin de répondre à trois questions clés : combien gagnent-ils réellement ? Quelle est la répartition exacte entre fixe et variable ? Quelles augmentations ont été réellement accordées ?
Que faut-il en retenir ? Les commerciaux privilégient désormais la sécurité : ils acceptent des packages plus stables, avec un fixe plus élevé et une part variable contenue.
Les arguments liés au variable ont moins d’impact dans le contexte actuel. Les candidats sont mieux informés, comparent davantage et n’acceptent plus de packages hors marché. Les rémunérations des profils juniors ont fortement augmenté, dépassant très souvent les 40 000 € bruts annuels.
Le marché du recrutement commercial reste sous tension. Selon la DARES, les métiers de la vente en B2B figureront parmi les plus difficiles à pourvoir d’ici 2030, avec un volume important de départs en retraite et un faible renouvellement des talents.
Dans ce contexte, comprendre les rémunérations commerciales, c’est bien plus qu’un exercice de benchmark : C’est comprendre comment attirer, fidéliser et valoriser les talents qui font tourner la machine de croissance.

Steve Compère
Directeur Associé

Marie Maze-Sencier
Directrice Associée

Fanny Cardinal
Head of Content

Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
Les fixes continuent d’augmenter (+8 % en deux ans), tandis que le variable se stabilise. Les candidats recherchent désormais un package stable plutôt qu’un variable élevé.
Les salaires des juniors dépasse désormais 41 000 € en moyenne, soit +15 % en cinq ans, porté par la pénurie de talents et la complexification des métiers de la vente.
Selon la DARES, les métiers de la vente en B2B seront parmi les plus difficiles à pourvoir d’ici 2030, avec un fort renouvellement lié aux départs en retraite.
Version actualisée en 2025