Avant toute chose, définissons l'executive search. De quoi s'agit-il ? Encore un de ces mots concept pour briller en milieu RH ? Il paraît qu'en anglais c'est encore mieux. Non, vous n'y êtes pas ! On vous présente le moyen de trouver votre prochain directeur.


Un cabinet d'executive search c'est quoi ?

Dans les grandes lignes, l'executive search est une version améliorée du recrutement, spécialisée dans la détection des cadres, des dirigeants et des fonctions à responsabilités. Une chasse de tête pour les postes à gros périmètre en quelque sorte.

Chasse de tête : un process particulier pour une chasse particulière.

En effet le marché du recrutement de cadres dirigeants n'est pas une mince affaire. Toute la complexité repose sur deux raisons : Ces profils sont peu nombreux et les débaucher relève d'un exercice de haute voltige.

À ce niveau de responsabilité, les sujets attendus sont complexes : gestion de crise, pilotage d'équipes transverses ou internationales, redressement financier après un plan de licenciement, nouveau marché et nouvelle offre à commercialiser... Les candidats ayant l'expérience de ces situations se font rares. Par facilité, les entreprises ont tendance à privilégier les promotions en interne ou s'accordent les services d'un dirigeant déjà en place dans le même secteur d'activité.

Étapes classiques de l'executive search

 
Sourcing : épargnez-vous le casse-tête de trouver l'aiguille dans la botte de foin.

Le cabinet de recrutement au sens classique du terme, vous connaissez déjà la chanson. Vous avez des besoins en ressources humaines et le cabinet de recrutement vous présente une sélection de candidats. Alors pourquoi parle-t-on plus spécifiquement de cabinet executive search ?

Pour la simple raison que pour piloter votre activité, vous misez sur des cadres dirigeants confirmés, avisés, les élites de leurs disciplines. Et bien sûr vous avez des attentes plus élevées et un cahier des charges bien précis.

Vous axez votre recherche sur un individu dont la fraîcheur et la compétence managériale fédérera votre activité et les équipes qui la composent. Problème, je mets ma main à couper que la personne en question est déjà bien occupée dans un bon poste. Ne rêvons pas. Un.e dirigeant.e de haut niveau, avec des expériences réussies de direction, ne se trouve pas par hasard sur le marché de l'emploi...

Il va donc falloir ruser et lui faire les yeux doux avec une offre attractive, tant par la rémunération que par les avantages annexes et les perspectives de développement professionnel et personnel.

Screening : la quête de la perle rare…

Elle n'est donc pas visible de prime abord et c'est à ce moment-là que les choses se corsent et qu'il devient utile de confier ladite "mission impossible" à des agents spéciaux des ressources humaines. Et plus exactement, à des spécialistes de l'executive search qui sont capables d'identifier rapidement les profils adéquats, qui ont peut-être déjà un bon réseau de dirigeants dans leur carnet d'adresses et qui sauront évaluer correctement le profil et les performances des candidats.

Effectivement, si vous attendez que la perle rare vous tombe dessus, mieux vaut vous armer de patience. Les annonces pour des postes de direction attirent à 99% des opérationnels qui souhaitent évoluer. Si vous cherchez un dirigeant confirmé et que vous n'approchez pas vous-même les profils qui vous intéressent, il y a peu de chance que vous trouviez la bonne personne...

L'executive search, c'est un ciblage de vos critères les plus pointus avec une faculté à intéresser les candidats par le bon story-telling. Pour arriver à ce niveau de précision, le cabinet se doit de connaître parfaitement l'entreprise, son marché, sa culture d'entreprise, ses perspectives d'évolution. Tout ce qui pourra contribuer à présenter l'offre sous l'angle le plus attractif possible

Assessment : prenez la bonne décision avec un oeil objectif

Quant au candidat, son potentiel mais surtout sa personnalité seront examinés minutieusement pour vous garantir la marge d'erreur la plus réduite possible. La différence par le test en somme.

Les erreurs de recrutement coûtent très cher. On estime qu'une entreprise perd entre 20 000€ et 200 000€ pour un recrutement raté... Autant vous dire que sur une fonction de direction, vous êtes dans la fourchette haute. Les dommages collatéraux sont colossaux sur ce type de postes et il vaut mieux être sûr d'avoir tous les éléments en main pour prendre la bonne décision.

Leadership, conduite du changement, expérience managériale, capacité à trouver des solutions, à innover, à se remettre en question, maîtrise des chiffres, volonté d'atteindre les objectifs business de l'entreprise... Les compétences à vérifier sont multiples et le niveau d'évaluation élevé. Les entretiens peuvent durer plusieurs heures, avec plusieurs interlocuteurs différents pour attester des différents angles du candidat, des tests de personnalité et des mises en situation sont aussi proposées. Le « fit » avec la culture de l'entreprise est primordial et demande souvent de rencontrer les candidats dans un cadre informel, pour bien cerner ses motivations.

Si vous ne vous sentez pas de faire ce type d'évaluation, le cabinet d'executive search est la bonne solution.

Voir nos solutions de recrutement

NE PAS CONFONDRE : L'executive search et recrutement middle-management

Le fait est qu'on ne se met pas en quête de la perle rare pour votre société simplement en postant une annonce et en faisant le tri des profils qui pourraient..., peut être..., potentiellement... matcher avec le poste à pourvoir. Ça va au-delà.

C'est une chasse dite "directe". Comprenez par là que les chasseurs de têtes sont formés à des techniques d'approches directes et pointues. Ils sont chargés en binôme de sourcer, repérer et établir le contact avec le bon profil.

Sans grande incidence pour votre activité, une erreur de recrutement en middle management se remarquera rapidement au cours de la période d'essai et bien que le contretemps soit embêtant, cela ne mettra pas en péril vos affaires dans l'absolu. A contrario, le recrutement middle-up et top management se caractérise sur la précision du candidat et son aptitude à piloter le vaisseau. Une erreur de recrutement à cette strate décisionnelle pourrait être fortement préjudiciable pour votre entreprise.

Win /Win

Outre l'approche directe, les chasseurs de têtes de l'executive search ont la double mission de jauger l'entreprise et sa culture pour optimiser les chances d'intégration du candidat. En effet la brigade de l'executive search n'accomplit sa mission avec succès que si et seulement si l'intégration du cadre dirigeant est tout aussi bénéfique pour l'entreprise que pour le développement du candidat.

L'équation doit être gagnante pour chaque partie, ce doit être un parfait win win, sinon le candidat choisi ne restera pas bien longtemps. Et ça, ça ne vous arrange pas, vous fondez de gros espoirs sur cette personne.


On fait comment pour s'assurer que c'est bien lui, le messie ?

Je vais répondre à la question qui relève souvent du mystère : ils s'y prennent comment exactement l'executive search pour trouver l'élu.e ?

Ils utilisent les grands moyens, détachent un escadron de consultants pour ne pas dire "chasseurs de têtes high level". Ces mercenaires du sourcing remontent les organigrammes, identifient les profils les plus rares et les plus talentueux dans leurs domaines.

Une fois le profilage terminé, les meilleurs candidats identifiés sont passés au crible. Détecteur de mensonges, ultimatum, chantage, tous les moyens sont bons pour vous apporter le bon candidat. C'est le hunger games du recrutement.

Evidemment, non. Mais dans l'idée, il s'agit de bien cerner le potentiel du candidat, vérifier ses connaissances de l'entreprise, s'assurer qu'il mesure bien les tenants et les aboutissants du poste. Le candidat est pressenti pour un rôle déterminant au sein de la société, l'équipe executive search va donc devoir analyser avec la plus grande attention :

  • Ses qualités de leader ;
  • Ses capacités organisationnelles ;
  • Ses compétences métiers ;
  • Son engagement et ses motivations.

Ils ont les moyens de le faire parler !

Que vont vérifier les agents spéciaux de l'executive search ? Leur vigilance se place au max du curseur de l'exigence. Ils sont garants de la viabilité de la candidature, et pour s'en assurer ils creuseront le sujet sous tous les angles. Le candidat sera t-il capable de :

  • Partager sa vision stratégique et fédérer autour de son projet ?
  • Instaurer un cadre propice à la performance et à l'épanouissement des collaborateurs ?
  • Maîtriser les conflits et les zones de turbulences ?
  • Se remettre en question et innover ?

Tiendra-t-il le cap fixé initialement pour atteindre ses objectifs ? Contre vents et marées dans un environnement économique incertain ? Digitalement évolutif ? Les consultants possèdent des trames d'entretien redoutables pour ne rien laisser au hasard et vous fournir une évaluation minutieuse de chaque candidat éligible.

=> Vous recruter un profil dirigeant dans la vente ? Lisez notre article "Comment recruter un bon manager commercial ? !

Le recrutement des cadres dirigeants est un enjeu considérable pour le développement d'une entreprise. La tâche est laborieuse et fastidieuse, la moindre erreur peut coûter cher au bon déroulement de l'activité. D'où l'intérêt de déléguer ce projet à des experts.

Car oui, ce sont des postes délicats à chasser, l'efficience de la société en dépend. C'est précisément pour cela que, déléguer une mission d'executive search est essentiel. Le temps c'est de l'argent, je ne vous apprends rien.

Vous répondrez davantage à vos besoins si des experts se chargent en amont de l'identification des professionnels recherchés, de l'écrémage des candidats compétents par un ciblage précis. En testant la personnalité et le savoir être de la crème de la crème. En vous présentant, l'élu sur un plateau.

Voir nos solutions de recrutement