Le chef de secteur est responsable des ventes d’une marque dont il assure l’implantation des produits dans son réseau de distribution. Ses interlocuteurs privilégiés sont la direction des magasins et les chefs de rayon. C’est un profil terrain qui est amené à parcourir de nombreux kilomètres au quotidien. En termes de salaires un chef de secteur débutant reçoit environ 40K€ brut/an lorsqu’un chef de secteur avec de l’expérience gagne en moyenne 50K€ brut/an.
Le chef de secteur a pour mission de développer les ventes de son entreprise en implantant ses produits dans de nouveaux magasins et en optimisant la visibilité dans les rayons de ses produits déjà présents.
Le chef de secteur a un profil terrain : il se déplace sur les différents points de vente afin d’atteindre ses objectifs de croissance et de vente. Il se voit attribuer une zone géographique (un “secteur”) qui peut couvrir une ou plusieurs régions. La majeure partie de son temps consiste à négocier auprès de la direction générale des magasins, et d’assurer un rôle de conseiller auprès des chefs de rayon.
Un chef de secteur est extrêmement polyvalent : il gère les budgets de publicité et de promotion des produits, réalise des actions marketings (PLV, opérations marketing etc.), contrôle la conformités des actions mises en place avec la politique de l’entreprise, effectue une veille précise de la concurrence. De ce fait, le bon chef de secteur est dynamique et créatif.
Aujourd’hui, même si le secteur de la distribution connaît de nombreuses évolutions, le métier de chef de secteur reste indispensable et recherché par les entreprises qui touchent les grandes chaînes de magasins, les grandes surfaces, les cafés, les hôtels, les restaurants…
Un bon chef de secteur peut s’orienter vers le poste de chef de vente régional, encadrant de ce fait plusieurs chefs de secteurs. Grâce à ses compétences marketing et sa connaissance fine du terrain et des clients de l’entreprise, il peut également intégrer la direction marketing du siège de l’entreprise.
Les chefs de secteurs sont très souvent issus de formation de type BAC+2, d’un BTS force de vente ou Management des unités commerciales ou d’un DUT Techniques de commercialisation par exemple.
Package : 48 K€/an brut
Fixe : 35 K€/an brut
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Variable : 13 K€/an brut
Le métier de chef de secteur tend à se simplifier avec les évolutions de la grande distribution. Ainsi, dans les prochaines années, à cause de la centralisation des entreprises de ce secteur, il est probable que le chef de secteur ait moins à se déplacer et à s’adapter à de multiples interlocuteurs.
Pourtant les bons profils sont rares. Les candidatures sont nombreuses sur les offres de chef de secteur mais les performances des candidats une fois en poste sont peu souvent au rendez-vous. Réussir à trouver et à recruter un chef de secteur qui a la niaque de prendre sa voiture à 4 - 5h tous les matins pour implanter des magasins et qui possèdent également les bonnes techniques de vente pour négocier avec les chefs de rayon, relève de l’épreuve de force.
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