Le chef de secteur a pour mission de développer les ventes de son entreprise en implantant ses produits dans de nouveaux magasins et en optimisant la visibilité dans les rayons de ses produits déjà présents.
Le chef de secteur a un profil terrain : il fait de nombreux déplacements sur les différents points de vente afin d'atteindre ses objectifs de croissance et de vente. Il se voit attribuer une zone géographique (un "secteur") qui peut couvrir une ou plusieurs régions. La majeure partie de son temps consiste à négocier auprès de la direction générale des magasins, et d'assurer un rôle de conseiller auprès des chefs de rayon .
Un chef de secteur est extrêmement polyvalent : il gère les budgets de publicité et de promotion des produits, réalise des actions marketings (PLV, opérations marketing etc.), contrôle la conformités des actions mises en place avec la politique de l'entreprise, effectue une veille précise de la concurrence. De ce fait, le bon chef de secteur est dynamique et créatif .
Aujourd'hui, même si le secteur de la distribution connaît de nombreuses évolutions, le métier de chef de secteur reste indispensable et recherché par les entreprises qui touchent les grandes chaînes de magasins, les grandes surfaces, les cafés, les hôtels, les restaurants…
Un bon chef de secteur peut s’orienter vers le poste de chef de vente régional, encadrant de ce fait plusieurs chefs de secteurs. Grâce à ses compétences marketing et sa connaissance fine du terrain et des clients de l’entreprise, il peut également intégrer la direction marketing du siège de l’entreprise.
Les chefs de secteurs sont très souvent issus de formation de type BAC+2, d'un BTS force de vente ou Management des unités commerciales ou d'un DUT Techniques de commercialisation par exemple. Il est également conseillé de poursuivre ses études au delà du niveau BAC+2 pour obtenir une licence et d'acquérir des connaissances supplémentaires dans les domaines du commerce, du marketing et de la relation client. Il est généralement demandé d'avoir quelques années d'expérience à une fonction commerciale pour pouvoir postuler à un poste de chef de secteur,
Un bon chef de secteur peut s'orienter vers le métier de chef de vente régional, encadrant de ce fait plusieurs chefs de secteurs. Grâce à ses compétences marketing et sa connaissance fine du terrain et des clients de l'entreprise, il peut également intégrer la direction marketing du siège de l'entreprise.
Le salaire moyen du chef de secteur est de 44 000 euros brut annuel, dont 11 000€ de variable. En début de carrière un chef de secteur débutant peut prétendre à 33 000€ tandis qu'un chef de secteur confirmé peut voir son salaire atteindre les 51 000€ brut annuel.
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Le métier de chef de secteur tend à se simplifier avec les évolutions de la grande distribution . Ainsi, dans les prochaines années, à cause de la centralisation des entreprises de ce secteur, il est probable que le chef de secteur ait moins à se déplacer et à s’adapter à de multiples interlocuteurs.
Pourtant les bons profils sont rares. Les candidatures sont nombreuses sur les offres d'emploi de chef de secteur mais les performances des candidats une fois en poste sont peu souvent au rendez-vous. Réussir à trouver et à recruter un chef de secteur qui a la niaque de prendre sa voiture à 4 - 5h tous les matins pour implanter des magasins et qui possèdent également les bonnes techniques de vente pour négocier avec les chefs de rayon, relève de l’épreuve de force.
Chez Uptoo, nos consultants sont capables d’identifier les bons chefs de secteur, avec le bon tempérament commercial. Depuis 10 ans, nous aidons plus de 3 500 entreprises en utilisant une méthodologie 100 % dédiée à la vente, afin de brasser l’ensemble du marché des candidats et d’ évaluer rapidement les meilleurs potentiels commerciaux. Vous avez un besoin de recrutement ? Contactez-nous !
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