Chef de secteur

Le chef de secteur est responsable des ventes d’une marque dont il assure l’implantation des produits dans son réseau de distribution. Ses interlocuteurs privilégiés sont la direction des magasins et les chefs de rayon. C’est un profil terrain qui est amené à parcourir de nombreux kilomètres au quotidien. En termes de salaires un chef de secteur débutant reçoit environ 40K€ brut/an lorsqu’un chef de secteur avec de l’expérience gagne en moyenne 50K€ brut/an.

Salaire commercial sédentaire
Salaires

De 40K à 50K€

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Missions Missions

Quel est le rôle du chef de secteur ?

Le chef de secteur a pour mission de développer les ventes de son entreprise en implantant ses produits dans de nouveaux magasins et en optimisant la visibilité dans les rayons de ses produits déjà présents.

Le chef de secteur a un profil terrain : il se déplace sur les différents points de vente afin d’atteindre ses objectifs de croissance et de vente. Il se voit attribuer une zone géographique (un “secteur”) qui peut couvrir une ou plusieurs régions. La majeure partie de son temps consiste à négocier auprès de la direction générale des magasins, et d’assurer un rôle de conseiller auprès des chefs de rayon.

Un chef de secteur est extrêmement polyvalent : il gère les budgets de publicité et de promotion des produits, réalise des actions marketings (PLV, opérations marketing etc.), contrôle la conformités des actions mises en place avec la politique de l’entreprise, effectue une veille précise de la concurrence. De ce fait, le bon chef de secteur est dynamique et créatif.

Aujourd’hui, même si le secteur de la distribution connaît de nombreuses évolutions, le métier de chef de secteur reste indispensable et recherché par les entreprises qui touchent les grandes chaînes de magasins, les grandes surfaces, les cafés, les hôtels, les restaurants…

Quelle évolution possible pour ce poste ?

Un bon chef de secteur peut s’orienter vers le poste de chef de vente régional, encadrant de ce fait plusieurs chefs de secteurs. Grâce à ses compétences marketing et sa connaissance fine du terrain et des clients de l’entreprise, il peut également intégrer la direction marketing du siège de l’entreprise.

Missions principales

1

Assurer la visibilité des produits

  • négocier pour l’emplacement des produits.
  • proposer des changements d’implantation du rayon.
  • ré-implanter les produits directement dans les rayons.
  • négocier différentes animations commerciales et la mise en avant des produits (têtes de gondoles, promotions).
2

Développer son chiffre d'affaires

  • analyser les besoins des clients.
  • augmenter les ventes de sa gamme de produits, avec des objectifs clairs en terme de croissance.
  • proposer et lancer de nouveaux produits adaptés à chaque enseigne suivant sa localisation et sa clientèle (merchandising dans le lancement de nouveaux produits).
  • proposer des actions marketing destinées à optimiser les ventes.
3

Suivre les évolutions du marché

  • se tenir informer des actions de ses concurrents / faire une veille.
  • s’assurer à ce que la politique commerciale de l’entreprise soit bien appliquée dans les points de vente.
  • établir des reporting d'activité quotidiens, mensuels et/ou annuels.
Savoirs Savoirs

Qualités

1

Savoir technique

  • connaissance fine et précise du produit vendu et de ses spécificités pour proposer les bonnes solutions aux clients.
  • curiosité et connaissance pointue du secteur et des évolutions technologiques pour appréhender les enjeux du client et pour gérer la concurrence.
  • savoir prioriser le potentiel de chaque client afin de répondre à tous les besoins dans les temps.
  • capacité d’analyse et aisance avec les chiffres pour comprendre et optimiser les implantations et les ventes de produits en rayon.
2

Tempérament commercial

  • méthode et approche commerciale structurée pour gérer son portefeuille et le faire fructifier.
  • niaque, sens de la négociation et de la persuasion pour implanter ses produits aux meilleurs endroits.
  • force de conviction, assertivité et leadership pour challenger et amener ses clients à signer le contrat.
3

Savoir-Être

  • rigueur et autonomie pour gérer le travail à distance et l’organisation des tournées.
  • résistance au stress et à la fatigue des implantations matinales (avant/après les horaires d’ouverture des magasins).
  • aisance sociale et capacité à créer du lien avec ses clients.
  • écoute active et envie de comprendre pour trouver des solutions (problem solving).

Quelle formation pour le chef de secteur ?

Les chefs de secteurs sont très souvent issus de formation de type BAC+2, d’un BTS force de vente ou Management des unités commerciales ou d’un DUT Techniques de commercialisation par exemple.

Salaire Salaire

Salaire du chef de secteur

Salaire du chef de secteur

Salaire par années d'expérience

Salaire du chef de secteur

Salaire par région

Île-de-France

Package : 49 K€/an brut

Fixe : 37 K€/an brut

Variable : 12 K€/an brut

Offres Offres

Recruter un chef de secteur

Le métier de chef de secteur tend à se simplifier avec les évolutions de la grande distribution. Ainsi, dans les prochaines années, à cause de la centralisation des entreprises de ce secteur, il est probable que le chef de secteur ait moins à se déplacer et à s’adapter à de multiples interlocuteurs.

Pourtant les bons profils sont rares. Les candidatures sont nombreuses sur les offres de chef de secteur mais les performances des candidats une fois en poste sont peu souvent au rendez-vous. Réussir à trouver et à recruter un chef de secteur qui a la niaque de prendre sa voiture à 4 - 5h tous les matins pour implanter des magasins et qui possèdent également les bonnes techniques de vente pour négocier avec les chefs de rayon, relève de l’épreuve de force.

Chez Uptoo, nos consultants sont capables d’identifier les bons chefs de secteur, avec le bon tempérament commercial. Depuis 10 ans, nous aidons plus de 3 500 entreprises en utilisant une méthodologie 100 % dédiée à la vente, afin de brasser l’ensemble du marché des candidats et d’ évaluer rapidement les meilleurs potentiels commercial. Vous avez un besoin de recrutement ? Contactez-nous !