Le commercial terrain est le coeur de l’entreprise, puisqu’il démarche les clients en direct et développe le chiffre d'affaire.
La mission principale du VRP est de présenter et vendre les produits et les services de son entreprise. La majorité de son temps se fait en prospectant sur le terrain, où il conseille à ses potentiels clients les solutions plus adaptées à leurs besoins.
D’une part, le commercial terrain établit une relation de confiance avec sa clientèle. Il relaie leurs besoins auprès du ou des services concernés pour fournir la meilleure prestation possible.
D’autre part, le commercial terrain persuade et négocie les termes contractuels avec ses clients. Dit plus simple, il vend ! Disponible, flexible et à l’écoute de ses clients, le VRP présente les produits et services, rédige les propositions commerciales et gère la vente.
Les entreprises sont toujours en quête de commerciaux itinérants qui disposent ainsi d’une excellente ouverture sur le marché de l’emploi.
Le métier de commercial terrain propose de nombreuses évolutions. Le VRP peut gagner en responsabilité sur son secteur et devenir responsable d’une zone, d’une gamme de produits ou d’une typologie de clients.
Il peut aussi s’orienter vers du management, devenir responsable d’une équipe de commerciaux ou se voir confier le lancement d’une offre commerciale.
Les commerciaux terrain peuvent faire un BTS en vente, en négociation ou en relation client. C’est le parcours le plus direct pour devenir commercial terrain et celui recherché par une majorité d’entreprises pour son caractère professionnalisant.
D’autres demanderont néanmoins un BAC+3 ou BAC+5, y compris une école de commerce et une école d’ingénieur. Cela dépend du secteur et de la politique RH interne.
Le salaire moyen du commercial terrain est de 43 000 euros bruts annuel, dont 13 000€ de variable. En début de carrière, son salaire moyen est de 32 000€ bruts annuel et peut monter jusqu'à 52 000 bruts annuel pour les commerciaux terrain en fin de carrière.
Pour attirer les meilleurs commerciaux et tirer leur épingle du jeu, certains secteurs doivent proposer des rémunérations au-dessus de la moyenne du marché. C’est le cas de l’IT et de l’industrie qui arrivent en tête des secteurs les plus rémunérateurs pour les commerciaux terrain, avec des packages 19% supérieurs à la moyenne.
Package : K€ brut
Fixe : K€ brut
Variable : K€ brut
Acteur indispensable du développement d’une entreprise, les bons VRPs sont cependant difficiles à recruter.
Il est nécessaire d’identifier, d’attirer et d’évaluer les VRPs, notamment sur leur capacité de persuasion et d’argumentation, leur flexibilité, leur rigueur organisationnelle et leur persévérance.
Chez Uptoo, nous aidons les entreprises à identifier rapidement les bons commerciaux terrains grâce à des technologies du digital (multi-diffusion instantanée sur les sites d’emploi, plateforme de recrutement, etc.). Notre méthode d’entretien est 100% dédiée à la vente et au management et nous permet ainsi de gagner la guerre des talents commerciaux.
Version actualisée en 2024