La méthode DISC pour Dominant, Influent, Stable ou Conforme, est également connue sous d’autres appellations telles que “méthode des couleurs”, ou bien encore AEC DISC et méthode AEC pour  “Arc-En-Ciel DISC”.

Cette technique est un levier commercial car elle vous permet de cerner votre personnalité et celle de vos interlocuteurs dans le but de faciliter la communication.
Quel commercial n’a jamais rêvé de vendre plus, plus aisément ?

Voyons dans cet article comment utiliser à bon escient ces codes comportementaux et en tirer un maximum d’avantages professionnels. Vous allez aimer la psychologie !

Sommaire de l’article :

Les origines de la méthode DISC

C’est une méthode vieille comme le monde ou presque. La méthode DISC puise ses origines dans de multiples domaines, tant philosophique, scientifique que psychologique. C’est à croire que l’expression “les grands esprits se rencontrent” a été inventée pour ce cas !

En effet, historiquement la première pensée qui a constitué la méthode est celle d'Empédocle, qui suggérait que le comportement humain s'apparente aux 4 éléments (eau, terre, air et feu). De son côté, Hippocrate célèbre médecin, énonçait la théorie selon laquelle les humeurs ont une incidence sur nos comportements. Puis enfin Carl Gustav Jung, disciple de Freud ajoute à la méthode le détecteur de mensonge inventé par le psychologue américain William Moulton Marston. Popularisée par ce dernier, le modèle DISC de William Marston se révèle aujourd’hui comme une méthode efficace de développement personnel et de découverte client dans le but de façonner le plan d’action commercial.

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La méthode DISC concrètement ?

Pour faire simple, la méthode DISC est une technique d’évaluation du comportement humain. Oui, tout repose sur la psychologie, voyez-vous.

Aujourd’hui, la méthode DISC est courante dans le domaine commercial, on retrouve cet outil au niveau de la vente du recrutement et du management. Voyons maintenant comment on peut mettre cette technique au service des commerciaux pour aller chercher toujours plus de chiffre d’affaires.

Les 4 types de profils déterminés par la méthode DISC

À l’époque, - et ça remonte au milieu des années 20 - Marston avait classifié le comportement humain selon 4 typologies :

  • D pour Dominant, assimilé à la couleur rouge
  • I pour Influent, assimilé à la couleur jaune
  • S pour Stable, assimilé à la couleur verte
  • C pour Conforme, assimilé à la couleur bleue
méthode disc diagramme


Mais pourquoi rapporte-t-on ces 4 profils aux couleurs rouge, jaune, verte et bleue ? Et bien tout bonnement par code international. En effet, Marston a raisonné en termes de couleurs car sur ce point-là, nous avons tous, mondialement, la même définition.

Que traduisent ces couleurs par rapport à nos personnalités ?

Chaque individu a un trait de caractère dominant rapporté à une couleur, ainsi dans une même situation donnée, certains sont plus vifs et dynamiques (rouge), d’autres plus sociables et sympathiques (jaune), d’autres plus calmes et à l’écoute (vert) et enfin certains seront plus cadrés et pragmatiques (bleu).

Cela dit, ne vous méprenez pas ; ceci ne signifie pas qu’un individu soit étiqueté à seulement un comportement unique. Cela pointe simplement le caractère affirmé de votre profil personnalité.

Par exemple, vous pouvez avoir un profil dominant rouge avec une tendance bleue sous-jacente. Autrement dit, vous seriez quelqu’un orienté résultat, dynamique mais qui apprécie que les choses soient cadrées selon des règles pré-établies.

À noter qu’aucune couleur n’est supérieure à une autre, ce n’est pas une compétition mais une classification. Tout comme votre style comportemental n’est pas fixe pour toutes les situations.

Vous l’aurez donc compris, sur terrain commercial, l’intérêt du modèle DISC c’est d’appréhender le profil de couleur de votre interlocuteur afin d’adopter le bon comportement et les bons arguments pour parler la même langue et faire bonne impression dès le départ. Relation client qualitative garantie et vente assurée !

Pour aller plus loin, consulter notre article Comment utiliser l'effet de halo pour une prise de contact efficace

L’importance de préciser votre propre profil DISC avant d’établir celui de ses prospects

Sachez qui vous êtes avant de percevoir à qui vous vous adressez

Préciser votre propre profil AEC DISC avant d’établir celui de vos prospects. Effectivement, savoir de quelle étoffe est fait votre interlocuteur vous donnera un avantage certain mais cela ne vous aidera pas à aligner votre mode de communication avec lui.

N’hésitez donc pas à vous soumettre à cet exercice introspectif pour savoir quel est votre profil comportemental. À force de pratiquer vous raisonnerez en couleur et vous saurez comment vous comporter envers vos différents prospects.

D’ailleurs, avant tout entretien commercial avec un prospect, vous préparez votre rendez-vous. Vous savez dans quelle entreprise vous mettez les pieds, à quelle poste hiérarchique vous allez faire face, et vous anticipez votre discours. En ce qui concerne le caractère de votre interlocuteur, vous ne saurez à quoi vous en tenir que lorsque vous l’aurez réellement en face de vous.

Vos arguments ne vont pas forcément changer pour autant, mais votre attitude et votre ton oui.

Pour aller plus loin, consulter notre article Réussir son rendez-vous client

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L’importance de préciser votre propre profil DISC avant d’établir celui de ses prospects

La clé c’est l’adaptation

Imaginez - vous êtes un profil comportemental rouge, dominant, vif et dynamique et vous rencontrez un prospect vert, d’un calme olympien, passif, à l’écoute. Vous allez l'effrayer avec vos grands sabots.

Non pour être bon commercial il ne faut pas uniquement avoir la tchatche, il vous faut également vous adapter à la personne en face de vous. Opter pour un ton plus doux, prenez votre temps,

Comment se comporter face aux différents profils ?

  • Rouge : Allez à l’essentiel, soyez précis, parlez du résultat.
  • Jaune : Parlez affaires mais permettez-vous de dériver sur des sujets divers, plaisantez.
  • Vert : Restez à l’écoute, laissez à votre interlocuteur le temps de la réflexion, créer un cadre relationnel calme et serein.
  • Bleu : Argumentez, structurez votre discours, soyez rationnel.

Utilisez la méthode DISC dans votre sphère managériale

L’avantage de la méthode AEC DISC c’est que vous pouvez l’utiliser même en interne. En effet vos relations entre collègues participent grandement à la performance commerciale de votre équipe.

Le saviez-vous : + de 50 % des départs des collaborateurs seraient dus à une mauvaise entente avec un supérieur.

Source : Moovaxis

Si vous êtes manager, en tant que chef d’équipe  je vous recommande fortement de faire passer le test DISC à vos commerciaux afin de renforcer la cohésion d’équipe. Cette formation vous sera bénéfique dans votre communication en interne.

Par exemple : Corinne (profil bleu) a besoin de l’aide de Jean (profil jaune) sur une affaire en cours. De par sa personnalité Corinne pourrait demander de but en blanc à Jean

“Bonjour Jean, dans le cadre d’un RDV client demain à 16 h,  j’ai besoin de précision sur le client XX, merci de me faire parvenir les informations au plus tard demain à 12 h”

Jean se sentirait bousculé par un ton froid et si autoritaire.

Si Corinne connaît sa tendance bleue et a bien identifié la tendance jaune de Jean au Bureau, celle-ci adapterait son discours comme suit :

“Bonjour Jean, j’ai RDV avec le client XX demain à 16 h, j’ai besoin de tes lumières, on boit un café demain matin pour en parler ?”

Par une communication adaptée, on s’évite alors le désagrément des relations hostiles et conflictuelles au travail.

La méthode DISC est une approche très intéressante, tant dans la vie de tous les jours que dans l’aspect professionnel. Voyez comme il est plus facile de gérer la communication avec autrui quand on parvient à déchiffrer les codes comportementaux.

Dans le cadre commercial, maîtriser la méthode des couleurs est un avantage certain pour multiplier les signatures de contrat et augmentez significativement votre chiffre d’affaires.

Et pas seulement votre chiffre d’affaires d’ailleurs ! Cette technique vous permettra également de fidéliser vos clients car quand on établit des relations commerciales  qui fonctionnent bien on pérennise son activité.

Avec un peu d'entraînement, vous parviendrez à devenir un véritable caméléon du discours commercial en fonction de la couleur de la personne en face de vous. Et vos affaires n’en seront que plus fructueuses.

Il en va de même pour votre façon d’aborder vos conversations entre collègues de travail ou vos relations personnelles. Faire l’effort de s’adapter aux autres et parler la même langue, c’est tout de même plus agréable.