Formation S'adapter à ses cibles

Être un commercial caméléon

4,2/5 - Avis Google (+2 000 avis)

Finançable par OPCO

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En plus d’être pédagogue, le formateur a su s’adapter à notre métier. Il a repris des exemples de notre secteur en particulier. Il a réussi à rentrer dans le concret, et à faire participer tout le monde en nous mettant à l’aise.

Alexis Combrez

Directeur Général @ Cheval Blanc Patrimoine

OBJECTIFS

DURÉE

Visio : 3x 3h30

Présentiel : 1 jour - 7h

PARTICIPANTS

8 commerciaux en moyenne

Formation S’adapter à ses cibles : commercial caméléon

Chaque participant apprendra à :

  • Cerner sa cible pour mieux l’adresser

    et atteindre en moyenne +36% de taux de prise de RDV.

  • Toucher tous types de clients

    et savoir s’adapter aux différents profils pour élargir son portefeuille.

  • Convaincre à tous les coups en affinant son approche commerciale

  • Savoir répondre aux questions / remarques délicates

À l'issue de la formation, chaque participant obtiendra un certificat de réalisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux commerciaux

Qui cherchent à développer leurs compétences pour comprendre les besoins des clients potentiels, adapter leur discours et leur approche en conséquence, et maximiser leur taux de conversion. Qui ont besoin de développer des compétences pour établir des relations de confiance avec les clients, les convaincre et les persuader pour conclure des ventes.

Aux technico-commerciaux

Qui cherchent à combiner leurs compétences techniques avec leurs compétences commerciales pour adapter leur approche en fonction de la cible, mieux comprendre les besoins des clients potentiels, et proposer des solutions adaptées qui correspondent à leurs besoins.

Aux ingénieurs d'affaires

Qui ont besoin d’adapter leur communication en fonction de leurs différents interlocuteurs tout en sachant piloter leurs projets et les mener à leur terme. Qui veulent être capables de s'adapter aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque cible pour mieux répondre à leurs enjeux.

Aux managers commerciaux

Qui cherchent à développer des compétences pour diriger et gérer une équipe de vente efficacement, en enseignant à leurs commerciaux comment s'adapter à différentes cibles pour maximiser leur taux de conversion.

Aux directeurs commerciaux

Qui cherchent à comprendre les meilleures pratiques pour adapter leur stratégie commerciale en fonction de la cible et des besoins de leur marché, afin d'optimiser les performances de leurs équipes de vente.

Aux indépendants

Qui cherchent à développer des compétences pour s'adapter à différentes cibles et marchés, identifier les opportunités d'affaires, et maximiser leur taux de conversion pour développer leur entreprise.

PROGRAMME

Le déroulé : 3 mois pour adapter son discours en toutes circonstances

Détails du programme :

Mise à jour le 09/2023

1
Avant la formation

Évaluation et débriefing

Nous réalisons un assessment en ligne pour identifier les acquis,  les axes de progression et personnaliser la formation. 83 questions de mise en situation de vente sur 3 niveaux clés : la maîtrise des techniques de vente, l’impact et le tempérament commercial, les leviers de motivation.

Nos formateurs décortiquent ensuite les résultats et priorisent les sujets importants à creuser en formation.

Préparation et personnalisation de la formation

Nous adaptons le programme de formation à votre force de vente, aux spécificités de votre métier (interlocuteurs / secteur), à vos enjeux du moment et à vos résultats sur nos tests en ligne. Nos formateurs prévoient une réunion avec vous afin de définir les contours de la formation en fonction de vos attentes spécifiques.

Elle se décompose de la manière suivante :

  • 30 % de théorie pour comprendre les bases
  • 70% d'exercices et de mises en situation pour maîtriser la technique.

Lancement

Nous organisons une réunion de démarrage pour rencontrer le formateur et le Customer Success Manager qui s'assurera du bon déroulé des sessions et de la qualité délivrée tout au long de la formation.

2
Pendant la formation

3 sessions de 3h30 avec le même formateur

Entraînement intensif pour créer les déclics et travailler les fondamentaux de la vente sur les sujets clés de Prospection / Qualification / Négociation / Rythme.

SESSION 1

Cerner précisément son client

L'entraînement

  • Identifier qui est son client, quels sont ses enjeux, ses attentes, ses motivations etc.
  • Les méthodes efficaces pour favoriser l’écoute active.
  • Découvrir son style de communication et intégrer la singularité de chacun.

Mise en situation :

  • Connaître son client.
  • Savoir écouter.
  • Comprendre et s’adapter.

SESSION 2

Adapter son style de communication pour mieux vendre

Comprendre ses interlocuteurs, maîtriser les techniques de négociation et de closing

L'entraînement

  • Tirer parti de son style de communication propre pour convaincre ses clients (test DIRE).
  • Se “synchroniser”, adapter son discours et son attitude à son interlocuteur pour se faire acheter.
  • Comment faire en sorte que l’autre ne subisse pas le RDV et lui faire croire qu’il a la main.

Ateliers et mises en situation

  • Maîtriser un style de communication propre.
  • Travailler la présentation : faire un RDV qui donne une émotion.
  • Comment bien faire une démonstration pour donner envie.

SESSION 3

Adapter son discours pour convaincre

L'entraînement

  • Techniques de plaidoirie au service de la vente : savoir orienter l’opinion du client.
  • Défendre ses positions en maintenant la relation client : dire non, négocier, avancer.

Ateliers et mises en situation

  • La rhétorique au service du commercial : techniques de plaidoirie.
  • Savoir orienter l’opinion du client.
  • Défendre ses positions.

3
Après la formation, on ne s’arrête pas là

Prise d’engagement des participants

Les stagiaires s’engagent à mettre en application et répéter 3 actions qu’ils auront choisis. Vous recevrez la synthèse des résolutions prises pour vous aider dans le suivi et le coaching de vos collaborateurs.

Boîte à outils

Envoi du support de formation personnalisé suite à la co-construction des outils, méthodes et process commerciaux lors des 3 sessions de FOAD.

E-learning pour s’entraîner

13 sessions d’entraînement en ligne sur 13 jours pour retravailler ce qui a été appris au cours de la formation et acquérir les routines des meilleurs commerciaux.

Session de répétition

Atelier de perfectionnement : Une session intensive après 2 mois pour faire un relevé des compteurs, traiter les difficultés rencontrées, s'entraîner sur des cas rencontrés et répéter (mises en situation)

Validation des acquis

Les stagiaires passent une seconde fois le test de 80 questions passé avant le début de la formation. Cette fois-ci, à la toute fin de notre accompagnement, il a pour but de mesurer la progression et de valider les acquis.

Bénéfices attendus

  • Comprendre son client, sa communication,

    avec le test de profil communicationnel.

  • L’écoute active et l’art du questionnement

    pour cerner les besoins et les profils

  • Se synchroniser, dans ma posture, ma voix, mon langage (VAKOG).

  • S’adapter à tous types de cibles pour élargir et diversifier son portefeuille.

  • Savoir demander, exprimer ce que l’on veut et dire non.

  • Exercices individuels et en groupe filmés

    pour comprendre les points forts et les axes de progrès.

  • Une meilleure compréhension de son interlocuteur

    et donc de ses attentes.

  • Un discours adapté à son client pour une meilleure communication.

  • Un pouvoir de conviction plus important.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Accédez à vie à un contenu pédagogique unique pour devenir un pro de la vente

academic-cap

1 certificat de réalisation

calendar

13 sessions d'entraînement

en e-learning, disponibles à vie

charts-pie

Un assessment avant et après la formation

pour factualiser les forces et la progression de vos équipes

lightbulb

Un accès à vie à 200+ articles sur la vente et +50h de podcast

avec des dirigeants commerciaux et tous nos contenus marketing

team

Un accès privilégié à nos événements

autour des sujets de vente (webinar, conférence, atelier etc…)

FORMATEURS

36 formateurs

Experts de la vente

Dans tous les secteurs

CEO, DGs, directeurs commerciaux, préparateurs mentaux… Nos 36 formateurs sont des experts de la performance commerciale. Ils s'assurent donc que tous les stagiaires comprennent et intègrent ce qu'ils ont appris ainsi que ce qu'ils doivent faire pour appliquer ces enseignements, atteindre leurs objectifs et devenir de meilleurs commerciaux.

Nos formateurs vous accompagnent dans le déploiement de programmes d'entraînements impactants, intensifs et efficients. Les compétences et connaissances professionnelles acquises pendant cette formation seront ainsi mises à jour selon les exigences du marché.

4,4/5

(note 2022 de +10 000 stagiaires pour la qualité des formateurs)

TÉMOIGNAGES

Ils ont aimé leur formation S'adapter à ses cibles

Isabelle

Manager commerciale

5/5

Formation très intéressante qui dépasse largement le cadre des interactions professionnelles. L'humain est privilégié dans l'ajustement de notre communication à autrui pour la rendre plus efficace. La démarche est atypique, participative et emporte au final l'adhésion. Formation très positive et qui porte ses fruits dans son format.

Mathieur

Directeur commerciale

5/5

Formation originale et très pertinente face à nos attentes. Une intervenante professionnelle, motivante, et avec une vraie capacité pédagogique. La théorie imagée par l'exemple. Juste parfait !

Fabien

Commercial

5/5

Formation très intéressante. La formatrice a su nous intéresser et j'ai vraiment apprécié ses explications claires et précises.

Vivien

Technico-Commercial

5/5

Formation très intéressante. La formatrice a su nous intéresser et j'ai vraiment apprécié ses explications claires et précises.

Alain

Responsable Commercial

5/5

Formation très riche. La formatrice a su nous mettre à l'aise, être très claire dans ses explications et enrichir ses propos avec  de nombreux exemples.

Nadia

Assistante commerciale

5/5

Formation à la hauteur de mes attentes, nous avons vu beaucoup d'aspects de notre quotidien auxquels nous ne pensons pas.

FINANCEMENT

Nos formations sont donc éligibles au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui sont des organismes agréés par l'Etat pour accompagner les employeurs, dans le cadre du financement de formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité. 

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d'activité. Uptoo vous aide dans vos démarches pour déterminer votre OPCO et effectuer une simulation.

Pour plus d'information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Conformité

qualiopi

Nos formations sont accessibles sans pré-requis. Uptoo est un organisme de formation certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • action de formation

Niveau :

Tous niveaux

Secteur :

Tous secteurs

Activité :

Toutes activités

Format :

À distance ou en présentiel

Conditions d'accesibilité

Sauf cas particuliers et en fonction des disponibilités, les délais de mise en place sont, en moyenne, de deux semaines pour les formations INTER et d'un mois pour les formations INTRA.

Concernant l'accès et l'adaptation de cette formation à tous les publics et aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre correspondant handicap à csm@uptoo.fr ou au 01 42 60 92 58.

FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vos formations professionnelles sont-elles adaptées à mon marché ?

Nos formations s'adressent à toutes les entreprises B2B qui souhaitent améliorer leur exécution commerciale.

Nos programmes s'adaptent à l'ensemble des secteurs d'activités, de l'industrie à l'informatique, en passant par la grande distribution et les services aux entreprises. Nous effectuons avec vous un bilan de votre équipe, de votre cycle de vente et de votre marché pour personnaliser l'approche de nos formateurs.

Quels programmes proposez-vous ?

Nous accompagnons vos équipes dans leur montée en compétences sur 3 leviers :

•  Les techniques de vente : ils apprendront les meilleurs outils, astuces et techniques de vente du moment pour progresser sur toutes les phases du cycle de vente (de la prospection au closing).

•  La posture commerciale : ils apprendront à adopter une posture de leadership et à renforcer leur mental.

•  Le management : vos managers apprendront à entraîner, motiver, inspirer et faire progresser leurs équipes de vente.

Quelle formation est la plus adaptée à mon besoin ?

Plusieurs options s'offrent à vous :

•  Consultez notre catalogue de formations si vous avez déjà une idée précise du sujet à travailler. Le cas échéant, nous vous invitons à découvrir 2 exemples de formations : celle conçue pour améliorer la communication de vos commerciaux, et une autre, orientée pour les Key Account Manager.

•  Auditez gratuitement votre équipe via notre outil d'évaluation à 360° pour identifer les leviers de progression de vos collaborateurs.

•  Ou contactez-nous pour échanger sur votre projet. Nos experts sauront vous conseiller et vous concocter un programme sur-mesure si besoin.

Peut-on financer la formation avec notre OPCO ?

Oui, nos formations sont éligibles aux financements des OPCO. Contactez-nous directement pour réaliser une simulation de financement de formation intra-entreprise ou inter-entreprise.

Sont-elles éligibles au CPF ?

Nos formations ne sont pas encore éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Celles-ci sont destinées aux entreprises avec des financements possibles par les OPCO, au format inter ou intra.

Qu'est-ce qu'une formation commerciale avec Uptoo ?

Nos formateurs s'adaptent à l'expérience professionnelle de votre équipe commerciale, aux spécificités de leur portefeuille clients, à la politique commerciale de votre entreprise ainsi qu'à la stratégie commerciale portée par la direction.

Nos formations partent de vos objectifs commerciaux pour déclencher dans votre équipe les bonnes techniques commerciales (prospecter, négocier, traiter les objections, fidéliser).

Pourquoi choisir Uptoo plutôt qu'un autre organisme de formation ?

Spécialistes de la vente et des commerciaux depuis 15 ans, nous avons développé des formations professionnelles 100% factuelles, basées sur une pédagogie claire et des mises en situations concrètes, pour des résultats immédiats.

Chaque formation commerciale est conçue en interne par nos experts de la vente à partir des routines des meilleurs commerciaux que nous rencontrons. Le but est de faire comprendre que la vente est une affaire de méthode et non d'improvisation, et de partager des pratiques simples et efficaces.

Parce que la vente ne s'apprend pas dans les livres, nos formateurs sont tous d’anciens directeurs et managers commerciaux qui connaissent la réalité du terrain et sauront adapter leurs discours et le contenu à votre organiation commerciale, votre secteur d'activité et votre cycle de vente.

En bonus, nous partageons à vos collaborateurs un support pédagogique percutant. Notre livre recense l’intégralité des techniques, routines et postures des meilleurs commerciaux sur les sujets clés de la vente (qualification, closing, outils, mental…).

Avez-vous des références dans notre secteur ?

Nos clients en parlent mieux que nous ! Découvrez ici quelques retours récents.

Qui sont les formateurs Uptoo ?

Nos formateurs sont tous des passionnés de la vente qui partagent l'ADN d'excellence commerciale UPTOO.

Ce sont des professionnels reconnus pour leur carrière dans la vente et dans l'animation commerciale ; et comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi choisis pour leur qualité de showman (c'est pas pour rien que vous pouvez en retrouver sur scène... réductions possibles si on travaille ensemble 😉).

Activité commerciale

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Prêt à performer ?

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