Aujourd'hui, nous vous expliquons comment profiter de la puissance de l'IA de ChatGPT pour faciliter votre processus de candidature.
À cet effet, voici quelques exemples non exhaustifs d'utilisation :
Exemple #1 Améliorer son CV ou son profil Linkedin. Il faudra lui donner quelques informations générales sur votre parcours, les projets que vous avez réalisés, vos compétences principales, vos réussites chiffrées... Exemple de prompt : "Je souhaite mettre à jour ma section "À propos" dans LinkedIn. Je vais te donner des informations sur moi. Rédige-moi un texte accrocheur sur un ton professionnel en incluant des chiffres. Mon profil : ...".
Exemple #2 Corriger les fautes d’orthographe. Les coquilles sont rédhibitoires pour les recruteurs. D’autant plus qu’il existe désormais des solutions simples pour les éviter. Demandez à ChatGPT de corriger votre CV et/ou une lettre de motivation. Exemple de prompt : "Peux-tu corriger le texte suivant et m’expliquer pourquoi tu as effectué chaque correction ?".
Exemple #3 S’entraîner à l’entretien. ChatGPT peut devenir votre coach en entretien. Demandez-lui de simuler un entretien pour le job auquel vous postulez comme s’il était le recruteur et de vous donner un retour sur vos réponses. Vous verrez, c’est bluffant. Exemple de prompt : "Nous allons jouer un jeu de rôle. Tu es un directeur commercial et tu me fais passer un entretien pour un poste de commercial terrain. Tu poses des questions tour à tour pour m’évaluer, je réponds, et tu me donnes un retour sur ma réponse.".
L'outil ne s'arrête pas à ces trois exemples, il peut également vous donner des conseils pour bien identifier les éléments importants d'une annonce, vous donnez des informations sur l'entreprise pour laquelle vous postulez, vous guider sur des sites d'offres d'emploi... les possibilités sont infinies.
Cette prodigalité artificielle est tout de même à nuancer. Certes, elle vous permettra de ne pas succomber au syndrome de la page blanche, toutefois, la vigilance est de mise puisque les informations qu'elle donne ne sont pas 100% fiables. Gardez également en tête que vos informations personnelles sont votre propriété et non celle de l'IA. Évitez donc des les partager lors de vos demandes en restant le plus générique possible. 😉
|