La réponse au quiz de la semaine dernière
Quelle la proportion des équipes de vente qui utilise l'intelligence artificielle ?
La réponse était B. 33%.
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L'intelligence artificielle, de par sa capacité à accélérer des tâches ou à rendre plus exact certaines informations, est de plus en plus un allié indispensable pour réduire les coûts.
Mais seulement 33 % des équipes de vente l'utilisent. Cette part devrait atteindre 53 % d'ici 2024.
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Voyons ensemble les avantages de l'utilisation de ChatGPT pour les équipes commerciales :
Gagner du temps dans la rédaction :
ChatGPT peut rédiger rapidement des textes tels que des pitches téléphoniques, des emails de prospection, et des posts LinkedIn, libérant ainsi du temps pour d'autres tâches.
Donner lui les éléments que vous souhaitez mettre en avant, tout en lui indiquant le format que cela doit avoir (ici, une courte présentation par téléphone). Voici un exemple de prompt :
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Bonjour, rédige-moi un texte court et impactant pour présenter au téléphone mon entreprise. Je vends du recrutement et de la formation de commerciaux, nous avons 6500 clients dans toute la France. |
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Trouver de l'inspiration :
Pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour rédiger des mails de prospection. Pour cette tâche en particulier, l’assistant virtuel peut vous aider : trouver de l’inspiration, structurer vos idées, corriger les fautes… Les utilisations sont multiples. Voici un exemple de prompt :
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Bonjour, rédige-moi un email de prospection client pour mon entreprise. Je vends du recrutement et de la formation de commerciaux, nous avons 6500 clients dans toute la France. |
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Préparer ses rendez-vous :
ChatGPT peut compiler des informations sur les prospects, offrant aux commerciaux un aperçu rapide avant leurs rendez-vous, améliorant ainsi la qualité de leurs interactions. Voici un exemple de prompt :
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Bonjour, peux-tu me compiler les informations principales sur Uptoo pour que je puisse les appeler et leur vendre des ordinateurs ? |
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Attention cependant, pour les informations qu’il est capable de fournir, l’outil sources ses informations dans une base de données de 2021…
Automatiser des tâches répétitives :
ChatGPT peut être utilisé pour créer des matrices de réponses aux objections, offrant une uniformité dans les méthodes de vente et permettant de répondre rapidement aux objections courantes. Voici un exemple de prompt :
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Bonjour, peux-tu me fournir une trame de réponses aux objections des prospects dans la cadre d'un appel téléphonique d'un commercial avec des exemples ? Le résultat doit être sous forme de tableau. |
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Quelles sont les limites de l'utilisation de ChatGPT ?
L'outil manque d'empathie :
Bien que ChatGPT puisse aider dans la rédaction, il ne peut pas remplacer l'interaction humaine essentielle dans le processus de vente, notamment pour comprendre les nuances émotionnelles.
L'outil n'est pas encore assez mature :
Les réponses de ChatGPT sont basées sur les données sur lesquelles il a été formé. Des données biaisées ou incomplètes peuvent entraîner des réponses inappropriées.
Par ailleurs, ChatGPT utilise des données de 2021, ce qui signifie que certaines informations peuvent être obsolètes, nécessitant une mise à jour manuelle.
Problèmes de confidentialité et de sécurité :
L'utilisation de ChatGPT pour des interactions clients peut soulever des préoccupations de confidentialité et de sécurité, en particulier en ce qui concerne la protection des données personnelles et des informations sensibles.
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En conclusion, l'intelligence artificielle offre d'énormes avantages aux commerciaux, mais elle doit être utilisée judicieusement et en complémentarité avec les compétences humaines pour maximiser son efficacité.
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