Le chef des ventes est l’intermédiaire entre la force de vente et la direction commerciale. Il fixe les objectifs de vente avec la direction commerciale, met en place des moyens pour les atteindre et les fait appliquer par son équipe. L’objectif du chef des ventes est d’optimiser les ventes de l’entreprise. Son équipe est composée de chef de secteurs et/ou d’attachés commerciaux.
Le chef des ventes encadre les commerciaux qu’il recrute. Il les forme, les coach et les accompagne en rendez-vous client pour les aider à atteindre leurs objectifs. Aussi le chef des ventes fait partie des métiers ou il faut être un excellent commercial et un excellent manager, faisant preuve d’écoute et de dynamisme. Ses qualités relationnelles lui permettent d’établir un lien durable avec ses partenaires et ses clients.
Le chef des ventes est souvent en déplacement sur le terrain : il dispose ainsi d’un véhicule de fonction. Il est capable de s’adapter aux disponibilités et aux modes de fonctionnement de ses clients.
Un chef des ventes peut évoluer vers un plus haut poste de management, en s’orientant vers la direction commerciale.
Pour ce poste, les entreprises cherchent des profils ayant quelques années d’expérience dans la vente (3 à 5 ans généralement). Les chefs des ventes sont souvent d’anciens bons responsables commerciaux avec de bonnes compétences en management. Pour accéder à cet emploi, il est préférable d’avoir au moins un profil de type BAC+2 (DUT ou BTS).
Le salaire moyen du chef des ventes est de 57 000 euros bruts annuel, dont 14 000€ de variable. En début de carrière, leur salaire moyen est de 34 000€ et monte jusqu'à 65 000€ par an pour les chefs de vente en fin de carrière.
Suivant les secteurs, les rémunérations peuvent considérablement varier. Un chef des ventes dans le secteur des logiciels/SaaS peut envisager un package à plus de 73 000€/an, soit +28% par rapport à la moyenne de ses confrères. On retrouve des rémunérations également supérieures en Industrie.
Package : K€ brut
Fixe : K€ brut
Variable : K€ brut
Le métier de chef des ventes est challengeant : il nécessite de nombreuses qualités commerciales, à la fois relationnelles et techniques, ainsi qu’une bonne maîtrise du management. De ce fait, les bons profils sont rares sur le marché.
Depuis 10 ans, Uptoo aide les entreprises à gagner la guerre des talents commerciaux grâce à des outils et des services qui révolutionnent les manières de recruter. Nous détectons et évaluons les meilleurs candidats grâce à une série de tests de réflexes commerciaux et d’outils permettant d’ analyser le tempérament commercial d’un candidat et les données de son CV.
Version actualisée en 2024