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Version actualisée en 2024
Comment vendre pendant ses vacances ?
Les vacances approchent et vous vous inquiétez pour vos objectifs ? Vous savez que vous venez de prendre quelques jours de congés et que le business de votre prochain trimestre risque d’être impacté...
Trop de commerciaux angoissent à l’idée de prendre des congés en pensant que les ventes ne se feront pas. De nombreuses entreprises ferment d’ailleurs plusieurs fois par an pour réduire l’impact de la saisonnalité. Et si cela constituait un avantage pour vous ? Imaginez : vos clients et prospects sont-ils tous en vacances ?
J’en doute.
Laissez-moi vous présenter un petit guide de survie pour profiter de ses vacances et de celles de vos concurrents.
Pourquoi continuer à vendre pendant les vacances ?
Si votre entreprise ferme pendant les vacances (ou réduit son temps d’ouverture), combien de ventes vont être ratées ? Comptabilisez la moyenne des ventes que vous réalisez, même amputée, et chiffrez la perte business réelle.
Vous l’aurez compris, arrêter de vendre pendant les vacances est une perte sèche d’opportunités. Et c’est même une erreur en 2019 ! Avec le digital, le marché ne vous attendra pas. Les ventes B to B se font désormais à tout moment, sans répit.
Vous êtes sûrement en train de vous dire : “Qu’est-ce qu’il raconte ? Il veut qu’on ne prenne plus de vacances...”. Pas du tout, rassurez-vous ! Avec les nouveaux outils numériques, il existe désormais de nombreuses solutions pour continuer à prospecter et accompagner ses clients pendant ses congés. Vous pouvez partir à la plage l’esprit serein, vous l’avez bien mérité. Tour d’horizon des solutions qui vont vous faciliter la vie.
Comment continuer à vendre pendant ses congés ?
L’automatisation des tâches de vente ça vous parle ? Social Selling, séquences et workflow, inbound marketing… Autant de mots qui d’habitude peuvent faire peur mais qui, finalement, pourraient bien vous aider à profiter de vos vacances.
En effet, l’écosystème logiciels autour de l’efficacité commerciale s’est fortement développé ces dernières années. Plus besoin d’être un « geek » pour trouver et maîtriser les outils qui permettent de gagner en productivité et de maintenir ses ventes sur le long terme. Commençons par le niveau 1.
Sales automation : contacter vos prospects et prendre des rendez-vous automatiquement
Des prospects qui prennent rendez-vous sur votre agenda par eux-même, ça vous dit ? C’est la promesse de la Sales Automation. Derrière ce mot se cache une triste réalité marketing : les envois massifs ne fonctionnent plus en BtoB. Les décideurs n’ouvrent plus les newsletters, souvent bloquées par les pare feux des entreprises, voire affichées avec un label [Marketing]. On estime à moins de 1% le taux de prise de rendez-vous via action marketing…
Pourtant, les sollicitations envoyés des boîtes mail des commerciaux obtiennent toujours de très bons résultats. Comment coupler la puissance massive du marketing avec l’efficacité de la prospection commerciale ? En programmant à l’avance vos envois d’emails, vos relances et en utilisant un agenda en ligne.
C’est tout à fait possible aujourd’hui si vous avez un CRM de type Salesforce, Hubspot... Des modules gmail comme Streak permettent aussi de prévoir vos envois, que vous pouvez ensuite coupler avec des outils de type Calendly pour mettre un lien direct vers votre agenda.
C’est une solution pour :
Ces différents outils offrent également la possibilité de tracker le comportement de votre prospects / clients - ouverture du mail, clic sur un lien dans le corps du mail -, ce qui vous donnera des indications à votre retour sur qui prospecter en premier. En ciblant les interlocuteurs chauds, vous aurez bien plus de résultats.
Concrètement à quoi ressemble une séquence de mails de vacances ?
Exemple d’une séquence de prospection mails
Même si les séquences d’email sont un excellent moyen de continuer à travailler son secteur, la prospection sortante trouve ses limites dans certains secteurs. C’est là qu’entre en jeu une autre technique : le Social Selling - ou l’art d’attirer ses prospects à soi. Direction le niveau 2.
Animer ses prospects en faisant du Social Selling
Si vous n’allez pas à vos prospects car cela serait mal vu, faîtes en sorte qu’ils viennent à vous.
Le social selling est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans sa cérémonie de vente. Cela permet de cartographier des comptes clients, de gagner en visibilité, de se placer comme expert du sujet et d’inciter vos prospects à interagir avec vous. Bref, de faire le travail de tout commercial : être en contact avec ses prospects, discuter avec eux, faire du relationnel, avant d’engager une relation plus business.
Le social selling repose sur le principe que votre prospect doit penser à vous lorsqu’il aura un besoin. Il est primordial que votre présence sur les réseaux sociaux ne se détériore pas en votre absence.
“Est-ce que ça veut dire que je dois constamment vérifier Linkedin en sortant de la piscine ? 🏖”.
Pas du tout ! Vous aurez sans doute remarqué que vos marques préférées n’arrêtent pas leur publication pendant les vacances. Noël, jour de l’an, août, les posts continuent même lorsqu’il est clair que plus personne ne travaille… Quel est leur secret ? Les outils de planification.
Comme pour les emails, il est désormais possible de programmer ses publications à l’avance. Heure, jour, message, partage, vous pouvez tout paramétrer pour continuer d’animer votre secteur en votre absence.
Buffer, le site spécialisé en gestion de réseaux sociaux, vous permettra par exemple de planifier à l’avance vos posts sur Linkedin, Facebook, Twitter… Vous connectez votre compte professionnel Linkedin ou Facebook à l’outil, vous ajoutez une publication avec un jour et une heure précise, et le tour est joué ! Il existe même une option “Publier à la meilleure heure” qui programme automatiquement vos posts en fonction des créneaux les plus pertinents pour votre audience. Si vous préférez une version entièrement en français, Hootsuite, Agora Pulse ou Swello sont autant d’alternatives simples et efficaces à Buffer.
Concrètement, à quoi ressemble le Social Selling pendant ses vacances ?
Feuille de route pour préparer son Social Selling de vacances
Le social selling s’organise. Ce n’est pas une simple action commerciale sur les réseaux sociaux que l’on ferait au petit bonheur la chance.
Ce petit guide vous aura permis, je l’espère, de trouver des solutions concrètes pour continuer à vendre pendant une absence et surtout… à profiter de vos vacances bien méritées ! Séquences de mails ou Social Selling programmé, il existe aujourd’hui des alternatives pour vous travailler son secteur toute l’année et pérenniser son flux d’opportunités.
Pour aller plus loin, vous pouvez également regarder du côté des chatbots qui permettent d’automatiser la récupération de demandes entrantes (leads), voire même une partie de la relation client et du support.
=> Vous souhaitez aller plus loin ? Uptoo vous propose une formation social selling !
Rédigé par Flavien Candela
Dernière modification le : 27/06/2022