De quels outils s’équiper pour optimiser ses ventes ?

De quels outils s’équiper pour optimiser ses ventes ?

A l’heure de la digitalisation des entreprises, beaucoup d’outils émergent dans l’optique de vous faire gagner du temps et d’augmenter votre productivité. Lesquels privilégier pour développer votre service commercial et booster vos ventes ? Du CRM à l’ERP en passant par la gestion de projet, la complexité est de faire votre choix parmi les nombreuses solutions présentes sur le marché et de trouver la solution adaptée à vos besoins et à votre métier.

Voici quelques outils qui vous permettront d’optimiser vos ventes, cependant il faut garder à l’esprit que la formation et la préparation de vos commerciaux restent les vraies clés et éléments primordiaux de la réussite de votre service commercial.

Un logiciel de CRM pour optimiser vos relations clients

Le CRM (Customer Relationship Management) vous permettra d’optimiser au mieux votre gestion des relations clients. Il s’agit de l’outil des commerciaux par excellence, il peut faire augmenter votre productivité de plus de 25%.

L’outil de gestion des relations clients va vous donner la possibilité de centraliser toutes vos données et interactions clients à un seul et même endroit, il vous facilitera aussi le pilotage d’actions marketing. Cela vous évite de passer à côté de relances oubliées ou à l’inverse, de doublons. Le CRM vous donne la possibilité de cadrer et d’organiser vos données clients pour gagner du temps donc de l’efficacité. En plus de l’historique de toutes les interactions clients vous aurez la possibilité de personnaliser automatiquement les échanges pour faire du marketing en one to one et fidéliser vos clients.

Comme vous le savez surement, un bon commercial doit savoir préparer ses rendez-vous au mieux pour augmenter ses chances de conclure une vente. Grâce au CRM, cette préparation est simplifiée et elle peut donner au commercial des clés qui pourraient lui permettre de remporter de gros contrats. Il peut s’agir d’anciens échanges conservés contenants des informations très pertinentes, ou bien le calendrier qui vous aura alerté pour faire la bonne relance au bon moment. Grâce à ces informations, vos équipes commerciales pourront ainsi identifier et répondre plus rapidement et précisément aux besoins du marché.

Vous améliorerez la connaissance de vos prospects et cela pourra même vous permettre d’adapter votre offre et votre discours à la demande et d’avoir une meilleure connaissance du marché.

Et si vos commerciaux sont réfractaires aux CRM, sachez qu'il existe des solutions alternatives comme noCRM.io.

Le marketing automation pour cibler et gagner du temps

Qu’est-ce que le marketing automation ? Il s’agit d’automatiser les tâches du service marketing qui peuvent l’être afin de se concentrer sur des activités plus stratégiques et génératrices de valeurs. Cela inclut les campagnes de mailings mais aussi le tracking, les réseaux sociaux, etc. Le logiciel de marketing automation peut être indépendant, cependant l’avantage d’avoir un module de marketing automation dans votre CRM est que la mise à jour de vos informations se fera en temps réel, de plus cela vous donnera la possibilité de faire du scoring de prospects, etc.

L’objectif de cela est de donner plus de matière aux commerciaux qui auront ensuite un maximum d’informations sur chaque prospect pour signer des contrats. L’automatisation du marketing va vous permettre de mieux qualifier vos leads, de garder le contact avec eux et surtout d’alimenter votre service commercial.

Un outil ERP pour une vision et une maîtrise globales

L’ERP va vous permettre de maîtriser l’ensemble du processus de vente de votre entreprise. L’outil ERP inclus d’ailleurs parfois un module de CRM. Vous aurez une vue globale et actualisée sur tous vos indicateurs. Il s’agit d’une véritable aide à la décision qui peut vous permettre de faire des choix décisifs notamment aux moments de signer certains gros contrats. Votre logistique pourra-t-elle suivre, y aurat-il assez de stocks ? Un client mécontent peut vous donner une mauvaise réputation ou ne plus avoir envie de travailler avec vous et cela peut affecter vos ventes. Il vaut donc mieux que vous ayez toujours une vision globale de votre entreprise.

L’ERP étant une seule et unique base de données qui regroupe toutes les informations de l’entreprise, il permet aussi de fluidifier le partage d’informations entre services et d’améliorer la communication. Cela peut encore une fois donner la possibilité aux commerciaux d’avoir accès à des informations importantes qui peuvent leur donner l’opportunité de signer certains contrats mais aussi d’accompagner leurs clients.

Un logiciel de gestion de projet pour une meilleure répartition des tâches

Les logiciels de gestion de projets permettent de créer des plannings communs, des objectifs, de répartir des tâches, etc. Grâce à ce type d’outil, la communication est facilitée entre vos collaborateurs et cela peut permettre d’accélérer l’avancée de certains projets. Les échanges entre services sont simplifiés et cela permet de casser les silos qui mettent à mal de nombreux projets et ralentissent parfois la signature de contrats pour les commerciaux car une bonne communication entre les services peut être décisive dans certaines situations.

CRM, ERP, Marketing automation ou gestion de projet, il s’agit d’outils qui vous permettront de booster vos ventes, de gagner du temps et d’augmenter votre productivité. Il est extrêmement difficile de s'y retrouver dans l'ensemble des outils disponibles sur le marché. Des comparateurs de progiciels gratuits comme Celge.fr 504 pourront vous aider à faire le bon choix sur l'outil le mieux adapté à vos besoins et votre écosystème.

Rédigé par Flavien Candela

Dernière modification le : 08/06/2022