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L’ingénieur commercial a une double compétence technique et commerciale. Il propose des solutions complexes à un portefeuille de clients en s’appuyant sur son expertise de sa gamme de produits et son sens aiguisé de la vente. Prisé des entreprises, c’est un métier avec de belles opportunités professionnelles en 2019 : l’ingénieur commercial débutant perçoit un salaire d’environ 39k€ brut/an tandis qu’un ingénieur commercial confirmé peut prétendre à 60k€ brut/an.
L’ingénieur commercial est un commercial avant d’être un ingénieur ; il peut d’ailleurs être commercial de formation. Sa principale mission est donc… de vendre !
Le métier d'ingénieur commercial consiste à proposer des solutions ou produits techniques à des entreprises. C'est un profil BtoB qui adresse exclusivement les professionnels. Il gère l’ensemble du cycle de vente : de la prospection de nouveaux clients et des nouvelles affaires à la négociation de contrat en passant par l’organisation de rendez-vous et de suivi client.
Tout autant ingénieur que commercial, il possède une maîtrise approfondie des usages, fonctionnalités et spécificités des produits qu'il vend, ainsi qu'un excellent sens de la négociation et de la vente.
L'ingénieur commercial travaille généralement dans l'industrie, le BTP, l’aéronautique, les telecoms ou l'informatique, au sein de sociétés comme les ESN ou les intégrateurs. Il pourra être en binôme avec un "avant-vente" (profil plus technique) pour répondre aux questions des clients sur la technicité de la prestation.
Ce qui différencie l'ingénieur commercial du commercial est sa capacité à travailler en mode projet. Il répond à des appels d’offres, réalise des cahiers des charges, gère la relation avec les fournisseurs et s'assure que la prestation est correctement réalisée.
Les perspectives d’évolution pour l’ingénieur commercial sont multiples. Il peut :
Un bon ingénieur commercial sait prévoir les évolutions du marché, et dispose d’une culture économique suffisante pour comprendre les enjeux de ses clients et de sa propre entreprise. Il a besoin de solides connaissances techniques et d’agilité intellectuelle pour comprendre et retranscrire les problèmes complexes qu’il rencontre dans son métier.
Ainsi, les candidats les plus recherchés par les employeurs sortent d’une école de commerce (Master in Management) ou ont fait des études dans des écoles d’ingénieurs (spécialisée ou non). Les profils les plus appréciés sont des commerciaux ayant eu une année de spécialisation technique, ou des ingénieurs ayant eu une année de spécialisation commerciale.
La double compétence technique et commerciale dans un même métier est rare à trouver. De ce fait, les ingénieurs commerciaux sont très prisés par les entreprises et peuvent négocier de belles rémunérations.
Package : 54 K€/an brut
Fixe : 39 K€/an brut
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Variable : 15 K€/an brut
Les bons ingénieurs commerciaux sont sur-sollicités par les entreprises, car il se font rares sur le marchés. Généralement attirés par les grandes entreprises du secteur, ils sont difficiles à trouver.
Pour pouvoir recruter il faut savoir identifier, attirer et évaluer un ingénieur commercial, notamment sur leur maîtrise technique et sur leur tempérament commercial.
Depuis 10 ans, Uptoo aide les entreprises à gagner la guerre des talents commerciaux grâce à des outils et des services qui bouleversent les méthodes de recrutement. En combinant les technologies du digital et du big data (multi-diffusion instantanée sur les sites d’emploi, plateforme de recrutement, analytics...), nous sommes capables de détecter les profils rares et d’évaluer les meilleurs candidats de votre secteur grâce à une série de tests de réflexes commerciaux et d’outils permettant d’analyser le tempérament commercial d’un candidat et les données de son CV.