Serge Clever
Directeur des ventes France / Belgique
Secteur
Matériel médical
Force de vente
12
Client depuis
2019
Scil est une société qui promeut des gammes de matériels avisés de diagnostics laboratoire et d’imageries médicales auprès des vétérinaires.
L’entreprise compte 31 collaborateurs, dont 12 commerciaux. Pour une entreprise de cette taille, c’est conséquent. Cette fonction est capitale pour aider au bon développement des solutions auprès de ses clients. Face au turnover de sa force commerciale (départs ou promotions), le directeur des ventes Serge Clever, place en priorité numéro 1 le recrutement. Mais les process sont lourds et les choix de présélection compliqués. Il choisit de mandater Uptoo pour l’aider dans ses recrutements. Il raconte :
Comment avez-vous connu Uptoo ?
J’ai connu Uptoo par démarche proactive du commercial Guillaume Schott (par téléphone et par email). Il s’est manifesté plusieurs fois et quand j‘ai eu besoin de me renforcer commercialement, je l’ai rappelé.
Je me souvenais de lui car il avait été assez efficace dans sa manière d’être présent. De ce fait, je ne l’ai pas oublié.
Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?
Les enjeux d’un recrutement sont toujours un peu les mêmes : trouver la bonne personne pour la mission qui est prévue ! L’enjeu est capital et énorme, nous avons besoins des meilleurs. Nous sommes une société de distribution et sur 31 collaborateurs dans l’entreprise, on compte 12 commerciaux (près de la moitié de l’effectif). Donc un ratio de commerciaux par rapport au nombre total de collaborateurs qui me semble au-dessus de la moyenne. Les commerciaux occupent une place essentielle chez Scil, nous attendons beaucoup d’eux, nous écoutons leurs remarques et nous en tenons compte. En retour nous sommes exigeants, attachés aux résultats, et la manière de les obtenir.
Ces recrutements étaient nécessaires en remplacements de collaborateurs promu à de nouvelles fonctions. On a toujours 6 commerciaux qui travaillent sur la gamme laboratoire et 6 autres commerciaux en charge de la gamme imagerie.
Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?
C’est moi qui m’occupais à 100% des recrutements de commerciaux auparavant. Or je ne suis pas un professionnel dans ce domaine. Sur le sujet des recrutements parfois j’ai fait de bons choix mais parfois aussi j’en ai fait de moins bons. Dans ce contexte très concurrentiel, Le recrutement ces derniers temps était une priorité en tant que directeur des ventes.
Par le passé je recrutais seul, sans cabinet de recrutement. J’ai souvent eu à le faire, chez scil mais pas seulement. C’est une démarche qui demande beaucoup, voire trop de temps et le risque d’erreur est important. J’ai donc demandé un budget pour faire appel à un cabinet de recrutement.
J’étais à l’initiative de cette démarche avec Uptoo. Je ne connaissais pas particulièrement de cabinet et ce qui m’a été présenté par Uptoo m’a paru très professionnel. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas allé vers d’autres cabinets.
Guillaume Schott m’a présenté le modèle Uptoo, j’ai trouvé les méthodes très séduisantes. Elles me paraissaient crédibles et tout était au rendez-vous pour moi. Je n’avais pas de raison d’aller voir ailleurs.
A l’origine, j’avais contacté Uptoo pour de la formation et pour aider certains de nos collaborateurs à passer d’un statut de commercial à un statut de Key Account Manager (KAM). Les formations proposées n’étaient pas exactement ce dont j’avais besoin.
Nous avons abordé le sujet du recrutement, là j’ai trouvé ce qu’il me fallait.
Guillaume Schott m’a présenté le modèle Uptoo, j’ai trouvé les méthodes très séduisantes, donc je n’ai pas cherché d’autres cabinets de recrutement. J’ai directement mandaté votre cabinet.
La méthode nous apportait satisfaction, elle me paraissait crédible et tout était au rendez-vous pour moi. Je n’avais pas de raison d’aller voir ailleurs.
Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?
Je ne suis pas un professionnel d’une part et d’autre part je n’ai pas de support en particulier pour recruter. Je suis passé par notre RH qui a publié une annonce sur notre site carrière.
Par la suite, nous avons aussi publié des offres sur l’APEC, l’ANPE et différents supports qui concerne l’industrie pharmaceutique et le matériel médical au sens large. Des supports assez classiques, peu coûteux voire gratuits.
J’avais trop de boulot, je ne suis pas un professionnel du recrutement et c’était pourtant une priorité forte. Il était donc urgent que je me fasse accompagner.
On avait un retour assez important en terme de candidatures et les candidats n’étaient absolument pas sélectionnés, donc il y avait du travail. Le process devenait énorme : recevoir les candidatures, les trier, téléphoner aux candidats, les sélectionner, les rencontrer, faire un suivi, etc. C’est un métier à part entière !
Donc devant la difficulté de la tâche et ce qu’elle représentait pour moi en terme de priorité ce n’était juste plus compatible, il fallait des moyens extérieurs professionnels et donc, voilà Uptoo.
Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?
La sympathie du commercial, Guillaume est très bon, c’est un excellent contact. Il est à l’écoute, professionnel etc.
Chez Uptoo, j’ai eu affaire à des gens très à l’écoute. On le voit dans les retours qu’ils font de la compréhension du métier et de ce qu’on attend d’eux. C’est capital d’avoir en face de soi des gens qui ont parfaitement compris votre demande et qui sont capables d’en faire une synthèse très précise et très juste.
Quand on a affaire à des gens sérieux, cela donne envie de collaborer. J’avais tous les éléments pour décider, il n’y avait donc aucune raison que je perde du temps ailleurs.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?
Vraiment, j’ai eu affaire à des gens très à l’écoute, ils le sont, en témoignent les retours qu’ils font de la compréhension du métier et de ce qu’on attend d’eux. C’est capital d’avoir en face de soi des gens qui ont parfaitement compris votre demande et qui sont capables d’en faire une synthèse très précise et très juste.
Le site sur lequel on peut consulter la progression de la mission est parfaitement clair, les moyens d’évaluations et les systèmes de qualification me semblent très pertinents, bien adaptés à ce que je voulais. J’aimerais donner des éléments d’amélioration mais je suis entièrement satisfait.
Du point de vue professionnel c’est la première des attentes. Ensuite, on a été reçu à Lyon, dans les locaux d’Uptoo pour auditer nos candidats, donc en termes d’organisation et de logistique les choses étaient simples et faciles. Nous n’avons pas eu à organiser quoi que ce soit. Les retours étaient systématiques.
Votre site sur lequel on peut consulter la progression de la mission est parfaitement clair, les moyens d’évaluation et les retours qui en sont faits en termes de qualification me semblent très pertinents, bien adaptés à ce que je voulais.
Tout ça mis bout à bout m’a semblé être très bon, c’était bien, j’en suis presque désolé,(rire) j’aimerais vous donner des éléments d’amélioration mais moi je suis entièrement satisfait, je ne peux rien vous conseiller.
Vu le boulot que les commerciaux et consultants d’Uptoo sont en mesure de fournir en termes de chasse et d’approche, cela justifie le prix.
Tout le monde était très bien, les commerciaux, les gens de Lyon. Uptoo coûte un prix c’est sûr et certaines personnes de mon entreprise se sont renseignées pour trouver des solutions moins chères. Ça existe effectivement, mais par contre, vu le professionnalisme que les commerciaux et consultants d’Uptoo sont en mesure de fournir en termes de chasse et d’approche, cela justifie le prix et n’a rien à voir avec les autres cabinets.
Il faut y mettre le prix, ce n’est pas donné mais c’est très pro et ça a marché.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
Que le commercial qui aura été recruté grâce à l’aide et à la participation active d’Uptoo réponde dans nos attentes !
Mais ça devrait aller, je suis confiant.
Son parcours
Serge Clever débute sa carrière commerciale en 1992 chez Johnson & Johnson. Par la suite, il passe directeur des ventes, gérant, puis dirigeant. Depuis 2017, Serge Clever occupe le poste de directeur de ventes France / Belgique de la société Scil.