Cette année nous a réservé une belle surprise : une reprise rapide de l’économie, avec des taux de croissance
records (6,25% selon l’Insee).
Il y a un an, les directions commerciales étaient dans le flou complet. Les commandes allaient-elles reprendre en
2021 ou 2022 ? Quelle forme allait prendre la reprise ? Dans ce contexte, il était extrêmement diffcile de prévoir
des plans d’actions commerciales précis.
C'est notamment ce que révèle notre étude 2018 sur les jeunes diplômés commerciaux.
Les entreprises ont donc mis en stand-by les projets pour se concentrer sur l’essentiel, assurer un maximum de
ventes. Sauf qu’il va désormais falloir absorber le retard pris sur les projets commerciaux tout en préparant sa
force de vente pour le regain des commandes.
Nous avons interrogé les patrons du commerce français sur les défis qui les attendent.
Trois grandes priorités se dégagent :
1. Acquérir de nouveaux clients : prospection et amélioration des méthodes existantes ;
2. Avoir les bonnes ressources : recrutement, formation et engagement des commerciaux ;
3. Investir en marketing digital : outils et techniques de génération d’opportunités.
Vous trouverez dans ce livre blanc un détail de chaque chantier prioritaire et des pistes de réflexions pour se
lancer.