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Le technico-commercial a pour mission de vendre des produits techniques à des potentiels clients de l’entreprise. Il propose des solutions complexes en s’appuyant sur son expertise technique de la gamme de produits et son sens aiguisé de la vente. Le technico-commercial débutant peut prétendre à 40K€ brut/an lorsqu’un technico-commercial confirmé reçoit environ 60K€ brut/an. C’est un métier polyvalent qui peut convenir soit à un commercial, soit à un conseiller technique qui souhaite se réorienter vers la vente.
Le technico-commercial a une double compétence technique et commerciale. Sa mission principale est de vendre des produits techniques. Pour cela il doit étoffer son portefeuille clients en prospectant pour l’entreprise, en négociant des contrats et en assurant les suivis commerciaux. De ce fait, il intervient tout au long du cycle de vente.
Le métier de technico-commercial implique la maîtrise de toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente, mais aussi les caractéristiques et éléments techniques concernant le produit ou service vendu. Le technico-commercial échange en permanence avec les prestataires et les clients. Puisque la plupart de son temps est consacrée au travail de terrain, le technico-commercial doit être mobile, disponible et flexible. Doté d’un excellent sens du relationnel, il est dynamique et a une grande force de persuasion.
Le technico-commercial travaille généralement dans les secteurs techniques, tels que l'industrie (automobile, packaging, chimie, machinerie…), le BTP, les télécoms ou l’agriculture.
Le technico-commercial peut évoluer à un poste de cadre. De ce fait, il peut devenir ingénieur commercial. Par la suite, il peut accéder à des fonctions de dirigeant comme directeur commercial, technique ou marketing.
La formation du technico-commercial n’est pas définie. Il peut ne pas avoir suivi d’études supérieures ou être issu d’un BAC+5 ; tout dépend du secteur dans lequel il évolue. C’est l’un des métiers commercial où les écarts de salaires sont les plus grands. Néanmoins, la plupart des employeurs demande d’être diplômé d’une formation de type BTS technico-commercial (BAC+2) ou de type licence professionnelle (BAC+3).
Une formation interne à l’entreprise doit être ensuite suivie par le technico-commercial afin de connaître au mieux les produits et les services qu’il vend.
Parler anglais couramment peut être un "plus professionnel" pour travailler dans une entreprise internationale.
Package : 46 K€/an brut
Fixe : 33 K€/an brut
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Variable : 13 K€/an brut
Le recrutement de technico-commerciaux est difficile car ces derniers sont rares et donc souvent courtisés par de nombreuses entreprises. Les entreprises ont pour enjeu de cibler et d’attirer le meilleur technico-commercial en évaluant sa double expertise commerciale et technique pour la vente de ses produits/services.
Nos consultants chez Uptoo savent identifier les bons technico-commerciaux pour chaque activité professionnelle, grâce à une méthodologie d’entretien basée sur les compétences en vente et sur le management commercial exclusivement. Nous aidons plus de 3 500 entreprises à recruter les profils rares sur des postes sensibles, en utilisant les technologies du numérique (multi-diffusion instantanée sur les sites d’emploi, plateforme de recrutement, analytics...) et des outils permettant d’analyser le tempérament commercial d’un candidat.