Comment booster la motivation de vos commerciaux ?
En réponse à la crise qui a touché tous les secteurs d'entreprise, les méthodes managériales se diversifient de plus
en plus afin de raviver l'optimisme et l'implication du personnel. Challenges, incentives, séminaires... sont autant
d'actions que vous pouvez mener et adapter en fonction des profils présents dans votre équipe de vente pour motiver
vos troupes, et ainsi faire augmenter votre chiffre d'affaire.
Organisez des événements pour créer de la cohésion
Petites ou grandes, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à des
actions événementielles pour remotiver leurs équipes commerciales. En quoi le fait de passer par du
divertissement permet-il de renforcer la productivité d'une équipe ? Le fait d'allier la détente au travail permet de mobiliser vos collaborateurs autour d'un but commun à célébrer : la
réussite des objectifs qui leur sont fixés, et la
prospérité visible de l'entreprise, qui en est le reflet. Le but est de marquer un événement :
rentrée d'une campagne commerciale, lancement d'une opération de communication... en organisant une grande convention,
un week-end dans un lieu dépaysant ou bien un autre type de séjour moins coûteux (par exemple en choisissant une
destination plus proche et plus accessible comme la Tunisie ou l'Espagne).
En
récompensant concrètement les membres de l'équipe pour le travail effectué, et en faisant profiter
ces derniers des effets de la croissance de l'entreprise grâce aux différents petits moments de luxe et de plaisir que
vous leur offrirez (week-end dans un hôtel étoilé, cadre balnéaire, cocktails, spa, activités et ateliers divers qui
leur seront proposées), vous encouragerez efficacement leur fidélité et leur implication personnelle.
C'est également le bon moment pour intégrer à ce cadre de loisirs des formations ludiques et autre
activités permettant de travailler les compétences de vente de vos
commerciaux.
Autre effet bénéfique de ces événements : ceux-ci participent au renforcement de l'esprit d'équipe
et de la solidarité entre les membres du personnel. En leur donnant l'occasion de se connaître et de partager des
moments qui ne sont plus essentiellement axés autour du travail, vous leur permettrez de nouer des relations plus
épanouissantes et plus personnelles, assurant ainsi plus de cohésion dans votre team. Il vous est également
possible de mettre en place des concours et des challenges permettant de doper la compétitivité de
vos employés, de les dynamiser et d'encourager leur envie de réussite. Par exemple, la réussite d'objectifs précis
pourra se voir récompensée par un voyage incentive, qui réunira ainsi vos meilleurs éléments, encourageant
donc un effet d'émulation au sein de l'équipe.
Permettez plus d'autonomie pour stimuler
l'implication et l'engagement
Autre facteur à prendre en compte pour assurer
l'engagement et la motivation d'une équipe sur le long terme : laisser leur part
d'autonomie à vos employés. En les laissant libres de proposer leurs idées et en les accompagnant
dans leurs prises d'initiative, vous laisserez ainsi la place à un espace de liberté qui leur permettra de participer
eux-mêmes à la conception de leurs activités, à la création de leurs rôles au sein de l'équipe. Ceci permettra de
travailler et d'encourager la résilience de vos commerciaux lors des périodes de rush, car ceux-ci
n'étant pas entièrement dépendants des ordres et des indications de leur manager, ils seront davantage capables de
proposer par eux-mêmes des solutions aux problèmes qui se posent à eux, d'être plus réactifs. Le fait de prendre une
part de responsabilité dans l'exercice de leur métier permet ainsi de rendre les réussites plus gratifiantes, et donc
une aptitude plus grande à répondre aux challenges.
Pensez également à mettre en place un échelonnement de récompenses concrètes : primes, gains,
cadeaux, dîners offerts, accès à une salle pour se reposer ou se défouler, reconnaissance exprimée directement, etc...
sont autant de « carottes » à ne pas négliger pour encourager vos employés investis, et celles-ci ne sont pas
obligatoirement coûteuses : soyez créatif. La prospérité de l'entreprise pourra donc avoir un impact direct sur le développement personnel et l'épanouissement au travail de vos vendeurs, à condition toutefois de laisser la place à leur
épanouissement personnel.
Laissez la place à l'épanouissement personnel de vos collaborateurs
En restant attentif à l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle de vos
collaborateurs et en y adaptant vos demandes, vous créerez une soupape de sécurité leur évitant l'épuisement, la
lassitude ou le sentiment d'échec. En prenant en considération les contraintes et la fatigue liées par exemple aux
horaires de travail ou au travail le week-end, vous parviendrez à collaborer avec des individus plus disponibles car
moins stressés, plus satisfaits, moins inquiets et plus concentrés sur leurs tâches. La sérénité d'un employé,
associée à une motivation suffisamment forte, le rendent plus efficace au travail : il lui faudra
moins de temps pour réaliser une tâche et il fera moins d'erreurs, il apprendra également plus vite de nouvelles
compétences et développera mieux de nouvelles aptitudes.
Comment booster la motivation de vos commerciaux ?
En réponse à la crise qui a touché tous les secteurs d'entreprise, les méthodes managériales se diversifient de plus en plus afin de raviver l'optimisme et l'implication du personnel. Challenges, incentives, séminaires... sont autant d'actions que vous pouvez mener et adapter en fonction des profils présents dans votre équipe de vente pour motiver vos troupes, et ainsi faire augmenter votre chiffre d'affaire.
Organisez des événements pour créer de la cohésion
Petites ou grandes, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à des actions événementielles pour remotiver leurs équipes commerciales. En quoi le fait de passer par du divertissement permet-il de renforcer la productivité d'une équipe ?
Le fait d'allier la détente au travail permet de mobiliser vos collaborateurs autour d'un but commun à célébrer : la réussite des objectifs qui leur sont fixés, et la prospérité visible de l'entreprise, qui en est le reflet. Le but est de marquer un événement : rentrée d'une campagne commerciale, lancement d'une opération de communication... en organisant une grande convention, un week-end dans un lieu dépaysant ou bien un autre type de séjour moins coûteux (par exemple en choisissant une destination plus proche et plus accessible comme la Tunisie ou l'Espagne).
En récompensant concrètement les membres de l'équipe pour le travail effectué, et en faisant profiter ces derniers des effets de la croissance de l'entreprise grâce aux différents petits moments de luxe et de plaisir que vous leur offrirez (week-end dans un hôtel étoilé, cadre balnéaire, cocktails, spa, activités et ateliers divers qui leur seront proposées), vous encouragerez efficacement leur fidélité et leur implication personnelle. C'est également le bon moment pour intégrer à ce cadre de loisirs des formations ludiques et autre activités permettant de travailler les compétences de vente de vos commerciaux.
Autre effet bénéfique de ces événements : ceux-ci participent au renforcement de l'esprit d'équipe et de la solidarité entre les membres du personnel. En leur donnant l'occasion de se connaître et de partager des moments qui ne sont plus essentiellement axés autour du travail, vous leur permettrez de nouer des relations plus épanouissantes et plus personnelles, assurant ainsi plus de cohésion dans votre team. Il vous est également possible de mettre en place des concours et des challenges permettant de doper la compétitivité de vos employés, de les dynamiser et d'encourager leur envie de réussite. Par exemple, la réussite d'objectifs précis pourra se voir récompensée par un voyage incentive, qui réunira ainsi vos meilleurs éléments, encourageant donc un effet d'émulation au sein de l'équipe.
Permettez plus d'autonomie pour stimuler l'implication et l'engagement
Autre facteur à prendre en compte pour assurer l'engagement et la motivation d'une équipe sur le long terme : laisser leur part d'autonomie à vos employés. En les laissant libres de proposer leurs idées et en les accompagnant dans leurs prises d'initiative, vous laisserez ainsi la place à un espace de liberté qui leur permettra de participer eux-mêmes à la conception de leurs activités, à la création de leurs rôles au sein de l'équipe. Ceci permettra de travailler et d'encourager la résilience de vos commerciaux lors des périodes de rush, car ceux-ci n'étant pas entièrement dépendants des ordres et des indications de leur manager, ils seront davantage capables de proposer par eux-mêmes des solutions aux problèmes qui se posent à eux, d'être plus réactifs. Le fait de prendre une part de responsabilité dans l'exercice de leur métier permet ainsi de rendre les réussites plus gratifiantes, et donc une aptitude plus grande à répondre aux challenges.
Pensez également à mettre en place un échelonnement de récompenses concrètes : primes, gains, cadeaux, dîners offerts, accès à une salle pour se reposer ou se défouler, reconnaissance exprimée directement, etc... sont autant de « carottes » à ne pas négliger pour encourager vos employés investis, et celles-ci ne sont pas obligatoirement coûteuses : soyez créatif.
La prospérité de l'entreprise pourra donc avoir un impact direct sur le développement personnel et l'épanouissement au travail de vos vendeurs, à condition toutefois de laisser la place à leur épanouissement personnel.
Laissez la place à l'épanouissement personnel de vos collaborateurs
En restant attentif à l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle de vos collaborateurs et en y adaptant vos demandes, vous créerez une soupape de sécurité leur évitant l'épuisement, la lassitude ou le sentiment d'échec. En prenant en considération les contraintes et la fatigue liées par exemple aux horaires de travail ou au travail le week-end, vous parviendrez à collaborer avec des individus plus disponibles car moins stressés, plus satisfaits, moins inquiets et plus concentrés sur leurs tâches. La sérénité d'un employé, associée à une motivation suffisamment forte, le rendent plus efficace au travail : il lui faudra moins de temps pour réaliser une tâche et il fera moins d'erreurs, il apprendra également plus vite de nouvelles compétences et développera mieux de nouvelles aptitudes.
A vous de jouer !
Rédigé par Flavien Candela
Dernière modification le : 23/11/2022