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Version actualisée en 2024
Comment piloter votre équipe de vente grâce à la méthode du MRR (revenu mensuel récurrent) ?
Si vous vendez des produits et services par abonnement, il est important de suivre votre revenu mensuel récurrent (MRR). Cette mesure est un indicateur clé de la santé et de la croissance de l'entreprise et aide les chefs d'entreprise et les directeurs commerciaux à prendre les meilleures décisions stratégiques concernant leurs produits et leur équipe de vente.
Dans cet article, nous examinerons de plus près le MRR et son importance. Retrouvez également un guide étape par étape sur la façon de calculer le MRR et de l'améliorer.
>Qu'est-ce que le revenu mensuel récurrent (MRR) ?
Avant de vous dévoiler les enjeux cachés derrière cet indicateur, vous devez connaitre les bases de ce qu'est le MRR (Monthly Recurring Revenue).
Définition du revenu mensuel récurrent
Il représente le revenu mensuel moyen provenant des abonnements existants de l'entreprise, après ajustement des éventuels changements (création, annulation, Downgrade ou Uppgrade d'un abonnement). C'est un excellent moyen de suivre la croissance d'une entreprise, car il permet de voir si les abonnements sont en augmentation ou en baisse.
C'est l'Indicateur de Performance Clé - ICP ou KPI en anglais - indispensable pour une entreprise comme Netflix ou votre logiciel en mode SaaS "Software As a Service" favori.
Quelle différence entre ARR et MRR
L'ARR, ou Annual Recurring Revenue, est la version annualisée du MRR. L'ARR permet d'avoir une vision macro de la croissance de l'entreprise, alors que le MRR offre une vision micro et un pilotage de l'activité plus en profondeur. Les deux ne s'opposent pas et fonctionnent, au contraire, très bien ensemble pour avoir un niveau de lecture commerciale plus complet.
Comment calculer le MRR ?
Les revenus mensuels récurrents sont relativement faciles à calculer si tous vos revenus proviennent d'abonnements mensuels. Formule : MRR = nombre de clients * montant moyen facturé.
Par exemple, si vous avez 100 clients payant en moyenne 50 € par mois, votre MRR sera de 5 000 €. Si vous avez 10 clients qui paient 10 € par mois pour le plan Basic et 10 clients qui paient 15 € par mois pour le plan Pro, votre MRR 10 clients qui vous paient en moyenne 100 € par mois représentent une MRR de 1 000 €.
Après avoir calculé votre MRR, vous pouvez également calculer votre revenu récurrent annuel (ARR). L'ARR est la version annualisée du revenu récurrent mensuel qui représente le revenu de l'année civile. Formule : ARR = MRR x 12.
Quels sont les 5 KPIs essentiels pour évaluer la santé du MRR ?Nous avons ainsi retenu 4 KPIs primordiaux pour vous aider à suivre la "santé" ou le poids de votre MRR : l'ARPA, le ARPU, le MRR Churn et le VVC.
Quels sont les 5 indicateurs pour évaluer la performance du MRR ?
Il existe 5 principaux indicateurs de performance pour segmenter votre MRR : Le nouveau MRR, le MRR net, le MRR de désabonnement et le MRR d'expansion :
Pourquoi calculer son “Monthly Recurring Revenue” ?
Le revenu mensuel récurrent permet aux directions commerciales ayant un modèle économique type logiciel en tant que service - par exemple - de comparer leurs progrès, de fixer des objectifs de croissance, d'évaluer les tendances des prix de vente, de calculer la valeur de la durée de vie des clients et de prévoir leurs quotas et leur prévisionnel.
Fixer les bons objectifs commerciaux
Le MRR n'est peut-être pas la première mesure qui vient à l'esprit lorsqu'il s'agit d'évaluer les performances commerciales, mais il peut avoir un impact sur l'alignement de l'entreprise. Un suivi et une action continus du MRR peuvent élargir la base de clients, augmenter les chances de réduire le taux de désabonnement et accroître le chiffre d'affaires.
Exemples objectifs réalistes basés sur le MRR :Exemple 1 :
L'analyse du MRR vous montre comment vos revenus évoluent au fil du temps. Cela peut vous aider à prendre des décisions commerciales éclairées. Par exemple, si vous essayez d'attirer et d'intégrer de nouveaux clients, il serait intéressant de regarder de près l'extension MRR.
Cela peut générer des revenus en faisant des ventes croisées ou des Upsell auprès des clients actuels. Le revenu de l'extension peut vous aider à accélérer la croissance de votre MRR.
Exemple 2 :
Le service client est le service capable d'agir efficacement sur la rétention client. Il dispose d'outils efficaces lui permettant notamment de mesurer le Net Promoter Score (score de satisfaction client) et en première ligne pour déterminer la tendance du Churn Rate.
Si votre revenu mensuel régulier augmente, le MRR peut être une source de motivation pour votre équipe de vente. Cependant, avec le MRR, les entreprises peuvent aussi réduire ou augmenter leurs coûts pour s'adapter à leurs revenus en temps quasi réel.
Planifier la croissance et la rentabilité de l'entreprise avec le "Monthly Recurring Revenue"
Le MRR vous indique non seulement ce que vos clients vous paient chaque mois, mais il vous montre également si la croissance et la dynamique de votre entreprise sont durables.
Si votre MRR augmente, cela signifie que votre entreprise se porte bien et qu'elle est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de croissance. Si votre MRR stagne ou décline, cela peut indiquer un certain nombre de problèmes, tels qu'une baisse de l'acquisition de nouveaux clients, une augmentation du taux de désabonnement ou un changement de comportement des clients.
Pour commencer à suivre votre MRR, vous devrez configurer une feuille de calcul ou utiliser un outil logiciel comme Baremetrics ou ChartMogul. Vous devrez en suite suivre les KPI exposés plus haut afin de surveiller si votre Business avance dans la bonne direction.
Un bon revenu mensuel récurrent pour convaincre de potentiels investisseurs... et les candidats !
Nous avons vu qu'il existe de nombreuses façons pour viser la hausse du MRR, mais l'une des plus efficaces est de l'utiliser comme outil de recrutement. En effet, en convainquant les investisseurs potentiels et les employés que votre entreprise a un bon MRR, vous pouvez obtenir le financement et les talents dont vous avez besoin pour vous développer.
Alors comment utiliser le revenu mensuel récurrent pour convaincre les investisseurs et les employés ? Voici quelques conseils :
Pour aller plus loin : Fidéliser sa force de vente et réduire son turnover en période de reprise
Comment améliorer son MRR ?
Comprendre le MRR et appliquer une stratégie commerciale pour l'améliorer est le meilleur moyen pour les entreprises de continuer à améliorer leur flux de revenus. Le revenu mensuel récurrent (MRR) peut vous aider à prendre des décisions budgétaires, à prévoir la croissance de votre entreprise et à réduire la volatilité.
Que faire pour améliorer le MRR ? La réponse facile serait "augmenter les ventes". Cependant, il existe plusieurs façons d'augmenter le MRR.
1. Augmenter son prix de vente
Pour augmenter rapidement votre MRR, augmentez vos prix de 10 %, 20 % ou même 100 % et voyez comment les clients réagissent.
2. Proposer un abonnement annuel
En souscrivant à un abonnement annuel, vous pourrez fidéliser un client pendant une année complète et compter sur son retour chaque mois. Ce type d'abonnement peut également contribuer à augmenter la valeur à vie de votre client (VVC), car il vous permet de travailler plus longtemps avec lui.
Si vous envisagez de proposer un abonnement annuel à vos clients, il y a quelques points à garder à l'esprit :
3. Comment développer l'Upsell pour augmenter son ARPA ?
L'Upselling est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter votre ARPA (Average Revenue per Account). En effet, en incitant vos clients à acheter des produits supplémentaires ou des versions améliorées de ceux qu'ils utilisent déjà, vous pouvez non seulement augmenter vos revenus, mais aussi fidéliser vos clients en leur offrant des solutions qui répondent à leurs besoins évolutifs.
Il existe plusieurs manières de développer l'Upsell auprès de vos clients. Voici quelques conseils pour y parvenir :
4. Créer une cérémonie client (ou club utilisateur) pour réduire son taux d’attrition
Réduire le taux de désabonnement (ou taux d’attrition) des clients est une priorité absolue pour toute entreprise. Un moyen courant d'y parvenir est de créer une équipe chargée du succès de la clientèle (CMS), qui s'efforce de maintenir l'intérêt et la satisfaction des clients à l'égard de votre produit.
Un autre moyen de réduire le taux de désabonnement est de créer un club d'utilisateurs. C’est un groupe de clients qui se rencontrent régulièrement pour discuter de votre produit, donner leur avis et s'entraider. Cet outil est un excellent moyen de maintenir l'engagement des clients et de réduire le taux de désabonnement, car ils donnent à vos clients un sentiment de communauté et d'appartenance. Alors quels sont les bénéfices d’un club d'utilisateurs ?
Les outils pour suivre son business MRR
Il existe plusieurs façons de suivre le MRR, mais le plus important est de choisir une méthode qui fonctionne pour vous et votre équipe. Dans cette partie, nous allons vous donner un aperçu des méthodes et des outils de suivi du MRR les plus populaires. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de choisir la bonne approche pour votre entreprise et de commencer à suivre votre MRR en un rien de temps.
Les méthodes de suivi du MRR les plus populaires :
Pour aller plus loin : 25 outils commerciaux indispensables pour réussir dans la vente
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l'essentiel est de suivre votre MRR sur une base régulière. Vous obtiendrez ainsi les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées sur votre produit et votre stratégie marketing.
Conclusion
Le MRR est un indicateur clé pour mesurer le succès d'une force de vente qui proposent des abonnements. Pour augmenter votre MRR, vous devez vous concentrer sur l'acquisition et la fidélisation des clients. Uptoo peut vous aider à trouver les talents dont vous avez besoin pour développer votre entreprise et augmenter votre MRR.
Rédigé par Flavien Candela
Dernière modification le : 22/11/2022