Formation des commerciaux : État des lieux en France
08 septembre 2022
Il est impératif pour les entreprises d’aller chercher de nouveaux clients pour continuer de se développer. Pourtant, malgré les opportunités qu’elle peut aller chercher, la prospection souffre d’une image négative, d’un manque de méthodes, d'outils et de temps dédié… Uptoo accompagne les directions à se renforcer commercialement, notamment sur ces enjeux de prospection.
Tout ce que vous devez savoir pour rendre votre prospection plus performante :
Un état des lieux de la prospection en France
Les 6 étapes pour créer une machine de vente performante
Des conseils et bonne pratique pour suivre, manager et optimiser la prospection de ses commerciaux
Aujourd’hui, malgré les opportunités qu’elle peut aller chercher, la prospection souffre d’une image négative et d’un manque de temps dédié. Pourtant, une prospection qui porte ses fruits demande de la méthode et des outils de pilotage pertinents. En bref, ça ne s’improvise pas, et ce, peu importe la taille de l’entreprise et de l’équipe commerciale.
Les commerciaux n’ont plus envie d’en faire et s’orientent vers des postes ou des secteurs pour lesquels les demandes entrantes sont plus nombreuses. Par ailleurs, sur les 60 000 commerciaux évalués en 2022, 2/3 ne sont pas au niveau attendu par leur manager sur le rythme de prospection, sur la capacité à qualifier un prospect, conclure une vente ou sur le niveau d’écoute active. Ils sont pourtant en demande de formation : pour 44 % des commerciaux, la formation est le premier levier de motivation, devant la rémunération et l’ambiance de travail.
Comment mettre en place une prospection efficace ? Comment garder les commerciaux motivés à tenir le rythme de prospection dans le temps ? Comment manager efficacement la prospection au sein de sa machine de vente ?
Depuis 17 ans, Uptoo aide les directions à se renforcer commercialement, notamment sur ces enjeux de prospection : nous vous partageons nos meilleures pratiques.
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Fanny Cardinal
Head of Content
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
45% des entreprises françaises ont déclaré avoir augmenté leur budget consacré à la prospection commerciale (outils, marketing, commerciaux, …) par rapport à l'année précédente.
Par ailleurs, sur les 60 000 commerciaux évalués en 2022, 2/3 ne sont pas au niveau attendu par leur manager sur le rythme de prospection, sur la capacité à qualifier un prospect, conclure une vente ou sur le niveau d’écoute active.
La prospection commerciale est d’ailleurs une priorité pour 60% des dirigeants d'entreprise. Les deux principales raisons évoquées sont la nécessité de trouver de nouveaux clients (pour 63% des dirigeants) et la concurrence accrue sur leur marché (pour 49% des dirigeants).
Version actualisée en 2024