Les compétences d'un bon commercial
21 mars 2024
Obtenez en un coup d’œil les rémunérations souhaitées par les commerciaux selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.
En quelques minutes, obtenez une vision claire sur les rémunérations des technico-commerciaux (fixe + variable) selon :
Le secteur d'activité
La fonction
Les années d'expérience
Le niveau d'études
En 2025, la rémunération des technico-commerciaux en France s’élève en moyenne à 47 000 € brut par an, dont environ 25 % de part variable. Ce type de rémunération est conçu pour motiver les technico-commerciaux à atteindre leurs objectifs dans des secteurs exigeants, où la double compétence technique et commerciale est valorisée.
Les salaires des technico-commerciaux varient selon l’expérience, la région et le secteur. Les professionnels en Île-de-France gagnent en moyenne 49 000 €, soit 4 % de plus que dans d’autres régions.
Les secteurs de l’ingénierie, des composants électroniques et des logiciels offrent les packages les plus élevés, avec des technico-commerciaux expérimentés pouvant atteindre un salaire annuel de 55 000 € en raison de la demande accrue pour des compétences techniques et commerciales.
Les technico-commerciaux seniors, possédant plus de dix ans d’expérience, voient également leur rémunération progresser significativement, reflétant l'expertise et l'influence grandissantes de ces profils dans des cycles de vente complexes.
Missions : quel est le rôle d'un technico-commercial ?
Le rôle du technico-commercial est de vendre des produits techniques ou des solutions complexes. En plus de maîtriser les fondamentaux de la vente, il connait parfaitement les caractéristiques et éléments techniques de son produit et son secteur d'activité.
Polyvalent, flexible et doté d'une grande force de persuasion, il intervient tout au long du cycle de vente : de la formulation d'une réponse au besoin du client à la mise en place de la solution. Il est ainsi en contact permanent avec les différents interlocuteurs et est amené à les rencontrer régulièrement sur le terrain.
Formation : comment devenir technico-commercial ?
La formation du technico-commercial n’est pas définie. Il peut ne pas avoir suivi d’études supérieures ou être issu d’un BAC+5 ; tout dépend du secteur dans lequel il évolue. C’est l’un des métiers commercial où les écarts de salaires sont les plus grands. Néanmoins, la plupart des employeurs demandent d’être diplômé d’une formation de type BTS technico-commercial (BAC+2) ou de type licence professionnelle (BAC+3).
Le technico-commercial doit avoir une très bonne connaissance du produit ou du service proposé à ses clients et en connaît toutes les caractéristiques et les éléments techniques. Une formation interne à l’entreprise doit être ensuite suivie par le technico-commercial afin d'acquérir cette connaissance sur les produits et les services qu’il vend.
Parler anglais couramment peut être un "plus professionnel" pour travailler dans une entreprise internationale.
Avec la complexification des solutions disponibles sur le marché, les entreprises ont besoin de professionnels capables de dérouler des argumentaires de vente convaincant à la fois commercialement et techniquement. Les recrutements de technico-commerciaux ne faiblissent pas, alors même que les bons profils se font de plus en plus rares à trouver. Les recruteurs constatent depuis plusieurs années une baisse des candidatures.
Steve Compère
Directeur Associé
Marie Maze-Sencier
Directrice Associée
Fanny Cardinal
Head of Content
Christophe Legrand
Associé & Directeur du Delivery
Les salaires dans la vente ont progressé de 2% l'année dernière. En raison du contexte économique, les variables ont légèrement diminué en moyenne. Toutefois, les rémunérations fixes ont été revalorisées de +4%.
Pour 2025, nous anticipons un scénario similaire. 42% des entreprises prévoient des revalorisations de comprises entre 3 et 4%, et 25% envisagent des augmentations de 1 à 2%. À noter qu'un tiers des entreprises ne prévoient aucune augmentation cette année...
Par ailleurs, sur les 60 000 commerciaux évalués en 2024, 2/3 ne sont pas au niveau attendu par leur manager sur le rythme de prospection, sur la capacité à qualifier un prospect, conclure une vente ou sur le niveau d’écoute active.
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Version actualisée en 2024