Recruter le bon commercial sur un secteur géographique sensible

Uptoo a compris mes enjeux et a été réactif : entre le début de la mission et la finalisation du recrutement il y a eu 15 jours.

Résultats : 2 recrutements

Olivier Badaire

Gérant

Secteur

Petits équipements / fournitures industrielles

Force de vente

12

Client depuis

2018

OB Profils est une entreprise qui fabrique des chemins de câble et des supports pour le domaine électrique. Lorsqu’un de leurs commerciaux décide de quitter l’entreprise, ils doivent retrouver très rapidement la bonne personne pour le remplacer et éviter les pertes. Ils font appel à Uptoo pour cette mission.

Le gérant de l'entreprise, Olivier Badaire, raconte comment Uptoo a rapidement compris les enjeux et a fait preuve de réactivité. Entre le début de la mission et la finalisation du recrutement il y a eu 15 jours. Il témoigne :

Comment avez-vous connu Uptoo ?

Uptoo avait contacté mon directeur commercial il y a un an. À cette époque, nous n’avions pas de besoin ni de recrutement en cours sur la partie commerciale. Dernièrement j’ai eu besoin de recruter un commercial en Île-De-France ; j’ai donc repris contact avec Uptoo.

Uptoo a compris mes enjeux et a été réactif : entre le début de la mission et la finalisation du recrutement il y a eu 15 jours.

Quels étaient les enjeux pour le recrutement ?

Ne pas me tromper ! Le secteur géographique du commercial que je recherchais représente 30% de mon chiffre d’affaires. Il fallait donc absolument que je trouve la bonne personne du premier coup pour éviter les pertes. Uptoo a compris mes enjeux et a été réactif : entre le début de la mission et la finalisation du recrutement il y a eu 15 jours.

Comment vous êtes-vous armés pour trouver les bons ?

Habituellement, nous faisons appel à des sociétés d'intérim, mais ces sociétés travaillent sur un autre secteur géographique. Pour ce recrutement, j’avais besoin d’un commercial “décentralisé” par rapport à mon siège social et je ne voulais pas me tromper. Je ne les ai donc pas sollicités ; j’ai directement contacté Uptoo.

Qu’est-ce qui rendait le recrutement difficile ?

Ce qui rendait le recrutement difficile, c’était de trouver quelqu’un qui connaisse déjà ce secteur d’activité, qui soit opérationnel très vite mais aussi réactif et disponible rapidement. Il fallait aussi qu’il sache gérer et couvrir l’ampleur du secteur car l’Ile-De-France, c’est gros. Enfin, on cherchait quelqu’un qui soit motivé et qui ait les capacités pour ce poste. C’est difficile de trouver ce type de profil rapidement.

Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?

J’ai choisi Uptoo car un de mes confrère effectue tous ses recrutements avec le cabinet. Il m’a dit que ça se passait bien. Donc c’est la réputation d’Uptoo qui a joué.

J’ai apprécié l’évaluation faite, le tri de candidats et le fait qu’ils connaissent vraiment bien le marché des commerciaux.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?

Ce que j’ai le plus aimé c’est la façon de recruter, le calibrage du recrutement. Comment Uptoo calibre et filtre les candidats. J’ai apprécié l’évaluation faite, le tri de candidats et le fait qu’ils connaissent vraiment bien le marché des commerciaux.

Je trouve qu’ils ont une bonne perception du recrutement de la partie commerciale.

Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?

Que mes commerciaux restent en place, que l’année soit bonne !

Olivier Badaire Gérant chez OB PROFILS

Olivier Badaire est un ingénieur Estaca ; il a commencé sa carrière en tant que directeur technique dans le groupe GANTOIS. Par la suite, il a créé une première société dans le domaine du chemin de câbles en 1992 revendue en 1998. De 1998 à 2002 il a ensuite redressé une société en difficulté et géré 5 entreprises en Île-De-France. C’est en 2002 qu’il est parti de zéro et a créé OB Profils. Ils sont aujourd’hui 47 personnes dans la société indépendante.