Magnorie Chieng
Responsable Administratif & Contrôleur Financier
Secteur
Commerce de gros de composants et d'équipements électroniques
Force de vente
13
Client depuis
2018
Avidsen (Smart Home France) est une PME spécialisée dans la
conception, le développement et la commercialisation d’accessoires pour l’habitat connecté. Acteur incontournable de
l’habitat connecté, elle propose une offre produit toujours plus innovante permettant la gestion à distance de
l’ensemble des appareillages de la maison (sécurité, contrôle des accès, etc.). Elle compte aujourd’hui environ 80
collaborateurs en France, sur un marché très concurrentiel pour un CA de 35 millions d’€.
Après une démission quasi instantanée et imprévue d’un de leurs comptes clés et face à l'inversion de l'offre et de la demande sur le marché des commerciaux, SMART HOME FRANCE doit trouver rapidement un remplaçant pour faire face à la demande commerciale. Avec Uptoo ils trouvent un nouveau commercial en 2 mois. Magnorie Chieng raconte l'histoire :
Quels étaient les enjeux pour le recrutement et votre problématique ?
Une démission imprévue.
Un de mes 2 comptes clés a démissionné du jour au lendemain, avec un mois de préavis. Il était entré en tant que
commercial, et avait eu une promotion interne en début d’année. Malheureusement seulement 4 mois après, il m’a posé sa
démission. Ce sont des postes très stratégiques dans notre entreprise, nous sommes une PME tourangelle, et chaque
personne compte. Ce départ imprévu allait mettre notre activité commerciale en difficulté. C’est un poste pour lequel
il fallait que je puisse trouver quelqu’un le plus rapidement possible, mais pas un candidat par défaut. Il me fallait
la bonne candidature.
Je sais très bien que le marché est tendu, notamment sur les postes de comptes clés. Je suis consciente qu’il y a une vraie inversion au niveau de l’offre et de la demande. J’ai déjà des difficultés pour recruter en région tourangelle sur des postes supports basiques.
Comment vous êtes-vous armé pour trouver les bons ?
Je suis la responsable administrative et financière de Smart Home France. J’ai plusieurs casquettes dont la casquette des Ressources Humaines. Je sais très bien que le marché est tendu, notamment sur les postes de comptes clés. Je suis consciente qu’il y a une vraie inversion au niveau de l’offre et de la demande. J’ai déjà des difficultés pour recruter en région tourangelle sur des postes supports basiques. Je n’ai pas voulu perdre de temps sur ce poste là car il était trop important et stratégique. J’ai préféré confier cela à des vrais spécialistes qui sont beaucoup plus proactifs sur le sujet que moi car ils ont les outils et l’expertise pour être plus efficace que moi.
Je travaille avec à peu près tous les cabinets de recrutement. J’ai travaillé avec de grands cabinets qui s’occupent plus de postes cadres dirigeants. Là ce n’était pas le profil que je recherchais. J’ai aussi l’habitude de travailler avec des cabinets de recrutement que je qualifierai de “middle-management”, comme Spring ou Adecco. Ils sont plus spécialisés sur les postes administratif achat-commercial. Moi il me fallait vraiment un cabinet qui puisse me cibler du complet. Aujourd'hui par rapport à l’ensemble des propositions qui existent sur le marché, j’ai trouvé qu’Uptoo était le plus pertinent en la matière.
Pourquoi avez-vous choisi Uptoo ?
Pour les retours positifs.
J’avais aussi eu des retours assez positifs de la part de mes confrères. J’ai des connaissances qui ont travaillées
avec Uptoo et ils étaient satisfaits des prestations. La rencontre avec Hugo a été le déclic sur les qualités de
prestations que j’attends d’un cabinet de recrutement.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre relation avec Uptoo ?
La réactivité, la proximité et l'écoute.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est le suivi, la réactivité, la proximité. Quand le compte clé a démissionné, j’ai
envoyé un message à Hugo pour lui demander qu’on s’appelle.
Tout a été très vite après ça : il m’a appelé dans la foulée, on s’est rencontré 2 jours plus tard, le lundi d’après on a commencé à travailler sur la job description. La job desc s’est très bien passée, et j’ai eu une très bonne consultante.
En fait, j’ai toujours une petite crainte quand on commence un nouveau partenariat : on nous envoie toujours les meilleurs pour la phase de conquête et ma crainte, c’est une fois la phase de conquête terminée, d’avoir un chargé de dossier qui ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Il y a un réel risque d’être déçu.
Avec Uptoo, ça ne s’est pas du tout passé comme ça. J’ai été ravie de travailler avec
Fanny, elle a été très réactive, à
l’écoute, elle a très bien compris le profil, ce que j’attendais et qui nous étions. Il y a eu une très bonne relation
de travail qui s’est installée entre elle et moi. Elle a toujours été disponible, m’a apporté son expertise et ça
c’est très appréciable. Une fois qu’on a fait la job description, elle m’a tout de suite envoyé 4 premiers CVs pour me
demander mon avis dessus. On a ainsi pu avancer très rapidement.
En combien de temps avez-vous recruté ?
En moins de 2 mois nous avons recruté notre nouveau compté clé.
C’est simple : Le 18 avril, on a débuté la job description et Fanny m’a envoyé des premiers CV. Le lundi 23 avril la job description était validée. Le 4 mai Fanny m’avait déjà fait des comptes rendus et présélectionné 3 personnes. Le 18 mai elle m’a envoyé 2 nouveaux CV. Ma future recrue était dedans. Le 31 mai j’ai programmé les entretiens en interne avec mon président et le 25 juin le candidat intégrait SMART HOME FRANCE. Donc en moins de 2 mois nous avons recruté notre nouveau compté clé.
Un dernier mot pour la fin, que vous souhaite-t-on pour la suite ?
J’espère qu’il sera à la hauteur de la mission qu’on lui confie car c’est une mission très importante et que l’on compte beaucoup sur lui, mais de notre côté on espère aussi qu’il se plaira dans ses nouvelles fonctions et ce nouvel environnement et qu’il prendra plaisir à travailler avec nous. L’attente n’est pas que de notre côté mais aussi du sien. Si chacun est content l’un de l’autre alors c’est une affaire qui roule.
15 ans d’expérience dans la Finance, Magnorie CHIENG a fait ses armes au sein du Groupe Lactalis pendant 10 ans au sein de l’activité emballage fromagé en tant que Chef de Groupe comptable. Par la suite en 2014, l’opportunité SMART HOME France s’est présentée et l’a convaincue de participer à cette aventure. Société jeune et dynamique, innovante, en pleine croissance et dont le domaine d’activité est très attractif, Magnorie CHIENG manage le service Finances/RH et donne sa chance à qui veut apprendre et travailler. Cela fait maintenant 4 ans que Magnorie CHIENG est responsable administratif et financier et contrôleur financier chez SMART HOME FRANCE.