Atteindre 100€ millions d’ARR avec 100 commerciaux en 5 ans

Vive La Vente - S02E03

Atteindre 100€ millions d’ARR avec 100 commerciaux en 5 ans

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • 08:00 - Comment développer le niveau de discours de ses commerciaux pour adresser des C-levels.
  • 14:00 - Comment passer d’une hypercroissance portée par l’inbound (200% par an…) à une croissance portée par l’outbound.
  • 16:00 - L’outil qui a révolutionné la prospection sortante d’Algolia avec des taux de prise de rendez-vous incroyables.
  • 26:00 - Le secret de Gaëtan pour fidéliser 100 commerciaux dans la durée.
  • 33:00 - Le challenge commercial qui a marqué les esprits chez Algolia.
  • 35:00 - Deux conseils pour bien implémenter Sales Ops et Sales Enablement.
  • 37:00 - Comment donner envie à ses commerciaux de donner 150%.

Notre invité

Qu’est-ce qui fait rester les commerciaux ?

« Quand tu les mets dans des positions où ils sont CEO de leur territoire, c’est comme ça que tu obtiens 150% des commerciaux. Parce qu’intrinsèquement les gens ont envie de se dépasser et d’avoir un impact. »

L’autonomie et la responsabilisation, c’est une culture à développer dès le premier jour..

Dans ce 3e épisode de Vive La Vente, Julien Lesueur reçoit Gaëtan Gachet, Chief Strategy Officer chez Algolia, une licorne française qui compte aujourd’hui plus de 10 000 clients dans 100 pays, dont des grands comptes comme Lacoste, Universal Music et Ouest France.

Gaëtan connaît bien ces sujets de culture commerciale puisqu’il a rejoint Algolia fin 2013 en tant que second employé de la boîte et premier responsable commercial. Après avoir signé le premier million, il a monté toute l’équipe commerciale de 0 à 100 personnes et développé le business jusqu’à 100 millions d’ARR en 5 ans 🚀

Pendant 50 minutes, il explique en toute transparence ce qui a fait le succès si fulgurant d’Algolia et de ses commerciaux. Bonne écoute !

Les recommandations de l’invité

  • Chorus, une solution d’analyse des conversations (appels, rendez-vous…) qui permet aux managers de coacher les équipes et aux commerciaux de mieux préparer leurs rdv.
  • Clari, une solution de prévision des ventes qui utilise l'IA pour la gestion des opportunités, l'inspection des pipelines et l’uniformisation des données à travers les différentes équipes.
  • Troops, un outil qui automatise la liaison entre Salesforce et Slack et permet aux équipes d’avoir une meilleure visibilité de la relation client.
  • Pigment, un outil made in France de planification d’entreprise. A partir des données comptables, RH, commerciales et marketing, il fournit des analyses pour anticiper les effets de décisions stratégiques.
  • The Founder's Mentality : How to Overcome the Predictable Crises of Growth, de Chris Zook et James Allen. Ce livre montre comment n'importe quel leader peut inculquer et tirer parti de la mentalité d'un fondateur dans son organisation et trouver une croissance durable et rentable.
Gaëtan Gachet

Gaëtan Gachet

Chief Strategy Officier @ Algolia

«Quand tu les mets dans des positions où ils sont CEO de leur territoire, tu obtiens 150% des commerciaux.»

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