Pour le quatrième épisode de cette cinquième saison, Julien Lesueur reçoit Yvon Maier, Head of Business de Spendesk.
Spendesk, c’est une startup qui a également connu une croissance fulgurante depuis sa création en 2016, jusqu’à devenir un acteur majeur des dépenses d’entreprise en Europe et la 22ème licorne française.
Après avoir managé pendant 4 ans les forces de vente de Papernest, Yvon a rejoint Spendesk en début d’année pour continuer de faire grandir et progresser leur force commerciale.
Les forces commerciales en constante progression et adaptation pour soutenir des entreprises en hypercroissance, Yvon maîtrise donc très bien. Et il revient précisément dans cet épisode de Vive la Vente sur les bonnes pratiques qui ont permis à ses équipes d’atteindre des performances aussi impressionnantes que sereines.
Pour explorer tous ses enseignements, nous lui avons adressé trois thématiques principales :
- Comment bien manager ses managers commerciaux ?
- Comment passer d’une équipe agile à une large organisation performante ?
- Et comment recruter, former et pérenniser les meilleurs commerciaux ?
Dans cet épisode aux allures de masterclass de la vente transactionnelle, Yvon répond à chacune de ces problématiques et plus encore.
Pour commencer, il nous raconte comment il est devenu manager commercial en moins d’une semaine lors de sa première expérience dans la vente. Puis son évolution dans un écosystème startup bien différent d’aujourd’hui, où la croissance et les investissements abondaient, et où un cadre agile et des méthodes innovantes s’imposaient.
Il revient notamment sur les leviers du changement à la disposition d’un manager commercial : le volume, la qualité et la vélocité. En nous donnant les clés de chacune de ces verticales, il nous livre également ses conseils pour ceux dont le business subit cette période économique plus troublée.
Enfin, il nous parle des instincts managériaux qu’il tempère, de ceux qu’il encourage, de la nécessité de donner du contexte à ses équipes pour les fédérer, avant de revenir formidablement sur ses meilleures pratiques de recrutement et de formation.
”Le sentiment de progresser est plus important que le gain amassé”.