La recherche d’emploi c’est un peu comme la recherche d’un nouveau collaborateur : une suite d’euphories, de déceptions et beaucoup d’impatience à terminer le process. Le candidat ne souhaite pas perdre son temps, l’entreprise ne souhaite pas perdre de l'argent.
Recruter demande du temps
L’entreprise poste donc des annonces sur les jobs-boards les plus visités par les commerciaux (MyBeautifulJob, Monster, CadreEmploi…) pour mettre toutes les chances de son côté. Dans certains cas, les annonces peuvent avoir un taux de retour très bas, dans d’autres cas, la société se retrouvera littéralement submergée par les candidatures. Dans les deux cas, elle peut cependant trouver rapidement le collaborateur qu’il lui faut, le nombre ne faisant pas la qualité. Mais quelquefois, c’est bien plus difficile et l’annonce se retrouve pendant plusieurs semaines en ligne. C’est alors que de nombreux candidats ont une réflexion :
Mais pourquoi diable ont-ils refusé mon CV ? Ils galèrent à trouver.
Quand vous travaillez dans le recrutement, vous découvrez très rapidement que c’est une question qui revient souvent. Sa réponse peut sembler pourtant évidente : pour un poste, une entreprise ne peut pas intégrer tous les CV qu’elle reçoit, quand bien même elle a des difficultés à trouver LE bon candidat.
Mettons quand même quelques points sur les i. Une annonce qui traîne encore en ligne ne signifie pas du tout que l’entreprise a des difficultés à trouver un profil. Recruter prend du temps, faire passer plusieurs entretiens prend du temps, n’évoquons pas ici les prises de références et autres négociations de salaires. Pendant cette période, l’annonce est toujours diffusée. elle est retirée uniquement lorsque le contrat est signé et que la prise de poste est effective.
Une erreur de recrutement coûte cher
Maintenant, ce qu’il est important de savoir, c’est qu'en créant le job, l’entreprise a une idée très précise du profil qu’il lui faut. Un peu comme vous, si demain vous décidiez d’embaucher un jardinier. Croyez-moi, vous ne prendrez pas quelqu’un qui ne sait pas différencier une rose d’une tulipe ou qui n'est pas à jour sur les dernières tendances horticoles. Les entreprises aussi adoptent ce comportement rationnel et ne privilégient pas les candidats qui sortent du cadre. Car sur des fonctions sensibles telles que les métiers de commerciaux ou de managers, un mauvais recrutement se chiffre vite en milliers d’euros voire en millions d’euros.
En effet, en France il est légalement compliqué et coûteux de se séparer d’un collaborateur. Or, prendre un candidat qui sort du cadre suppose de lui laisser du temps pour se « révéler », pour se former et commencer à réaliser le CA attendu. Généralement il faut bien plus qu’une période d’essai (3 mois - hors collaborateur statut cadre -). Si finalement ce candidat se révèle être un mauvais choix, les conséquences sont lourdes pour l’entreprise (perte de CA, objectifs non atteints, nouveau recrutement à effectuer).
C’est donc pour cela que les RH et autres chargés de recrutement trouvent plus rassurant d'avoir une sélection de CV « bien comme il faut ».