Restructurer intégralement sa machine de vente pour retrouver de la croissance

Rassembler. Telle est la vocation d'ABC Salles

Créé en 1998, ce site internet est le premier du genre à voir le jour. Il facilite la recherche de lieux événementiels aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises (séminaire, cocktail, lancement de produit, tournage de film, réunion, formation, conférence, etc...), et peut aujourd’hui compter sur le concours de plus de 20 000 établissements partenaires. Son excellent référencement naturel et sa notoriété font de lui un acteur incontournable du secteur événementiel.

Bien que touché de plein fouet par les actuelles contraintes sanitaires mettant à la mal la filière, Mohamed Louhichi, CEO d’ABC Salles, a fait le choix de l’avenir.

Soutenu par Uptoo, il a ainsi misé sur l’optimisation de ses process commerciaux et la formation de ses forces de ventes, pour activer des leviers de croissance concrets, rapides et efficaces.

Pourquoi avoir travaillé sur votre organisation commerciale ?

ABC Salles est une entreprise de l’événementiel. Aussi la crise sanitaire a-t-elle eu un effet dévastateur et immédiat sur son activité, allant jusqu’à la stopper complètement.

L’urgence était de nous réinventer pour pouvoir relancer la machine. Première étape, donc : les actions commerciales.

La stratégie a été de développer de nouvelles offres, de recruter et former des commerciaux pour trouver des clients, mieux vendre et faire repartir notre chiffre d'affaires à la hausse et de manière pérenne.

Pourquoi avoir choisi Uptoo ?

Je travaille avec Uptoo depuis un moment déjà, notamment sur la question du recrutement des forces de vente pour ABC Salles.

Sa force, selon moi, ce sont ses commerciaux qui vendent des prestations commerciales. Des professionnels qui ont une réelle expertise sur ce créneau et qui savent cultiver une proximité client très forte.

En analysant la situation d’ABC Salles avec Uptoo, nous avons conclu que la solution la plus adaptée à l’organisation de mon entreprise était de passer par un accompagnement complet.

Et de fait, je travaille sans directeur commercial et le temps pour être un manager de proximité me manque. Aussi avais-je besoin que mes commerciaux montent rapidement en compétences.

Le consultant s’est montré excellent, disponible et réactif. Tout ce que j’attendais d’un expert de son envergure !

Objectif atteint ! Grâce à l’audit, à l’optimisation des process et à la formation opérationnelle sur les méthodes de vente, mes équipes ont gagné en autonomie et en efficacité.

Qu'avez-vous pensé de l'accompagnement d'Uptoo ?

Le consultant s’est montré excellent, disponible et réactif. Tout ce que j’attendais d’un expert de son envergure !

Nous avons construit, en un temps record, notre book de vente : prospection, gestion des objections, trame de découverte, etc... Tout est maintenant très clair pour les commerciaux et d’ores et déjà intégré dans notre CRM.

Puisque l’heure est au bilan, force est de constater que, depuis, l’efficacité de chacun a fait un bond très significatif.

Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour atteindre nos objectifs de croissance.

Qu’est-ce qui vous a frappé ? Qu’avez vous retenu de particulier ?

La relation de proximité, indéniablement.

Le suivi, qui passait par des appels réguliers avec mon contact commercial chez Uptoo, m’a d’ailleurs permis d’évoquer avec lui les enjeux qui dépassaient mes problématiques initiales de recrutement.

C’est ainsi que j’ai eu connaissance de l’accompagnement que proposait Steve Compere (associé chez Uptoo), à travers des prestations de conseil en performance commerciale.

Il a tout de suite su distinguer les réels enjeux commerciaux de ma société et m’aiguiller vers le bon type d’accompagnement.

Puis j’ai pu travailler directement avec lui sur mes propres process commerciaux, ainsi que l’intégration de méthodes de vente efficaces, pour au final renforcer l’impact d’ABC Salles.

Force est de constater que l’efficacité de chacun a fait un bond très significatif.

Si c’était à refaire, choisiriez-vous de travailler de nouveau avec Uptoo ?

Oui, absolument.

Après avoir réalisé un sérieux benchmark, je remarque que, là où Uptoo se démarque, c’est au niveau du relationnel que ses équipes développent avec leurs clients, et de son efficacité.

Une entreprise qui, par ailleurs, est capable de respecter des délais très serrés, comme les miens.

Quels sont vos prochains défis ?

Je veux me tenir prêt et permettre à ABC Salles de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

L’objectif : être les premiers à contacter nos clients, à les convaincre d’investir dans nos solutions et de participer à la relance de l'activité dès que le secteur événementiel reprendra du service.

Si vous deviez donner une note concernant la qualité de l'accompagnement ?

Par principe, 4,5/5.

Je n’attribue jamais plus... tout étant toujours perfectible.

Mohamed Louhichi, CEO d'ABC Salles