Motivation commerciale : comment réussir à booster ses commerciaux après 5 années ?
Un manager commercial sent rapidement quand la motivation de son équipe est en berne. Ce constat est fréquent après
plusieurs années d’ancienneté dans la même entreprise. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des leviers et des
actions pour que chacun puisse retrouver la petite flamme de ses débuts. Comment motiver vos commerciaux aguerris et
redynamiser leurs résultats ? On vous livre toutes les recettes !
Dopez la motivation des commerciaux à court terme
La motivation de vos commerciaux les plus expérimentés s’essouffle : les résultats sont moins bons, l’enthousiasme
n’est plus là… En tant que responsable d’équipe, vous devez réagir dès les premiers symptômes pour trouver comment
motiver l’ensemble de votre équipe commerciale à court terme pour atteindre les objectifs.
Stimulez l’esprit de compétition des commerciaux
Pour avoir envie de performer, un commercial doit avoir envie tout court ! Avez-vous des compétiteurs dans votre
équipe ? Si oui, il est donc primordial de stimuler leur esprit de compétition, en jouant sur plusieurs leviers :
Réinventer des challenges et innover en termes de récompenses.
Le but des concours de vente est d’encourager la compétition positive entre les membres de l’équipe commerciale.
Pensez à la « gamification », technique ludique qui consiste à appliquer les mécaniques du jeu dans un domaine
professionnel : un tournoi commercial comme la coupe du monde avec un système de manche et pourquoi pas d’équipe, une
compétition de prise de rendez-vous sur une matinée, des titres honorifiques renouvelés chaque mois pour le meilleur
discours, le même négociateur, etc.Veillez
à établir des objectifs commerciaux ambitieux, mais atteignables. Ils doivent être
adaptés à l’ancienneté : un salarié de 5 ans d’expérience n’aura pas les mêmes facilités que son
collègue en poste depuis 10 ans. Il ne faut pas décourager, mais bien les inviter à relever un défi accessible ! Et
question récompenses, oubliez le grille-pain ou une sortie dans le restaurant local. Ces lots sont loin de faire rêver
et d’être des objets de convoitise… S’il n’est pas nécessaire d’y mettre le prix fort, il faut
miser sur la nouveauté et la personnalisation ! Trouvez des idées étonnantes et qui répondent aux
réelles attentes de vos équipes commerciales. Vous devez apprendre à les connaître. Leur permettre de choisir entre
plusieurs possibilités reste encore la meilleure option. Quelques exemples ici.
Favoriser la reconnaissance de la performance et de l’effort.
C’est un levier efficace pour
motiver vos troupes. Les commerciaux aujourd’hui cherchent à faire partie d’un projet, auquel ils contribuent
directement. Les nouvelles générations, et même leurs aînés, ont régulièrement besoin de sentir que le management est
reconnaissant des efforts qu’ils fournissent. Afficher les résultats des meilleurs collaborateurs est un bon
stimulant, même pour ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Chacun doit pouvoir mesurer régulièrement sa
progression afin d’avoir envie de s’améliorer. Si atteindre l’objectif fixé doit être récompensé, l’effort aussi.
Affichez le nombre d’emails envoyés, le nombre de coups de fil passés, de rendez-vous effectués, le délais de
signature pour la persévérance.
Surtout, félicitez publiquement votre équipe en fonction de son implication.
Proposez une rémunération attractive
Si la rémunération n’est pas le seul moteur d’un commercial, il n’en reste pas moins un élément important pour le
motiver ! Si vous en avez les moyens, malgré un climat économique pas toujours évident, il est peut-être temps de revoir votre plan de
rémunération.
Pour doper la motivation d’une force de vente, la rémunération doit être :
attractive. La part fixe d'un salaire commercial doit être suffisamment
élevé pour répondre au besoin de stabilité des commerciaux et à la réalité du marché.
évolutive. La rémunération variable doit être adaptée aux objectifs atteints et récompenser les
efforts exceptionnels selon les cas. Prévoyez des primes différentes si vos meilleurs collaborateurs réalisent 100 %
ou 120 % des quotas. Les commissions nons plafonnées sont un véritable atout. Vos commerciaux sont vos premiers
apporteurs de business, les brider revient à perdre des deals. Plus ils pourront gagner, plus ils iront chercher du
business et se donneront à fond. Les primes exceptionnelles les motiveront pour aller chercher des extra objectifs,
ce qui est tout bénéfique pour votre croissance.
juste. Ne vous basez pas uniquement sur les résultats quantifiables. Valorisez la qualité du
travail fourni et l’implication : prenez en compte la satisfaction et la fidélisation des clients. La relation
client est un investissement sur le long terme.
Motivez l’équipe commerciale sur le long terme
La rémunération et les challenges ne suffisent pas à motiver les commerciaux. L’entreprise doit agir sur le long
terme si elle veut garder une équipe commerciale motivée et performante. Les attentes des collaborateurs, et des
commerciaux, ont évolué.
Donnez du sens à la stratégie commerciale de l’entreprise
Les commerciaux ont besoin de donner du sens à leur travail pour maintenir leur motivation sur le long terme. Il est
important d’expliquer la stratégie commerciale de l’entreprise et d’impliquer toute l’équipe. Le plan d’actions
commerciales doit être présenté aux collaborateurs de manière claire afin
d’obtenir leur totale adhésion.
Si vous en avez l’opportunité, faites participer les équipes. Si les objectifs et les actions sont le fruit de leurs
réflexions, ils n’auront que plus envie de les réaliser. Votre rôle de manager est très important : le coaching et la
bonne relation avec votre équipe sont essentiels.
Fédérer les commerciaux autour des mêmes valeurs, créer un véritable esprit d’équipe et développer une
culture d’entreprise : ce sont les clés pour booster la motivation de vos
forces de vente. Surfez sur la vague du team building pour renforcer la cohésion d’équipe en montant des opérations
récurrentes (humanitaire, sportive…). C’est la tendance pour rompre la routine et créer du lien en
jouant la carte de l’innovation. Toutes les pistes originales sont possibles pour un challenge commercial fédérateur !
La satisfaction au travail favorise également la motivation et donc la performance. Veillez à offrir des conditions
de travail optimales et à instaurer une bonne ambiance au sein de l’entreprise. La motivation de votre équipe
commerciale en sera boostée !
Formation et évolution : 2 atouts pour doper la motivation
Un commercial sans perspective d’évolution est un salarié démotivé ! Pour y remédier, 3 solutions de management
commercial peuvent être mises en place :
donner plus de responsabilités. La possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise est un
accélérateur de motivation. Pourquoi ne pas confier le développement d’une nouvelle offre commerciale, l’ouverture
d’un nouveau marché, le coaching d’un commercial débutant ou un poste de management aux commerciaux ayant le profil
?
laisser plus d’autonomie. Responsabiliser les membres de l’équipe commerciale sous-entend aussi
de leur accorder une plus grande autonomie. Il est valorisant de gérer « seul » certains dossiers, d’appliquer ses
propres techniques de ventes, de gérer ses quotas, de prendre des initiatives. Ce sentiment de liberté est productif
sur le long terme.
favoriser la formation commerciale et le transfert de compétences. Après des années d’expérience,
vos commerciaux auront envie de se former aux dernières tendances en matière de vente. Le panel de formations que vous pouvez leur proposer est large : formation
aux outils commerciaux (CRM, ERP…), en vente et développement commercial, à l’apprentissage d’une autre langue, à la
prospection de nouvelles cibles, de nouveaux interlocuteurs… Et pourquoi ne pas inciter les plus anciens à partager
leur savoir-faire ? En formant les commerciaux plus récemment arrivés dans l’entreprise par exemple. C’est un moyen
efficace de fédérer l’équipe, de favoriser la cohésion et d’apporter de la satisfaction au travail à toutes les
générations.
Pour motiver vos équipes commerciales, il est fondamental d’apprendre à bien connaître ses collaborateurs. Détecter les signes de démotivation précocement et proposer des solutions adaptées à chaque profil sont des leviers essentiels pour maintenir la motivation de vos commerciaux les plus aguerris. Pour donner à vos commerciaux l’envie d’avoir envie, allumez le feu sacré d’une stratégie commerciale fédératrice.
Si vous voulez aller plus loin sur la motivation des équipes :
Motivation commerciale : comment réussir à booster ses commerciaux après 5 années ?
Un manager commercial sent rapidement quand la motivation de son équipe est en berne. Ce constat est fréquent après plusieurs années d’ancienneté dans la même entreprise. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des leviers et des actions pour que chacun puisse retrouver la petite flamme de ses débuts. Comment motiver vos commerciaux aguerris et redynamiser leurs résultats ? On vous livre toutes les recettes !
Dopez la motivation des commerciaux à court terme
La motivation de vos commerciaux les plus expérimentés s’essouffle : les résultats sont moins bons, l’enthousiasme n’est plus là… En tant que responsable d’équipe, vous devez réagir dès les premiers symptômes pour trouver comment motiver l’ensemble de votre équipe commerciale à court terme pour atteindre les objectifs.
Stimulez l’esprit de compétition des commerciaux
Pour avoir envie de performer, un commercial doit avoir envie tout court ! Avez-vous des compétiteurs dans votre équipe ? Si oui, il est donc primordial de stimuler leur esprit de compétition, en jouant sur plusieurs leviers :
Le but des concours de vente est d’encourager la compétition positive entre les membres de l’équipe commerciale. Pensez à la « gamification », technique ludique qui consiste à appliquer les mécaniques du jeu dans un domaine professionnel : un tournoi commercial comme la coupe du monde avec un système de manche et pourquoi pas d’équipe, une compétition de prise de rendez-vous sur une matinée, des titres honorifiques renouvelés chaque mois pour le meilleur discours, le même négociateur, etc.Veillez à établir des objectifs commerciaux ambitieux, mais atteignables. Ils doivent être adaptés à l’ancienneté : un salarié de 5 ans d’expérience n’aura pas les mêmes facilités que son collègue en poste depuis 10 ans. Il ne faut pas décourager, mais bien les inviter à relever un défi accessible ! Et question récompenses, oubliez le grille-pain ou une sortie dans le restaurant local. Ces lots sont loin de faire rêver et d’être des objets de convoitise… S’il n’est pas nécessaire d’y mettre le prix fort, il faut miser sur la nouveauté et la personnalisation ! Trouvez des idées étonnantes et qui répondent aux réelles attentes de vos équipes commerciales. Vous devez apprendre à les connaître. Leur permettre de choisir entre plusieurs possibilités reste encore la meilleure option. Quelques exemples ici.
C’est un levier efficace pour motiver vos troupes. Les commerciaux aujourd’hui cherchent à faire partie d’un projet, auquel ils contribuent directement. Les nouvelles générations, et même leurs aînés, ont régulièrement besoin de sentir que le management est reconnaissant des efforts qu’ils fournissent. Afficher les résultats des meilleurs collaborateurs est un bon stimulant, même pour ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Chacun doit pouvoir mesurer régulièrement sa progression afin d’avoir envie de s’améliorer. Si atteindre l’objectif fixé doit être récompensé, l’effort aussi. Affichez le nombre d’emails envoyés, le nombre de coups de fil passés, de rendez-vous effectués, le délais de signature pour la persévérance. Surtout, félicitez publiquement votre équipe en fonction de son implication.
Proposez une rémunération attractive
Si la rémunération n’est pas le seul moteur d’un commercial, il n’en reste pas moins un élément important pour le motiver ! Si vous en avez les moyens, malgré un climat économique pas toujours évident, il est peut-être temps de revoir votre plan de rémunération.
Pour doper la motivation d’une force de vente, la rémunération doit être :
Motivez l’équipe commerciale sur le long terme
La rémunération et les challenges ne suffisent pas à motiver les commerciaux. L’entreprise doit agir sur le long terme si elle veut garder une équipe commerciale motivée et performante. Les attentes des collaborateurs, et des commerciaux, ont évolué.
Donnez du sens à la stratégie commerciale de l’entreprise
Les commerciaux ont besoin de donner du sens à leur travail pour maintenir leur motivation sur le long terme. Il est important d’expliquer la stratégie commerciale de l’entreprise et d’impliquer toute l’équipe. Le plan d’actions commerciales doit être présenté aux collaborateurs de manière claire afin d’obtenir leur totale adhésion.
Si vous en avez l’opportunité, faites participer les équipes. Si les objectifs et les actions sont le fruit de leurs réflexions, ils n’auront que plus envie de les réaliser. Votre rôle de manager est très important : le coaching et la bonne relation avec votre équipe sont essentiels.
Fédérer les commerciaux autour des mêmes valeurs, créer un véritable esprit d’équipe et développer une culture d’entreprise : ce sont les clés pour booster la motivation de vos forces de vente. Surfez sur la vague du team building pour renforcer la cohésion d’équipe en montant des opérations récurrentes (humanitaire, sportive…). C’est la tendance pour rompre la routine et créer du lien en jouant la carte de l’innovation. Toutes les pistes originales sont possibles pour un challenge commercial fédérateur !
La satisfaction au travail favorise également la motivation et donc la performance. Veillez à offrir des conditions de travail optimales et à instaurer une bonne ambiance au sein de l’entreprise. La motivation de votre équipe commerciale en sera boostée !
=> Lisez notre article sur les compétences du manager pour en savoir plus !
Formation et évolution : 2 atouts pour doper la motivation
Un commercial sans perspective d’évolution est un salarié démotivé ! Pour y remédier, 3 solutions de management commercial peuvent être mises en place :
Pour motiver vos équipes commerciales, il est fondamental d’apprendre à bien connaître ses collaborateurs. Détecter les signes de démotivation précocement et proposer des solutions adaptées à chaque profil sont des leviers essentiels pour maintenir la motivation de vos commerciaux les plus aguerris. Pour donner à vos commerciaux l’envie d’avoir envie, allumez le feu sacré d’une stratégie commerciale fédératrice.
Si vous voulez aller plus loin sur la motivation des équipes :
Rédigé par Flavien Candela
Dernière modification le : 30/11/2023