Ce que vous y trouverez
En quelques minutes, obtenez une vision claire sur les rémunérations des business developers (fixe + variable) selon :
- Le secteur d'activité
- La localisation
- Les années d'expérience
- Le niveau d'études
Obtenez en un coup d’œil les rémunérations souhaitées par les commerciaux selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.
En quelques minutes, obtenez une vision claire sur les rémunérations des business developers (fixe + variable) selon :
Le Business Developer, aussi appelé "Biz dev", "BD", ou chargé d'affaires, s'occupe du business development d'une entreprise, c'est-à-dire tout ce qui concerne les idées, les initiatives et les missions qui contribuent à la croissance de l'entreprise.
Le Business Developer a la responsabilité d'un portefeuille d'affaires, qu'il est chargé d'étoffer grâce à la prospection. Il a un rôle clé consistant à établir la stratégie commerciale de l'entreprise pour l'aider à développer son activité et son chiffre d'affaires. Il travaille un portefeuille de clients et prospecte de nouveaux leviers de croissance. Son rôle inclut de nombreux objectifs tels que la formation de partenariats, l'augmentation de la rentabilité, la croissance des ventes et l'expansion commerciale. Il gère donc la relation avec les clients de la prospection jusqu'au closing.
Les compétences nécessaires pour devenir Business Developer concernent toute une série de processus. Il doit acquérir de solides connaissances techniques pour comprendre le besoin de son client et formuler une solution adaptée. Il doit aussi maîtriser les fondamentaux de la vente pour négocier avec son client et mettre en avant les atouts de sa proposition. Enfin, il doit pouvoir être l'interface entre les différents interlocuteurs : internes, externes, financiers, juridiques etc.
C'est un profil recherché car ses objectifs permettront à l'entreprise d'augmenter sa compétitivité, sa présence sur le marché et son chiffre d'affaires.
Il n'existe pas de cursus imposé pour devenir Business Developer en France, mais suivre une formation est fortement conseillé. La voie classique reste une formation de niveau Bac+3 ou Bac+5 d'école de commerce ou d'IAE. Vous trouverez des formations en continu ou en initiale pour acquérir les Sales skills. Les formations prennent de plus en plus en compte l'apprentissage de techniques et d'outils digitaux car les profils de Business Developper peuvent être amenés à réaliser du cold-calling, du cold-mailing, du scrapping...
Partout où il y a du business ! En startup, dans une PME, dans un grand groupe, dans un cabinet... Ces profils ont le choix. Ils travaillent en étroite liaison avec les services commerciaux, marketing, communication, comptabilité et juridiques de l'entreprise.
Le métier de Business Developer est particulièrement demandé dans les petites structures qui cherchent à se développer rapidement.
Il existe différents types de Business Developer : le business developer en agence, le business developer en freelance, le business developer en interne.
Le salaire d'un business developer s'organise avec une partie fixe et une partie variable (obtenue à l'atteinte de 100% des objectifs) qui lui donnent un package total.
Le Directeur Commercial ou le CEO définit la rémunération variable en fonction d'objectifs à atteindre à 100%. Il peut s'agir d'un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé, de l'atteinte d'indicateurs clés de performance (KPI), de commission sur le nombre de rendez-vous générés... Les Business developers performants peuvent dépasser leurs objectifs et atteindre 120%, 150%...
Le package total varie aussi en fonction d'autres critères : le niveau d'expérience, la région, le secteur dans lequel il évolue, la taille de l'entreprise et son business model. Exemples :
Les Business Developers sont parmi les plus touchés par la crise. Si les salaires n’avaient pas augmenté l’année dernière, ils ont véritablement diminué cette année (-5% par rapport à 2020).
Les jeunes diplômés sont encore plus affectés, leur salaire a vu une diminution de 14% par rapport à l’année précédente.
Le recrutement des Business Developers risque d’être rude en 2023. Leur rôle essentiel dans toutes les forces de vente et la pénurie actuelle de commerciaux va mettre une forte pression aux entreprises, qui vont devoir s’aligner aux demandes des candidats.
Concernant ses perspectives, il peut rapidement évoluer vers d'autres métier grâce à ses compétences, sa flexibilité et sa capacité à gérer un client sur l'ensemble du cycle de vente :
Cabinets de recrutement commercial dans le Nord
Cabinets de recrutement commercial dans le Nord Est
Cabinets de recrutement commercial dans le Nord Ouest
Cabinets de recrutement commercial dans le Sud Est
Cabinets de recrutement commercial dans le Sud Ouest
Version actualisée en 2024