Du marketing à la vente : comment j’ai appris un nouveau métier en intégrant Uptoo.

Du marketing à la vente : comment j’ai appris un nouveau métier en intégrant Uptoo.

Joséphine a 28 ans et est Sales Specialist chez Uptoo. Dotée d’une formation et d’une première expérience professionnelle plutôt marketing, elle intègre l’équipe de commerciaux en charge de la vente de l’offre formation. Nous sommes alors en mars 2020 et le COVID explose… tout comme la demande de formation. Au bout de deux ans et après une prise de poste intense, Joséphine est aujourd’hui Team Lead et manage 3 commerciaux. Elle revient avec nous sur ces trois dernières années.

Comment es-tu arrivée chez Uptoo ?

Avant d’être commerciale chez Uptoo, j’étais dans le domaine du marketing, plus précisément dans le marketing produit au sein de la grande distribution. C'était un milieu qui m’a beaucoup appris, mais avec lequel je n’étais plus en phase : inertie dans les processus, impact environnemental, contexte un peu moins « fun »...Cependant, le marketing me plaisait toujours et l’envie d’évoluer dans cette branche était mon projet initial. Pour être crédible et légitime pour des projets opérationnels, je devais acquérir une expérience sur le terrain… d'où mon choix de me tourner vers la vente.

Ce que je recherchais, c’était une entreprise jeune, sympathique, avec des produits auxquels je crois. Je ne connaissais pas du tout Uptoo, mais en me renseignant, j'ai découvert que c'était l'endroit idéal pour apprendre la vente… Le meilleur endroit pour découvrir rapidement comment bien vendre et devenir une bonne commerciale. Je me suis dit : allons-y.

Je pensais que ce serait temporaire, juste une étape pour me permettre d’accéder aux postes que je visais en marketing… Mais finalement, j’ai pris goût à la vente !

Peux-tu nous en dire plus sur tes missions au quotidien ?

Je suis actuellement Team Lead et j’ai deux missions principales.

Tout d'abord, j'ai toujours du business en direct. Je suis Sales Specialist pour des clients qui ont déjà suivi des formations et pour des entreprises qui emploient plus de 30 commerciaux. L’objectif est de collaborer avec les directions générales et commerciales pour améliorer la performance des équipes commerciales. C'est le poste dans lequel j'ai débuté, bien qu'il ait beaucoup évolué depuis. À mon arrivée, il s'agissait d'une création de poste, tout s'est structuré progressivement.

Et depuis plus d'un an maintenant, j'ai la responsabilité d’une équipe de 3 personnes. Trois Sales Specialists, travaillant dans le secteur des entreprises de services.

Comment as-tu vécu cette transition vers un poste managérial ?

Chez Uptoo, si j'ai bien appris une chose, c'est qu'il faut faire confiance. Ainsi, lorsqu'on m'a proposé de prendre un poste de manager… j'ai accepté.

Cependant, cela n'a pas été sans appréhension. Tout d'abord, la charge de travail. J'étais déjà très sollicitée en tant que Sales Specialist, donc lorsque j'ai pris en charge l'équipe en tant que Team Lead… j'avais peur de ne pas réussir à faire face.

L'autre défi, surtout au début, a été la construction de l'équipe. Recruter, intégrer les nouveaux membres, leur fournir toutes les méthodes et informations sur les produits : cela prend beaucoup de temps ! Il faut être très organisée... Puis, il y a l'adaptation aux profils qui ne fonctionnent pas nécessairement comme le vôtre : il faut comprendre leur manière d'apprendre, de progresser, et ce n'est pas toujours simple au début.

Finalement, chez Uptoo, j'ai appris la vente et le management.

Devenir manager était-il un objectif pour toi ?

Dans la culture dans laquelle nous vivons, il y a souvent une croyance autour de laquelle c'est important d'évoluer rapidement sur des postes de manager. Alors forcément cela a inconsciemment cultivé mon impatience à le devenir.

Cependant, je pense qu'il faut être très vigilant avec cette croyance et prendre conscience que tout le monde ne peut pas devenir manager : d'abord, parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, mais aussi parce que tout le monde ne veut pas ou n'est pas fait pour être manager ! Nous avons besoin d'experts en vente, en produits, en solutions : de mon point de vue, il existe mille façons d'évoluer.

Pour ma part, être manager est une mission dans laquelle je m'épanouie à 100% finalement . Lorsque les membres de mon équipe franchissent leur première étape et commencent à prendre du plaisir dans leur travail, réalisent leurs premières ventes, signent leurs premiers gros contrats : c'est vraiment gratifiant !

Et au quotidien, qu’est-ce qui te motive ?

Le rythme. Je ne m'ennuie absolument pas pendant mes journées.

Échanger avec des dirigeants, les mettre au défi, leur donner des recommandations, leur apporter mon expertise, les amener à se poser des questions sur leur organisation commerciale alors que je n'ai que 28 ans et qu'Uptoo constitue ma plus grande expérience : je trouve cela extrêmement valorisant.

Contribuer à la satisfaction client également. Nous vendons un produit qui suscite énormément de satisfaction : voir les résultats dans les équipes de nos clients, constater que beaucoup d'entre eux les recommandent.

Et bien sûr, l'excitation des chiffres, l'émulation autour de la performance et de la conclusion de ventes.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer ?

Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir confiance en soi (ça s'apprend !) et faire confiance aux autres.

Et puis... Bien sûr, s'investir pleinement. Ce métier est difficile, mais une fois que l'on a accepté cela, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour convertir l'essai !

Et bien sûr, pour ne pas s'épuiser à la tâche, il est important de trouver du plaisir dans son travail. Notamment, en identifiant des moments importants pour nous, en développant de bonnes routines et de bons automatismes puis les préserver pour adoucir le quotidien et maintenir la motivation.

Rédigé par Fanny Cardinal

Dernière modification le : 20/02/2024