Quels outils utiliser pour qualifier ses prospects ?

Quels outils utiliser pour qualifier ses prospects ?

La prospection est stratégique pour les entreprises car elle alimente le pipe commercial et permet d’entretenir le développement régulier du portefeuille clients. Autrement dit, la prospection est l’un des enjeux vitaux pour la croissance des entreprises.

Les outils de prospection se multiplient et il est parfois difficile de faire son choix. Il en existe pour toutes les étapes du processus commercial, de la recherche de prospects (prospection)  à la signature du contrat (closing) en passant par leur qualification.

Comment s’armer des bons outils pour assurer son développement commercial ?

Nous avons établi une liste des meilleurs dispositifs dans le domaine pour vous aider à trouver les meilleures informations sur vos prospects et faciliter votre travail de qualification.

Détecter une base de données de prospection de qualité

Prospecter oui, mais encore faut-il savoir qui prospecter ! Vos commerciaux ont beau passer des heures à démarcher des prospects par téléphone ou par email, s’ils ne visent pas un une cible précise de prospects qui seront potentiellement intéressés, cela ne fonctionnera pas ; ils perdront du temps inutilement. Où trouver les bonnes informations ?

Pour aller droit au but et contacter directement les bons prospects, voici les outils qui vous seront utiles.

Corporama

Corporama est une base de données B2B qui vous permet de détecter les prospects les plus susceptibles de vous intéresser à partir de 35 critères de recherche sectoriel, financier, sémantique ou de fidélisation. La base intègre une base de 11 millions de prospects avec 60 000 sources d’informations. Avec plus de 2000 décideurs français de PME et ETI exploitant sa base, Corporama est une des références du marché.
Tarif : 996€ / an

Lead the way

Lead the way vous aide à identifier le comportement des visiteurs B2B de votre site internet. Lead the way fournit un profil complet de l’entreprise (téléphone, email nominatif, adresse postale…) ainsi que des informations sur le comportement des visiteurs (pages vues, temps passé par page) pour mieux mesurer leur intérêt pour votre offre.

Tarif : gratuit

Nomination

Nomination est une solution d'efficacité commerciale pour améliorer la prospection et la performance de vos relations clients. L’objectif de cette plateforme est de vous aider à rencontrer la bonne cible, trouver rapidement les bon contact et identifier efficacement les nouvelles opportunités d’affaires (actualités, mouvements internes etc.)

BeCLM

BeCLM est une solution qui donne accès à vos commerciaux à des outils utiles comme les plaquettes commerciales de leur solution en ligne, la dématérialisation des formulaires papiers et de la signature électronique. Cet outil vous fera gagner en efficacité car il pré-rempli les documents de souscription et permet les paiements et gestion des encaissements en ligne.

Détection & Qualification des prospects

Afin de bien qualifier votre prospect pour comprendre son besoin, ses enjeux et cerner l’étape du processus de vente à laquelle il se trouve, ces outils vous aideront :

LinkedIn Sales Navigator

La plateforme LinkedIn Sales Navigator permet de tirer profit du plus grand réseau social professionnel en s’en servant pour la prospection. Avec plus de fonctionnalités de filtres de recherche, des suggestions de prospects, plus d’informations sur eux et la possibilité de les contacter plus facilement avec un crédit d’InMail accru.

Tarif : à partir de 54,59 euros par mois pour la version annuelle

ByPath

ByPath s’appuie sur les informations de la base de données Compass et vous permet d’identifier précisément les décideurs d’une entreprise. Grâce aux informations fournies, les commerciaux savent qui contacter, pourquoi la contacter et de quel manière l’approcher. Vous pouvez ainsi connaître tous les risques et les leviers d’influence pour vos interlocuteurs grâce aux données collectées en ligne sur les réseaux sociaux, blogs ou site de presse.

Hunter

Hunter, anciennement connu sous le nom d’Email Hunter, peut fonctionner comme une simple extension Chrome et permet de retrouver facilement les adresses emails associées à un nom de domaine ou site internet. Pour chaque email, Hunter indique un score de précision de l’adresse détectée.

Si Hunter ne retrouve pas d’e-mails correspondants, l’outil recherchera les structures d’adresses les plus probables (exemple: prenom.nom@nomdedomaine.fr ou prenom@nomdedomaine.fr). Il est possible d’utiliser un add-on de Google Sheets pour extraire en masse les adresses e-mails.

Tarif : gratuit jusqu’à 50 emails

Kaspr

Kaspr  est un l’outil pour accélérer la croissance de votre entreprise qui vous permet de récupérer les coordonnées de vos prospects, de les extraire et de les ajouter à vos contacts. Vous pouvez les partager à votre équipe ou les intégrer à votre CRM en seulement quelques clics !

Automatiser sa prospection, c'est possible !

Comment générer des leads automatiquement pour faciliter la tâche de vos commerciaux ? Quelques idées de sites qui pourraient vous aider :

Datananas

Datananas est un logiciel de prospection automatisée qui permet de construire des campagnes d’emails ciblées et personnalisées en ciblant les bons décideurs. Le logiciel vous permet d’initier un contact par des e-mails à froid afin de détecter les opportunités commerciales. Vous générez ainsi plus de rendez-vous commerciaux pour vos équipes qui pourront ainsi se concentrer sur ce qu’elles font de mieux : vendre.

Tarif : à partir de 25€/mois

Prospect.io

Prospect.io est une suite logiciel d’outils conçus pour aider les commerciaux à réaliser leur travail de prospection. L’extension Chrome permet de construire plus rapidement ses listes sur LinkedIn. Les adresses emails sont ensuite vérifiées et les commerciaux peuvent les utiliser pour construire leurs campagnes d’e-mails avec relances. L’outil fournit également le reporting de suivi des campagnes et des intégrations avec un grand nombre d’outils.
Tarifs : à partir de $79 par mois

Hyperise

Hyperise est un nouvel outil qui permet de personnaliser au maximum ses emails de prospection avec des logos ou des images personnalisées pour votre prospect. Reprendre le site internet de chaque prospect devient possible dans vos e-mails de contact. Vous optimiserez votre taux de réponse et cela vous permettra d’augmenter votre nombre de prospects qualifiés.
Tarif : à partir de $29/mois

Comment faire un bon suivi commercial ?

noCRM.io

noCRM.io est l'outil de gestion des opportunités commerciales par excellence. noCRM permet aux commerciaux d’ajouter simplement des prospects à la base de données. La solution répond enfin à leurs besoins avec un outil simple, ergonomique et efficace, tout en permettant aux managers de suivre au plus près l’activité grâce à l’outil de reporting intégré.
Tarif: à partir de 12€ / mois

Calendly

Calendly vous permet de fixer des rendez-vous facilement en fonction des disponibilités de chacun. Les prospects choisissent le créneau horaire disponible qui leur convient et reçoivent immédiatement l’invitation dans leur calendrier.
Tarif : version gratuite limitée

Aircall

Si vous souhaitez avoir un centre d’appels intégré à vos outils commerciaux, Aircall est la solution. Avec ses fonctionnalités de VoIP, il vous suffit d’un clic sur le numéro de téléphone pour le composer. Aircall vous permet aussi de consulter les enregistrements des appels facilement et de faire un suivi des performances.
Tarif : à partir de 30 € / mois / utilisateur

Gong

Gong est un outil qui analyse grâce à l’IA les appels et les échanges avec les prospects. Les conversations vocales ou textuelles sont enregistrées et analysées afin d’en faire ressortir les données essentielles. L’outil vous permet d’améliorer l’approche commerciale de vos équipes, de mieux détecter les attentes de vos prospects et de repérer les concurrents qui reviennent le plus souvent dans vos échanges. Vos commerciaux pourront ainsi optimiser leur taux de conversion en utilisant des arguments percutants.


Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour optimiser votre prospection commerciale. A vos téléphones !

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Rédigé par Flavien Candela

Dernière modification le : 27/06/2022