Les salaires des commerciaux terrain en 2022
Salaires

Les salaires des commerciaux terrain en 2022

Obtenez en un coup d’œil les rémunérations pratiquées l'année dernière selon le secteur d'activité, la localisation, le niveau d'étude etc.

Ce que vous y trouverez

En quelques minutes, vous obtiendrez une vision claire sur les rémunérations des commerciaux terrain (fixe + variable) selon :

  • Le secteur d'activité
  • La localisation
  • Les années d'expérience
  • Le niveau d'études
Ebook

Quel est le salaire d'un commercial terrain en 2022 ?

Le salaire moyen du commercial terrain est de 43 000 euros bruts annuel, dont 13 000€ de variable. En début de carrière, son salaire moyen est de 32 000€ bruts annuel et peut monter jusqu'à 52 000 bruts annuel pour les commerciaux terrain en fin de carrière.

Le commercial terrain : au coeur de la santé de l'entreprise.

La mission principale du commercial terrain est de présenter et vendre les produits et les services de son entreprise. Son rôle est donc capital, car étroitement lié à la croissance de l'entreprise.
La majorité de son temps se fait en prospectant sur le terrain, où il conseille à ses potentiels clients les solutions plus adaptées à leurs besoins.

D’une part, le commercial terrain établit une relation de confiance avec sa clientèle. Il relaie leurs besoins auprès du ou des services concernés pour fournir la meilleure prestation possible.

Les commerciaux terrains ont été une des fonctions les plus impactées par la crise : ils ont été contraint de changer leurs méthodes, en réduisant les visites pour continuer à vendre à distance. Malgré celà, leur salaire moyen est resté plus élevé que leurs homologues sédentaires (+13%) cette année, prouvant que la fonction a su se moderniser pour faire face à la crise.

Pour attirer les meilleurs commerciaux et tirer leur épingle du jeu, certains secteurs doivent proposer des rémunérations au-dessus de la moyenne du marché. C’est le cas de l’IT et de l’industrie qui arrivent en tête des secteurs les plus rémunérateurs pour les commerciaux terrain, avec des packages 19% supérieurs à la moyenne.