Vos emails de prospection restent sans réponse ? Vous ne parvenez pas à transformer votre démarchage commercial en rendez-vous ? La rédaction d’emails prend du temps et il faut désormais plus de 8 mails pour atteindre un décideur. Ne vous découragez pas ! La prospection « dans le dur » est particulièrement difficile et le suivi souvent délicat. Pour vous aider à booster l’efficacité de votre prospection commerciale par email, voici nos modèles de mail de prospection dont vous avez besoin selon la typologie de contacts et d’action menée. A utiliser (et à personnaliser) sans modération pour tous vos prospects et clients, c’est cadeau !
Retrouvez dans cet article :
1. Comment faire une bonne prospection mail ?
Outre l’identification de la bonne cible (avec ses coordonnées complètes) et la maîtrise votre offre, un modèle de mail doit être soigneusement préparé avec :
- Un objet d'e-mail court et percutant qui attise la curiosité de votre prospect ;
- Une phrase d’accroche bien rédigée, courte, claire et avec de la personalisation ;
- Les 1ères secondes de lecture sont les plus importantes pour capter votre l'attention de la personne ;
- Une présentation synthétique qui expose de façon claire et attractive la promesse énoncée dans l’objet de votre e-mail ;
- Un call-to-action, c’est-à-dire une phrase qui va inciter votre prospect à passer à l’action. Un lien cliquable, un numéro de téléphone, une adresse e-mail... Il doit avoir les moyens de vous contacter et/ou d’agir. Vous souhaitez obtenir un rendez-vous ? En fin de message, proposez un choix de dates et d’horaires et précisez la durée de la rencontre, voire le lieu. Par exemple « Afin de vous détailler davantage les fonctionnalités de notre solution, je vous propose de nous rencontrer dans vos bureaux. Êtes-vous disponible mardi prochain de 10h à 11h ou jeudi de 14h à 15h ? »
- Votre signature : elle doit permettre à votre prospect de savoir qui vous êtes, pour quelle entreprise vous travaillez, et comment vous contacter. Cette signature a une double vocation :
- Rassurer l’interlocuteur quant à votre sérieux et à votre légitimité,
- Permettre un contact avec un appel à l'action
Pour accrocher et engager votre prospect BtoB, le contenu de votre email doit être court, une dizaine de lignes en moyenne. Avant l’envoi aux cibles, relisez-le encore (et encore) pour vérifier qu’il ne comporte pas de faute, vous perdriez votre crédit, puis testez votre email auprès de quelques personnes.
Réussir sa prospection en 2023
2. Les modèles d'email de prospection commerciale
A présent que vous connaissez la théorie, comment passer à la pratique ? Comment rédiger un email efficace qui suscite l'envie et la curiosité de prospects sur-sollicités ? Comment proposer des emails réussis quand on envoie jusqu'à 100 emails de prospection par jour ? Pour vous aider et vous permettre de gagner du temps, voici des modèles d’emails de premier contact organisés en fonction du type de prospection et de l’orientation que vous souhaitez prendre.
1er contact : l’e-mailing d’introduction
Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première bonne impression. Un mauvais premier contact ne se rattrape pas. Alors ne manquez pas cet email d’introduction, il est crucial. Voici plusieurs approches possibles pour votre mail de premier contact :
1. Féliciter votre cible
Grâce aux réseaux sociaux en particulier, renseignez-vous sur vos cibles et détectez leurs récents succès pour lesquels vous pourriez les féliciter : promotion, nouveau poste, levée de fonds, article de presse… Les congratuler est un excellent moyen de montrer votre intérêt pour eux.
Nom : Bravo - prospects #1
Objet : J'ai lu que...
Bonjour [Contact: Prénom]
Je viens de lire l’article sur [Nom de l’entreprise du prospect] dans [Nom du magazine]. Félicitations pour ce
papier qui montre bien comment vos solutions révolutionnent le secteur de l’énergie !
Cet article s'inscrit-il dans un plan plus large de communication sur votre offre ? Publier sur un seul media ne permet pas de rester dans la tête de vos prospects et vous risquez de passer à côté d'autres opportunités. Vous avez une carte à jouer à diffuser également sur [Nom du magazine] et [Nom du magazine].
Seriez-vous disponible jeudi prochain entre 9h et 11h pour échanger sur votre plan de communication ?
J'accompagne une dizaine d'autres acteurs dans le secteur de l'énergie et j'ai des idées pour vous permettre de tirer à profit cet article
Bien cordialement,
Votre signature
2. La résolution de problème
Votre produit ou votre service permet de résoudre une problématique ou de répondre à un besoin. Soulignez le besoin de votre prospect et montrez comment votre produit peut l'aider à faire mieux. Mettez en avant le lien entre la value ajoutée de votre offre et les enjeux du prospect.
Nom : Prospection - contact non rencontré
Objet : Vos outils de découpe sont-ils efficaces ?
Bonjour [Contact: Prénom]
Je suis [Prénom Nom] de [Entreprise].
Nous produisons depuis plus de 30 ans des machines à découpe pour le secteur industriel et au vu de vos responsabilités, je pense que le sujet vous intéresse.
Nos outils nouvelle génération, faciles d’utilisation et dotés de hautes capacités, permettent de réduire significativement le temps de découpe et les dépenses énergétiques. La qualité du matériel de production est-elle un enjeu pour vous en ce moment ?
Je serai ravie d'échanger avec vous mardi prochain à 10h (ou jeudi à 14h) pour évoquer ensemble votre parc machines et vos besoins précis en la matière ?
Dans l’attente de vos disponibilités, je me tiens à votre écoute et vous souhaite une belle journée.
Bien cordialement,
Votre signature
3. La critique constructive
Vous avez analysé le site web de l'entreprise, sa stratégie marketing, sa brochure, vous avez assisté à une conférence… relever les forces et les faiblesses que vous pouvez solutionner peut être une approche payante dans un email de prospection.
Exemple d’email de critique constructive
Nom : Approche de prospection n°2
Objet : Vidéos plus à jour sur site internet
Bonjour [Contact: Prénom]
En consultant votre site Internet, j’ai remarqué que vous aviez des vidéos qui dataient de plus de trois ans.
Celles-ci parlent de 200 clients alors que vous en revandiquez désormais 500...
Afin que vos commerciaux puissent les exploiter correctement et générer du business avec, je vous propose de les mettre à jour.
Je développe une agence de création audio-visuelle spécialisée dans le secteur btob. Nous avons notamment aider :
- lien vidéo entreprise #1
- lien vidéo entreprise #2
- lien vidéo entreprise #3
Je suis disponible demain après-midi, auriez-vous un instant pour que je vous appelle brièvement ?
Bien cordialement,
Votre signature
4. La curiosité
Attiser la curiosité est un bon moyen de donner envie d’ouvrir et de lire votre message. Pour ce faire, identifiez préalablement ce qui rendra curieux la personne que vous contactez.
Exemple d’email suscitant la curiosité :
Nom : Mail de prospection - Pic de curiosité
Objet : Savez-vous exploiter (vraiment) votre réseau LinkedIn ?
Bonjour [Contact: Prénom]
4 millions de personnes en France sont sur LinkedIn… et vous. Imaginez le potentiel commercial qui s’y
cache.
Vous avez des contacts, des messages parfois, mais savez-vous comment vous pouvez (vraiment) l’exploiter pour générer en continu des leads qualifiés ?
Nous avons développé une méthode professionnelle, appuyée sur des outils CRM adaptés qui permet de développer rapidement 4 à 20 prospects chaque mois. Nous accompagnons les indépendants, les chefs d’entreprises et les commerciaux à développer leur potentiel commercial de façon exponentielle.
Cliquez ici pour découvrir les points clés de cette méthode et les témoignages de nos clients.
Si vous aussi vous souhaitez exploiter enfin le réseau social professionnel N°1 au monde, je vous propose de nous entretenir 30 minutes afin que je vous explique plus en détail notre offre.Mon calendrier est assez flexible ce jeudi si vous êtes disponible pour un appel.
Bien cordialement,
Votre signature
3. Et maintenant ? Place à l’analyse.
Vous avez adressé un e-mail à de nombreux prospects ? L’heure est désormais à l’analyse.
Pour faciliter cette étape et assurer une meilleure analyse de votre mailing, utilisez des outils marketing de tracking pour vos e-mails afin de pouvoir suivre leurs parcours.
- Votre email de prospection a-t-il été ouvert par le destinataire ?
- Ce dernier a-t-il effectué une action (clic sur un lien, transfert de message, réponse…) ?
- Le prospect l’a-t-il ouvert plusieurs fois ?
Ces premières données vous renseignent quant à l’intérêt que vos destinataires ont porté à votre e-mail.
Analysez également les moments de la journée qui ont généré le meilleur taux d’ouverture. C'est sans doute un moment propice pour contacter vos cibles.
Dans un fichier de suivi, indiquez tous ceux qui ont déjà répondu à votre e-mail en les associant à une catégorie de suivi ou d’action :
- Blacklist : ils se sont désinscrits ou vous ont demandé de ne plus les contacter. C’est leur droit et vous devez le respecter. Notez scrupuleusement de ne plus les inclure dans vos stratégie de mailing.
- HOT : ils ont répondu à votre e-mail en manifestant leur intérêt pour votre offre (mail, appel). Ils doivent être traités en priorité afin de maintenir leur intérêt et développer leur satisfaction.
- Relance : les autres contacts doivent être entretenus dans un processus de relance.
4. Savoir relancer
Votre email de prospection est resté sans réponse ? Ne désespérez pas ! Laissez passer quelques jours (3 à 10 jours ouvrables en moyenne), période durant laquelle vous pourrez procéder à la phase d’analyse, et préparez votre e-mail de relance.
Car en effet, un mail de relance est une clé essentielle à la réussite de votre prospection.
Le message de relance doit être très direct et souvent plus court que le message de prospection. Il est aussi
clairement incitatif : vous devez favoriser le passage à l’acte plus que jamais !
L’objet de votre mail est crucial. Il doit sembler personnel pour votre destinataire et simple dans son approche. Ex. : “Question rapide” ; “Petite vérification” ; “Suite à notre échange”...
Soignez votre accroche et préférez une approche personnelle. Ex. : « J’espère que vous allez bien depuis notre dernier échange.” ou “ Je vous contacte car... » ou encore « Je vous écris à la suite de… ».
Intégrez un rappel rapide de votre offre présentée dans votre email précédent.
Sachez conclure en incitant à l’action sans oublier votre formule de politesse.
Modèle d’email de relance : 1ère relance
Nom : Mail de relance de prospection
Objet : Re: Audit gratuit [Entreprise]
Bonjour [Contact: Prénom]
J'espère que vous allez bien, ainsi que vos proches.
Je vous contacte concernant le bilan gratuit de votre parc informatique.
J'imagine que vous êtes très occupé en cette période, aussi je serai bref : le coût du parc informatique des entreprises du secteur automobile oscille entre 7 et 9% du CA généré par an... Combien vous coûte votre parc informatique ? Êtes-vous dans cette moyenne ou dépensez-vous plus que vous ne devriez ?
Je vous propose d'auditer gratuitement votre solution actuelle pour optimiser vos coûts et la fiabilité du matériel. Voici des créneaux pour échanger : [lien vers l'agenda].
Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement,
Votre signature
Modèle d’email de relance : 2ème relance (environ 1 semaine après la relance 1)
Nom : Mail de relance de prospection #2
Objet : Infographie - les risques d'un parc informatique défaillant
Bonjour [Contact: Prénom]
J’espère que vous allez bien.
Nous venons de sortir une infographie détaillée des coûts et de l'impact réel sur le business d'un parc informatique vétuste : [lien de l'infographie].
Vous y trouverez notamment la durée moyenne de vie d'un ordinateur, les raisons principales du renouvellement d'un parc et les coûts engendrés en moyenne de l'achat au déploiement.
J'espère que ces informations pourront vous donner un aperçu de l'enjeu de la bonne gestion de son parc informatique en 2020.
Bien cordialement,
Votre signature
Modèle d’email de relance : 3ème relance (environ 1 à 2 semaines après la relance 2)
Objet : RE: documents attendus pour votre bilan
Nom : Mail de relance de prospection #3
Objet : Invitation au webinar - Transformation digital et infogérance : les clés pour développer son business
Bonjour [Contact: Prénom]
Le monde de l'automobile évolue à grand pas et pour rester compétitif, les acteurs du secteur doivent opérer une
transformation digitale rapide.
Cette transformation soulève de nombreux enjeux : comment la financer quand les marges ne cessent de se réduire ? Par quel boût commencer ? Comment accompagner le changement dans les équipes ? Comment former les utilisateurs et les managers aux nouveaux process ? Quelles échéances réalistes se donner ?
Pour répondre à ces questions, nous organisons un webinar exclusif vendredi 8 septembre à 11h avec [Partenaire expert] et [Client témoignant]. Pendant un heure, nous tâcheront de répondre au mieux à ces questions avec des cas concrets et des solutions facilement activables.
Je vous inscrits à ce webinar ? Vous trouverez le détail complet du programme ici : [Nom + lien du webinar].
Bonne journée,
Votre signature
Modèle d’email de relance : 4ème relance : la fermeture (2 à 3 semaines après la 3ème relance, voire davantage)
Objet :RE: dernière offre de Bilan gratuit
Bonjour [Nom du prospect],
J’espère que vous allez bien et que vos affaires se portent au mieux.
Notre offre de bilan gratuit de parc informatique va prochainement prendre fin et je ne pourrai maintenir ma
proposition.
Plus que quelques jours pour vous assurer de la stabilité de votre parc informatique et déceler les failles qui
pourraient vous coûter cher...
Il vous suffit de me renvoyer la fiche en PJ dûment complétée afin que je puisse lancer cette étude au plus vite.
Restant à votre écoute pour toute question, j'attends votre document avant le XX pour vous faire profiter de notre
offre exceptionnelle.
Bien cordialement,
[Votre nom, fonction]
Signature
5. Reconquérir un client perdu : exemples d'emails Winback
Voici des exemples pour vous aider dans la rédaction d’emails de reconquête en fonction de la typologie client.
Email de fidélisation pour un client satisfait
Nom : Mail de suivi client - NPS >7
Objet : Recrutement de commerciaux : du changement chez Uptoo
Bonjour [Contact: Prénom]
J'espère que vous allez bien depuis notre déjeuner du mois de mars.
Je revenais vers vous pour savoir où en était votre projet d'acquisition de voitures de fonction électriques.
D'après ce que vous m'aviez dit, l’installation de nos panneaux solaires en 2018 s'était très bien passée et vous envisagiez de continuer votre transition écologique sur cet axe.
Le projet a-t-il avancé ? Nous avons récemment constitué un partenariat avec [Entreprise] pour proposer une solution très économique de leasing de véhicules hybrides.
Seriez-vous disponible demain à 14 h pour que je vous explique les principes de cette innovation et les bénéfices pour votre entreprise ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.
Votre signature
Email de reconquête pour des clients mécontents
Exemple 1
Nom : Mail de reconquête client - Pas content
Objet : Recrutement de commerciaux : du changement chez Uptoo
Bonjour [Contact: Prénom]
Vous nous aviez confié en 2017 le recrutement d'un chargé d'affaires et d'un responsable export pour booster votre
business.
A la suite de cette mission, vous nous aviez fait part de vos réserves. Vous aviez été satisfaite de nos évaluations mais auriez préféré rencontrer plus de candidats pour avoir encore plus de choix. Nous en sommes sincèrement désolés.
Nous avons pris en compte vos retours, et depuis, nous avons considérablement augmenté nos moyens de soucing. Aujourd'hui, nous multi-diffusons sur les plus gros sites d'emploi et CVthèque du marché pour vous présenter le maximum de bons candidats.
Le sujet du renforcement de votre équipe commerciale est-il à nouveau d'actualités ?
En attendant votre appel pour une prise de rendez-vous, je reste bien entendu à votre service et vous souhaite une très belle journée.
Bonne journée,
Votre signature
Exemple 2
Nom : Mail de reconquête client - Pas content #2
Objet : Votre livraison de palette plus sûre et plus rapide
Bonjour [Contact: Prénom]
En tant que leader dans la distribution de papier, vous aviez fait appel à nos services pour la livraison de
palettes il y a quelques années. A cette époque, nous avions des problèmes avec notre fournisseur de matières
premières. Nous avions dépasser les délais impartis.
Conscient de l’impact de ce désagrément ponctuel, nous avons, depuis, changé de fournisseur pour nous tourner vers un professionnel local. Les délais de livraison de bois pour la fabrication des palettes sont donc considérablement raccourcis. Ce gain de temps nous permet d’être bien plus flexibles et réactifs pour respecter vos contraintes de planning.
Nous avons également élargi notre gamme afin de répondre à toutes vos demandes en matière de dimensions et créer pour vous, non plus des produits standard, mais sur mesure.
Bouton d'appel à l'action : Cliquez sur ce lien pour découvrir notre catalogue actualisé.
Laissez-moi, lors d’un entretien à votre convenance, vous convaincre de notre réel changement de cap et de l’atout de nos prestations pour votre entreprise.
Bonne journée,
Votre signature
Pour aller plus loin, consultez nos articles sur les autres canaux de prospection :
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LinkedIn : une stratégie de vente efficace
Réussir sa prospection
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Prospection téléphonique : comment la
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