Formation Recrutement de commerciaux

Recrutez vos futurs tops vendeurs

4,4/5 - (40 avis)

Finançable par OPCO

Contactez l’un de nos formateurs

On a compris avec mon équipe qu’Uptoo était vraiment spécialisé sur la recherche de commerciaux. Il faut travailler avec des spécialistes si on veut trouver les meilleurs.

Jérémie Benmoussa

Président & Co-fondateur @ Fundimmo

OBJECTIFS

DURÉE

Visio : 3x 3h30

Présentiel : 1 jour - 7h

PARTICIPANTS

8 commerciaux en moyenne

Formation Recrutement de commerciaux : recrutement de top vendeurs

Chaque participant apprendra à :

  • Découvrir la réalité du marché des commerciaux BtoB

    en France en 2023 et l’importance de s’adapter aux évolutions pour gagner la guerre des talents.

  • Maîtriser les techniques et astuces pour sécuriser votre évaluation

    en entretien et atteindre en moyenne +56% de taux de qualité des entretiens  : mise en place de trainings et personnalisation de jeux de vente à utiliser.

  • Fidéliser, faire rapidement progresser les nouvelles recrues

    et construire un onboarding réussi (avant / à l’arrivée / dans les premiers mois d’intégration).

  • Comprendre l’importance de la réactivité,

    de la préparation et de la communication dans le succès de ses opérations de recrutement.

À l'issue de la formation, chaque participant obtiendra un certificat de réalisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux responsables recrutement/ RH et DRH

Qui cherchent à optimiser leur stratégie de recrutement commercial, et à attirer les meilleurs talents. Cette formation permettra de développer des compétences pour comprendre les tendances du marché commercial en 2023, les méthodes d'évaluation des candidats les plus efficaces, et les processus de formation et d'intégration qui peuvent conduire à la réussite de leurs recrues.

Aux managers commerciaux 

Qui sont à la recherche de nouvelles méthodes pour attirer les meilleurs talents et les intégrer efficacement au sein de leur équipe. Qui veulent comprendre les tendances du marché commercial en 2023, les méthodes d'évaluation des candidats les plus efficaces, et les processus de formation et d'intégration qui peuvent conduire à la réussite de leurs recrues.

Aux directeurs commerciaux 

Qui souhaitent comprendre les enjeux du recrutement commercial en 2023, et les méthodes les plus efficaces pour attirer les meilleurs talents. Cette formation permettra de développer des compétences pour identifier les opportunités de recrutement, évaluer les candidats et mettre en place un processus d'intégration réussi.

Aux dirigeants de petites entreprises 

Qui cherchent à attirer les meilleurs talents pour développer leur entreprise. Cette formation les aidera à comprendre les tendances du marché commercial en 2023, les méthodes d'évaluation des candidats les plus efficaces, et les processus de formation et d'intégration qui peuvent conduire à la réussite de leurs recrues.

PROGRAMME

Le déroulé : 3 mois pour connaître tous les rouages du recrutement de commerciaux

Détails du programme :

Mise à jour le 09/2023

1
Avant la formation

Évaluation et débriefing

Nous réalisons un assessment en ligne pour identifier les acquis, les axes de progression et personnaliser la formation. 83 questions de mise en situation de vente sur 3 niveaux clés : la maîtrise des techniques de vente, l’impact et le tempérament commercial, les leviers de motivation.

Nos formateurs décortiquent ensuite les résultats et priorisent les sujets importants à creuser en formation.

Préparation et personnalisation de la formation

Nous adaptons le programme de formation à votre force de vente, aux spécificités de votre métier (interlocuteurs / secteur), à vos enjeux du moment et à vos résultats sur nos tests en ligne. Nos formateurs prévoient une réunion avec vous afin de définir les contours de la formation en fonction de vos attentes spécifiques.

Elle se décompose de la manière suivante :

  • 30 % de théorie pour comprendre les bases
  • 70% d'exercices et de mises en situation pour maîtriser la technique.

Lancement

Nous organisons une réunion de démarrage pour rencontrer le formateur et le Customer Success Manager qui s'assurera du bon déroulé des sessions et de la qualité délivrée tout au long de la formation.

2
Pendant la formation

3 sessions de 3h30 avec le même formateur

Entraînement intensif pour créer les déclics et attirer, identifier et onboarder les profils à fort potentiel.

SESSION 1

Attirer les meilleurs profils

L'entraînement

  • S’adapter aux réalités du marché pour optimiser ses chances de réussir de bons recrutements.
  • Connaître la législation et les obligations légales de l’employeur.
  • Être réactif (traiter sous 24h / verrouiller les prochaines étapes).
  • Travailler son discours (écrire le pitch qui donne envie).
  • Sécuriser la proposition d’embauche (la bonne offre dans le bon timing).

Ateliers

  • Comprendre la réalité du marché.

SESSION 2

Identifier les profils à potentiel

L'entraînement

  • Communiquer efficacement avec les candidats (multi-canal).
  • Positionner son offre par rapport à son marché.
  • Identifier les menaces et sécuriser la proposition d’embauche.
  • Faire parler le candidat et ne pas faire l’entretien à sa place.
  • Identifier les zones d’ombres et les angles morts.
  • Se concentrer sur les soft skills et pas le CV.

Ateliers

  • Attirer et closer les meilleurs profils.
  • Challenger nos propositions commerciales.

SESSION 3

Verrouiller et intégrer ses nouvelles recrues

L'entraînement

  • Connaître les mises en situation vente les plus efficaces en entretien vente.
  • S’inspirer de la trame Uptoo pour construire vos jeux de vente.
  • Préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Intégration réussie, les points de passage à respecter.
  • Accompagner la montée en puissance.

Ateliers

  • Construire des trainings et mises en situation.
  • Onboarder ses nouvelles recrues.

3
Après la formation, on ne s’arrête pas là

Prise d’engagement des participants

Les stagiaires s’engagent à mettre en application et répéter 3 actions qu’ils auront choisis. Vous recevrez la synthèse des résolutions prises pour vous aider dans le suivi et le coaching de vos collaborateurs.

Boîte à outils

Envoi du support de formation personnalisé suite à la co-construction des outils, méthodes et process commerciaux lors des 3 sessions de FOAD.

E-learning pour s’entraîner

13 sessions d’entraînement en ligne sur 13 jours pour retravailler ce qui a été appris au cours de la formation et acquérir les routines des meilleurs commerciaux.

Session de répétition

Atelier de perfectionnement : Une session intensive après 2 mois pour faire un relevé des compteurs, traiter les difficultés rencontrées, s'entraîner sur des cas rencontrés et répéter (mises en situation)

Validation des acquis

Les stagiaires passent une seconde fois le test de 80 questions passé avant le début de la formation. Cette fois-ci, à la toute fin de notre accompagnement, il a pour but de mesurer la progression et de valider les acquis.

Bénéfices attendus

  • Comprendre la tension et les spécificités du marché

    du recrutement des commerciaux.

  • Identifier les profils à potentiel sans se tromper :

    le laisser parler, sortir du CV, examiner les soft skills, parler étapes du cycle de vente.

  • Communiquer efficacement, utiliser le multicanal

    pour attirer les bons profils.

  • Sécuriser la proposition d’embauche :

    réactivité timing, gestion des offres concurrentes.

  • Rentrer dans le concret avec des mises en situation commerciales

    en entretien.

  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

    avec un accompagnement, des points de passages...

  • Se mettre dans un dynamique de succès,

    savoir refaire le match pour progresser.

  • Meilleure appréhension de l’exercice de vente

    au travers de la visio.

  • Une organisation et des techniques

    qui leur permettront d’aller chercher plus d’opportunités et d’avoir un meilleur taux de transformation.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Accédez à vie à un contenu pédagogique unique pour devenir un pro du recrutement

academic-cap

1 certificat de réalisation

calendar

13 sessions d'entraînement

en e-learning, disponibles à vie

charts-pie

Un assessment avant et après la formation

pour factualiser les forces et la progression de vos équipes

lightbulb

Un accès à vie à 200+ articles sur la vente et +50h de podcast

avec des dirigeants commerciaux et tous nos contenus marketing

team

Un accès privilégié à nos événements

autour des sujets de vente (webinar, conférence, atelier etc…)

cog

Une boîte à outil personnalisée

1. Rapport d’étonnement type

2. Le guide du super vendeur

3. Exemple Book d’intégration Uptoo

4. Livres Blancs : Le salaire des commerciaux en 2023 + Les tendances du marché du recrutement en 2023.

5. Études Uptoo : Motivation des commerciaux + Recruter de jeunes diplômés.

FORMATEURS

36 formateurs

Experts de la vente

Dans tous les secteurs

CEO, DGs, directeurs commerciaux, préparateurs mentaux… Nos 36 formateurs sont des experts de la performance commerciale. Ils s'assurent donc que tous les stagiaires comprennent et intègrent ce qu'ils ont appris ainsi que ce qu'ils doivent faire pour appliquer ces enseignements, atteindre leurs objectifs et devenir de meilleurs commerciaux.

Nos formateurs vous accompagnent dans le déploiement de programmes d'entraînements impactants, intensifs et efficients. Les compétences et connaissances professionnelles acquises pendant cette formation seront ainsi mises à jour selon les exigences du marché.

4,6/5

(note 2022 de +10 000 stagiaires pour la qualité des formateurs)

TÉMOIGNAGES

Ils ont aimé leur formation Recrutement de commerciaux

Jean-Christophe

Entrepreneur

5/5

Très concrète et surtout très utile dans la période où l’on vit. Cela va me permettre de m'améliorer surtout grâce aux outils et à la structure fournis par le formateur.

Lionel

Commercial

5/5

Super formation ! Prise de conscience du marché et des attentes des candidats. Approche, technique, méthode et support pour mener un bon entretien et recruter le bon candidat.

Raphaël

Directeur des ventes

5/5

Formation très intéressante avec vision globale du marché des commerciaux, l'approche de candidats ainsi que le déroulement des entretiens de recrutement.

Katia

Directrice Commercial

5/5

J'avais beaucoup d'appréhension sur cette formation, j'ai beaucoup appris et mesuré l'intérêt pour mon entreprise comme pour le candidat d'avoir un entretien structuré. 

Danah

Responsable RH

5/5

Formation très intéressante, très factuelle, qui me sera d'une grande aide pour structurer les entretiens, détecter les points forts du candidat ainsi que ses points d'amélioration. Merci beaucoup !

Antoine

DRH

5/5

Très bonne formation qui nous donne des vrais outils pour recruter le "top vendeur", éviter les erreurs de recrutement et les départs prématurés.

FINANCEMENT

Nos formations sont donc éligibles au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui sont des organismes agréés par l'Etat pour accompagner les employeurs, dans le cadre du financement de formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité. 

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d'activité. Uptoo vous aide dans vos démarches pour déterminer votre OPCO et effectuer une simulation.

Pour plus d'information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Conformité

qualiopi

Nos formations sont accessibles sans pré-requis. Uptoo est un organisme de formation certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

  • action de formation

Niveau :

Tous niveaux

Secteur :

Tous secteurs

Activité :

Toutes activités

Format :

À distance ou en présentiel

Conditions d'accesibilité

Sauf cas particuliers et en fonction des disponibilités, les délais de mise en place sont, en moyenne, de deux semaines pour les formations INTER et d'un mois pour les formations INTRA.

Concernant l'accès et l'adaptation de cette formation à tous les publics et aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre correspondant handicap à csm@uptoo.fr ou au 01 42 60 92 58.

FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vos formations professionnelles sont-elles adaptées à mon marché ?

Nos formations s'adressent à toutes les entreprises B2B qui souhaitent améliorer leur exécution commerciale.

Nos programmes s'adaptent à l'ensemble des secteurs d'activités, de l'industrie à l'informatique, en passant par la grande distribution et les services aux entreprises. Nous effectuons avec vous un bilan de votre équipe, de votre cycle de vente et de votre marché pour personnaliser l'approche de nos formateurs.

Quels programmes proposez-vous ?

Nous accompagnons vos équipes dans leur montée en compétences sur 3 leviers :

•  Les techniques de vente : ils apprendront les meilleurs outils, astuces et techniques de vente du moment pour progresser sur toutes les phases du cycle de vente (de la prospection au closing).

•  La posture commerciale : ils apprendront à adopter une posture de leadership et à renforcer leur mental.

•  Le management : vos managers apprendront à entraîner, motiver, inspirer et faire progresser leurs équipes de vente.

Quelle formation est la plus adaptée à mon besoin ?

Plusieurs options s'offrent à vous :

•  Consultez notre catalogue de formations si vous avez déjà une idée précise du sujet à travailler. Le cas échéant, nous vous invitons à découvrir 2 exemples de formations : celle conçue pour améliorer la communication de vos commerciaux, et une autre, orientée pour les Key Account Manager.

•  Auditez gratuitement votre équipe via notre outil d'évaluation à 360° pour identifer les leviers de progression de vos collaborateurs.

•  Ou contactez-nous pour échanger sur votre projet. Nos experts sauront vous conseiller et vous concocter un programme sur-mesure si besoin.

Peut-on financer la formation avec notre OPCO ?

Oui, nos formations sont éligibles aux financements des OPCO. Contactez-nous directement pour réaliser une simulation de financement de formation intra-entreprise ou inter-entreprise.

Sont-elles éligibles au CPF ?

Nos formations ne sont pas encore éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Celles-ci sont destinées aux entreprises avec des financements possibles par les OPCO, au format inter ou intra.

Qu'est-ce qu'une formation commerciale avec Uptoo ?

Nos formateurs s'adaptent à l'expérience professionnelle de votre équipe commerciale, aux spécificités de leur portefeuille clients, à la politique commerciale de votre entreprise ainsi qu'à la stratégie commerciale portée par la direction.

Nos formations partent de vos objectifs commerciaux pour déclencher dans votre équipe les bonnes techniques commerciales (prospecter, négocier, traiter les objections, fidéliser).

Pourquoi choisir Uptoo plutôt qu'un autre organisme de formation ?

Spécialistes de la vente et des commerciaux depuis 15 ans, nous avons développé des formations professionnelles 100% factuelles, basées sur une pédagogie claire et des mises en situations concrètes, pour des résultats immédiats.

Chaque formation commerciale est conçue en interne par nos experts de la vente à partir des routines des meilleurs commerciaux que nous rencontrons. Le but est de faire comprendre que la vente est une affaire de méthode et non d'improvisation, et de partager des pratiques simples et efficaces.

Parce que la vente ne s'apprend pas dans les livres, nos formateurs sont tous d’anciens directeurs et managers commerciaux qui connaissent la réalité du terrain et sauront adapter leurs discours et le contenu à votre organiation commerciale, votre secteur d'activité et votre cycle de vente.

En bonus, nous partageons à vos collaborateurs un support pédagogique percutant. Notre livre recense l’intégralité des techniques, routines et postures des meilleurs commerciaux sur les sujets clés de la vente (qualification, closing, outils, mental…).

Avez-vous des références dans notre secteur ?

Nos clients en parlent mieux que nous ! Découvrez ici quelques retours récents.

Qui sont les formateurs Uptoo ?

Nos formateurs sont tous des passionnés de la vente qui partagent l'ADN d'excellence commerciale UPTOO.

Ce sont des professionnels reconnus pour leur carrière dans la vente et dans l'animation commerciale ; et comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi choisis pour leur qualité de showman (c'est pas pour rien que vous pouvez en retrouver sur scène... réductions possibles si on travaille ensemble 😉).

Activité commerciale

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Travailler sa communication et sa posture pour améliorer la relation client et impacter lors de chaque rendez-vous de vente.

Prêt à performer ?

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