Formations commerciales : réinventer ses pratiques commerciales avec Uptoo

Nous sommes convaincus que cette collaboration nous propulsera vers de nouveaux sommets en matière de performances commerciales.

Résultat : une augmentation de 15 % des ventes au cours du premier trimestre de cette année.

Julien Rousselot

Responsable commercial

Secteur

Second Oeuvre

Force de vente

15

Client depuis

2020

Dans l'univers dynamique de la rénovation et de la construction, HabitatPresto se distingue en offrant une plateforme novatrice qui accompagne les particuliers dans la recherche de professionnels pour la réalisation de travaux de confort à domicile et de rénovation énergétique : le « Doctolib des travaux » !

Avec une ascension fulgurante de son chiffre d'affaires et son acquisition récente par le géant d'énergie ENGIE, Habitat Presto se positionne comme un acteur incontournable du secteur.

Les défis font partie intégrante du parcours de toute entreprise, et c'est là qu'intervient Uptoo, leader reconnu dans le domaine des formations commerciales, pour accompagner Habitat Presto dans l'optimisation de ses compétences commerciales.

Julien Rousselot, responsable commercial chez HabitatPresto, partage avec nous l'impact positif de cet accompagnement sur ses équipes de vente.

Pouvez-vous nous présenter HabitatPresto et ses récentes évolutions ?

Ces trois dernières années, nous avons enregistré une croissance constante avec une augmentation significative de notre chiffre d'affaires passant de 4,7 millions en 2022 à 5 millions d’euros en 2023.

De plus, notre intégration complète au sein du groupe ENGIE suite à son acquisition l'année dernière nous donne de nouvelles ambitions, notamment autour de la rénovation énergétique et de tous les travaux liés à ces sujets environnementaux.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontés avant de contacter Uptoo ?

Bien que nous soyons rentables depuis 3 ans et que la croissance soit au rendez-vous, nous avons la volonté d'accompagner la montée en compétences de nos commerciaux.

Nous avions trois volontés :

  1. 1. Valoriser leur travail et montrer notre reconnaissance

  2. 2. Réduire les écarts de performance entre nos vendeurs

  3. 3. Partager et homogénéiser les pratiques

Une des grandes forces d’HabitatPresto est la diversité de nos profils commerciaux qui viennent tous de secteurs différents, ce qui permet de s’enrichir mutuellement.

Après avoir exploré diverses options, nous avons choisi Uptoo pour son approche globale ! Uptoo nous a proposé un accompagnement alliant collectif et individuel qui correspond pleinement à notre besoin de partage d’équipe et de valorisation d’un collaborateur.

L’expertise et l’expérience du secteur de la vente ont clairement fait pencher la balance dans le choix de notre partenariat.

Pourquoi avoir choisi le programme de formation sur-mesure d'Uptoo parmi les différents prestataires ?

Nous avons échangé et validé directement avec le coach les axes prioritaires de travail :

  1. 1.Une vente argumentée

  2. 2.Le traitement des objections

  3. 3.La finalisation de la vente

Nos commerciaux ont pu bénéficier d’une formation sur les fondamentaux de la vente proposée par Uptoo comprenant une journée de formation collective en présentiel, des exercices d’e-learning et une demi-journée de rappel en visioconférence.

Nous avons également fait le choix de compléter cette formation avec 3 sessions de coaching individuel par commercial pour pousser plus loin l’accompagnement.

Au cours de la formation collective, l’équipe a revisité toutes les phases du cycle de vente : de la prospection au closing. Un bon mixte entre revues théoriques, partages de bonnes pratiques et jeux de rôles. C’était une très bonne expérience pour se redécouvrir humainement (ndlr: les équipes travaillent aux quatre coins de la France) et s’inspirer professionnellement.

Les sessions de coaching individuel ont permis d'approfondir ces compétences de manière personnalisée pour aller plus loin sur les sujets déjà abordés pendant la formation. Ça a aussi permis aux profils plus discrets en collectif de s’affirmer.

Quels résultats avez-vous observés depuis le suivi du programme "Workout" ?

Bien qu'il soit encore tôt pour tirer des conclusions définitives, les premiers résultats sont prometteurs. Nous avons observé une augmentation de 15% des ventes au cours du premier trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent.

Je sais maintenant l’importance du travail que j’ai à faire de mon côté, avec eux, pour faire perdurer ces efforts et ces résultats.

Quels ont été les retours de votre équipe sur la formation dispensée par Uptoo ?

Les retours de notre équipe sur la formation dispensée par Uptoo ont été positifs.

Ça a été que du plus ! Avoir une vision extérieure de ce qu’ils font tous les jours a permis, pour certains, une prise de conscience pour certains sur le fait qu’il y a d’autres méthodes qui fonctionnent... et peut-être encore mieux que celles qu’ils appliquent aujourd’hui.

Nous sommes convaincus que cette collaboration nous propulsera vers de nouveaux sommets en matière de performances commerciales.