Cadeaux clients : les idées incontournables pour sécuriser votre relation client

Cadeaux clients : les idées incontournables pour sécuriser votre relation client

Les fêtes arrivent à grand pas et vous vous dîtes que c'est l'occasion de consolider votre relation client pour garantir votre chiffre l'année prochaine. Comme je vous comprends ! Oui, mais voilà, comme chaque année, c'est la panne sèche d’idées cadeaux client… Un agenda qui déborde, des cadeaux classiques déjà tous testés, bref, vous avez passé l’année en mode winner et avez besoin d’un peu de douceur.

Pas de panique, je m’occupe de tout. Aujourd’hui le Père Noël, c’est moi. Je vous emmène à la recherche du cadeau original ou plus traditionnel pour vos clients. C’est parti… Suivez le guide pour trouver un cadeau qui a du sens avec à la clé des points marqués dans votre suivi client !

Faut-il offrir des cadeaux clients ?

Cadeau d’affaires à Noël, cadeau de fin d’année, ou en d’autres occasions cadeau original et plus personnel, il s’agit toujours d’un moyen détourné pour fidéliser vos clients. A travers votre attention délicate, vous remerciez vos clients de leur fidélité, soulignez combien vous appréciez de travailler pour/avec eux.

Le cadeau de fin d’année vous permet de vous positionner en bonne place parmi les fournisseurs attentionnés et vous préparez votre pipe commercial pour l’année à venir.

Durant l’année, vous vous montrez attentif à votre client, vous accentuez l’écart avec les concurrents et renforcez la qualité de votre relation commerciale.

Avec les cadeaux d’affaires, boostez vos ventes et augmentez votre taux de closing, tout en faisant plaisir. Malin, non ?

Soyez généreux (et on ne parle pas ici de budget mais bien d’attention !) et croyez-moi, ils vous le rendront ! Vous créez une proximité et il faut bien avouer qu’il est toujours plaisant d’offrir un cadeau à quelqu’un. Alors pourquoi s’en priver ?

Ne vous précipitez pas tête baissée devant le premier vendeur de chocolat ! Étudiez attentivement la personne que vous souhaitez combler. Il s’agit de ne pas faire de faux pas, sinon votre cadeau risque de se transformer en erreur diplomatique !

Imaginez-vous en train d’offrir le livre “Réfléchissez et devenez riche” de Napoléon Hill, à un patron côté en bourse... pas sûr que le cadeau soit bien perçu !

Le SONCAS peut vous aider à définir votre profil client :

  • sécurité : misez sur un cadeau traditionnel ;
  • orgueil : flatter l’égo par le choix du cadeau adapté et/ou par le bon mot personnalisé qui l’accompagnera ;
  • nouveauté : offrez un objet high-tech ;
  • confort : un après-midi détente au spa pour se ressourcer ;
  • argent : un livre sur l’optimisation financière par exemple, un accès gratuit à l’un de vos logiciels sur une période donnée...
  • sympathie : un cadeau personnalisé fera mouche.

Originalité pour se démarquer

Quand je vous parle d’originalité, il s’agit de vous démarquer de la concurrence par une approche distinctive.

Idée cadeau originale : un bon pour une séance de soin accompagné d’un petit mot bien pensé : “ Détendez-vous, la gestion de votre système de surveillance caméra est entre de bonnes mains ! (votre nom, entreprise) “.

Pourquoi pas également offrir un coffret cadeau loisirs et activités ou encore une nuit dans un endroit atypique (une bulle, perché dans les arbres, en roulotte…) avec toujours un mot personnalisé : “ Qui a dit qu’il fallait dormir dans une chambre pour se régénérer ? Je vous souhaite un merveilleux moment de détente. Merci de votre confiance. ” ou “ Je vous souhaite une fabuleuse nuit sous les étoiles à rêver peut-être de décrocher la lune, fort de vos nouveaux logiciels ! Merci de votre confiance. “ (votre nom, entreprise) “.

Autre possibilité : Vous êtes photographe ? Designer ? Agence de communication ? Offrez à vos clients une séance photo d’équipe. Ce moment va renforcer les liens entre les collaborateurs de votre client et sera un bon moyen de développer de nouvelles missions pour vous (mise à jour du site Internet, nouvelle plaquette commerciale, e-card avec l’équipe…).

Vous êtes une entreprise engagée ? Optez pour un don auprès d’une association au nom de votre prospect. Votre client y sera sensible et se sentira associé à votre démarche.

Enfin, qui dit cadeau original, peut aussi dire timing original. Pour vous démarquez de la concurrence, sortez du traditionnel cadeau de noël et de nouvelle année. Un cadeau pour l'été (la dernière étude que vous avez sorti pour de la lecture et une bouteille de rosé pour se détendre avec son équipe), un cadeau pour l'hiver, un cadeau pour une autre fête...

Cadeaux high-tech

Pour les entreprises connectées, optez pour un cadeau high-tech et vous aurez l’embarras du choix . Votre client raffole des nouvelles technologies ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir le combler !

Quelques idées d’objets connectés :

  • un casque virtuel ;
  • une clé usb personnalisée ;
  • un tapis de souris imprimé avec votre logo ;
  • un chauffe-tasse usb (oui, ça existe !) ;
  • une batterie externe, pour ceux qui n’arrivent vraiment pas à décrocher ;
  • une enceinte connectée, le must de cette fin d’année ;
  • une tablette graphique, pour mieux signer vos deals (petit message subliminal au passage !).

Cadeaux gourmands

Passons aux généreux et traditionnels cadeaux d’affaires.

L’immuable bouteille de vin… qui n’a conclu aucune affaire autour d’une bonne bouteille lève le doigt ! Allez, soyons honnêtes, les bouteilles des meilleurs crus issues des grands vignobles de notre douce France feront plaisir au plus grand nombre. Et pourquoi pas une bouteille de champagne, voire un beau (et bon !) magnum, pour célébrer un deal ? Parce qu’offrir des cadeaux ne se résume pas simplement à fêter la fin d’une année ! Se démarquer, c'est aussi choisir un moment différent.

Autres cadeaux clients qui font recette : les paniers garnis de produits locaux bios. Votre entreprise est éco-responsable ? Vous aussi, alors partagez vos valeurs avec vos clients.

Un cours de cuisine est un cadeau insolite et ludique très apprécié. Tisser des liens avec un cadeau d’affaires partagé est une bonne solution pour en savoir plus sur vos interlocuteurs. Offrez un cours auquel vous pourrez participer avec votre prospect et développer votre relation sous un angle plus informel.

Cadeaux personnalisés

Vous n’avez aucune idée de cadeau personnalisé original, et je vous comprends. Il ne faut pas tomber dans le kitch et savoir viser juste. Petit inventaire de vos possibilités, c’est parti !

Une carte de vœux vous semble peut-être basique au premier abord, mais en rivalisant d’originalité, vous pourrez vous démarquer. Introduisez une capsule de café dans votre enveloppe et rédigez un petit mot “On se prend un café pour parler de vos enjeux 2019 ?”.

Autre possibilité : un peu de teasing sur votre carte “20 janvier 2019… save the date !”, accompagné d’une invitation à votre prochain événement, une idée cadeau qui sort du lot !

Vous pouvez également offrir des places pour un événement négocié (sport, culture, etc.).

Dans la catégorie objet publicitaire, je vous propose le mug personnalisé. L’avantage est que tout le monde, ou presque, boit du café ou du thé et si le mug est original, il sera visible du plus grand nombre. Publicité peu onéreuse, et cadeau utile en prime. What else ?

Cadeaux traditionnels

N’attendez pas les grandes occasions pour couvrir de cadeaux vos meilleurs clients ! Les petites attentions font toujours plaisir.

En tête de classement, le produit par excellence pour les fêtes de fin d’année est l’éternel agenda. Mais pas n’importe lequel, un bel agenda de bonne facture, relié, est toujours apprécié des réfractaires aux nouvelles technologies. Cependant, pour vous démarquer personnalisez-le.

Si vous ne pouvez pas le faire imprimer à l’image de votre entreprise, pensez à noter un petit mot personnalisé à l’intérieur.

Si vous manquez encore d’idées, une carte cadeau présentée dans un joli écrin peut convenir à tout le monde. A vous d’y joindre le mot personnalisé pour le rendre plus différenciateur.

Pensez également à du contenu gratuit : votre dernier livre blanc, une étude intéressante, un ebook de votre cru.

Sans oublier les livres en lien avec votre secteur ou une belle invitation à déjeuner. Votre prospect est manager ou directeur commercial ? Offrez lui le book de la vente !

Pensez toujours à vous renseigner avant d’offrir quoi que ce soit à un client ou un prospect. L’objectif d’un cadeau est de marquer les esprits dans le bon sens. Le choix du cadeau, le mot qui l’accompagne et le moment défini sont essentiels.

Sachez également que les cadeaux d’affaires offrent certains avantages fiscaux. Les cadeaux d’entreprise, constituent des dépenses déductibles du résultat imposable. Côté TVA,

  • les objets publicitaires peuvent donner lieu à récupération de TVA,
  • elle est déductible pour les cadeaux dont le montant n’excède pas, par client et par an, la somme de 69 euros TTC.

En savoir plus sur le régime fiscal des cadeaux d’affaires : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1561-cadeaux-d-affaires-et-bons-d-achats

La plupart de vos concurrents font des cadeaux uniquement lors des fêtes de fin d’année ou lors de la signature d’un deal. Démarquez-vous et pensez à toutes ces occasions qui peuvent être célébrées dans l’année.

Votre objectif ? Sortir du lot, vous et votre entreprise. Offrez LE cadeau original qui marquera les esprits. Flattez votre client, soignez-le ou faites-le sourire (voire rire !)... votre client est important, montrez-le lui avec une attention toute particulière qui renforcera votre lien commercial avec une touche d’humanité !

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Rédigé par Flavien Candela

Dernière modification le : 30/06/2022